
Météo France place la Seine-et-Marne en vigilance orange neige/verglas. Si la neige n’a pas vraiment pointé le bout de son nez pendant les fêtes de fin d’année… Les flocons tombent massivement sur le département en ce lundi 5 janvier 2026. Météo France a placé la Seine-et-Marne en vigilance orange neige/verglas (jusqu’au 6 janvier, 9h).
Le niveau 3 du Plan Neige et Verglas a été activé. Les températures minimales attendues sont de -7 à -5°C. Des chutes de neige sont attendues de la mi-journée jusqu’à la nuit, suivies d’un regel nocturne. En région parisienne, 2 à 3 cm de neige sont annoncés. Des mesures restrictives de circulation ont été prises :
- Une limitation de la vitesse à 80 km/h pour les véhicules
- Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont l’interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes structurants
- Les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses (TMD) ont l’interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau structurant d’Île-de-France. Mise en œuvre du grand contournement.
- Les usagers de la route sont invités à limiter leurs déplacements
Le Préfet de Seine-et-Marne suspend la circulation des transports scolaires. En raison de l’épisode neigeux et des conditions de circulation, un arrêté a été pris pour interdire la circulation des transports scolaires sur la journée du mardi 6 janvier 2026 (les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services de lignes régulières qui assurent la desserte des établissements). L’ensemble du département est concerné.
Dans ce contexte, il est essentiel de prendre soin les uns des autres et d’alerter les services compétents afin d’aider les plus vulnérables dont la vie peut être en danger avec des températures négatives. Chaque citoyen est invité à composer le 115, ou en cas de nécessité le 18 (sapeurs-pompiers).














































