Eclats de couleur, une exposition temporaire pétillante. Après une précédente exposition intitulée Histoire(s) de château(x), les équipes du musée intercommunal de Rentilly se sont dépassées pour nous offrir : Eclats de couleur. Dévoilée en septembre dernier, l’exposition révèle des tableaux méconnus de peintres locaux… comme un certain Léo Gausson. Dans une scénographie milimétrée, les œuvres se succèdent sur le thème du cercle chromatique. Une exposition temporaire à découvrir jusqu’au 5 juillet 2026… Un coup de cœur unanime.

Un tableau de Léo Gausson comme fil rouge. Située au premier étage du château de Rentilly, l’exposition Eclats de couleur révèle toute la richesse des collections du musée intercommunal. Au fil des couleurs, les tableaux se dévoilent dans une scénographie remarquablement travaillée par les équipes du musée. « Nous sommes très heureux de montrer des œuvres anciennes et modernes dans toute leur diversité colorée. Nous sommes partis d’un tableau de Léo Gausson qui représente l’église de Gouvernes, un tableau très très moderne avec du violet, du jaune et un orange vif. Ce jeu avec les couleurs, nous a inspiré. » Un tableau qui n’était plus vraiment regardé… comme beaucoup d’autres. L’exposition Eclats de couleur nous invite à tous les redécouvrir sous un nouveau jour (et avec un oeil plus aiguisé). « Nous sommes partis de ce tableau, nous avons cherché dans la collection du musée. Nous avons la chance d’avoir une collection permanente qui est justement très belle avec la collection néo-impressionniste et des peintres comme Léo Gausson ou Maximilien Luce. Le thème s’est développé autour de l’idée du cercle chromatique (la déclinaison des couleurs). » Après de longs mois de travail, les tableaux ont été installés sur des fonds colorés. Le visiteur passe d’une chambre rose à une perspective plus verte ou bleue. Un voyage dans un monde coloré particulièrement inspirant… Les artistes s’y mêlent avec une poésie presque surprenante.

Sylvie Pascal, directrice générale adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Que vous soyez sensibles à l’art ou non, vous allez forcément être emporté par cette exposition contemporaine. Imaginée pour les petits comme les grands rêveurs, l’exposition Eclats de couleur dépoussière le genre dans une scénographie moderne et lumineuse. Une découverte éclatante et inoubliable ! « L’exposition chemine au fur et à mesure de la déclinaison des couleurs, c’est l’occasion de découvrir des oeuvres de la collection ou des oeuvres plus contemporains comme Laurent Millet qui décline les couleurs du ciel ou comme Elsa Tomkowiak qui fait exposer la couleur avec une oeuvre très physique et très éclatante (sur des murs de mousse ou dans un cube composé de lamelles colorées). » Jusqu’en juillet 2026, les plus curieux peuvent se laisser tenter par des visites guidées ou des ateliers ludiques. A chaque fois, les visiteurs sont surpris et saisis par le talent intemporel du peintre latignacien : Léo Gausson. Ici à Rentilly, ses plus grandes œuvres reprennent vie ! « L’idée, c’était de remettre toute cette collection dans toute sa modernité. C’est tout l’enjeu du projet du musée intercommunal : valoriser des œuvres du passé. On a travaillé avec des artistes vivants, les artistes viennent… Elsa Tomkowiak a réinventé son œuvre pour le musée. Laurent Pernot a créé des œuvres pour cette exposition. Ils sont là, ils viennent, nous pouvons leur parler… Il y a des choses qui sont faites pour le jeune public. » L’exposition est accessible aux yeux du public, les mercredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h. Un conseil ? Filez-y en famille ! Au deuxième étage, un espace de médiation a été installé. Un lieu de convivialité et de partage qui sensibilise les plus jeunes à l’art. Des activités plébiscitées par les enfants comme leurs parents !

L’exposition Eclats de couleur, un hommage rendu à l’art vivant. Dans le domaine de la culture, les équipes de Marne et Gondoire Agglomération se démènent toujours pour nous surprendre… Dévoilée en septembre dernier, l’exposition Eclats de couleur a fait l’unanimité. Particulièrement ludique et vivante, cette exposition éveille la curiosité des enfants comme celle de leurs parents. « L’accueil, c’est aussi la façon de construire le parcours dans le fait de le rythmer et de s’amuser. L’art est joyeux, cette exposition est très joyeuse. On suit le cercle chromatique, on passe d’une couleur à l’autre. Dans chaque section, on retrouve des artistes de la collection. Beaucoup de Léo Gausson et des artistes de la collection. Le point commun, c’est le dialogue permanent entre l’ancien et le moderne. » Le parcours du visiteur est parsemé de surprises… Ils y découvrent des tableaux, des gravures, des photographies, de la tapisserie et même des sculptures. Au château de Rentilly, les œuvres trouvent facilement leurs places ! « Toute une équipe prépare cette exposition, c’est un travail de longue haleine de chercher les artistes d’aujourd’hui ou de sélectionner les œuvres. On a vraiment le souci de créer un parcours et d’être dans le détail. Une chose qui est importante (pour rencontrer un tableau), c’est la mise en lumière. Depuis les premières expositions, on a fait tout un travail de mise en lumière (avec notamment des petits spots sur les œuvres). » Des investissements qui permettent de révéler les couleurs vives de certains tableaux oubliés (accrochés sur les murs de différentes municipalités). « Il faut visiter une exposition comme une promenade… Cette promenade est ponctuée de surprises. On est dans un château qui est déjà très singulier. Il a été pensé comme une œuvre d’art, c’est Xavier Veilhan qui l’a réhabilité avec le cabinet Bona-Lemercier. » Une immersion artistique qui passe notamment par les fenêtres du château pensées comme des cadres… Une approche qui nous plonge déjà dans cette exposition qui défie les lois du temps !

« L’expérience avec l’art est multiple… Certains sont très à l’aise avec l’exposition, d’autres le seront moins. Mais on peut jouer ! L’art, c’est s’amuser et pratiquer. Pour nous, c’est tout aussi important que l’exposition en elle-même. » Dévoilée en septembre dernier, l’exposition Eclats de couleur révèle des tableaux méconnus de peintres locaux. Un hommage rendu à l’artiste latignacien Léo Gausson. Une exposition immersive à découvrir jusqu’en juillet 2026. Un vrai coup de coeur !

  • L’exposition est accessible aux yeux du public, les mercredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Tous les samedis à 16h, une visite de quinze minutes est proposée autour d’une oeuvre ou d’un artiste. Tous les dimanches à 15h, une visite guidée de l’exposition est proposée (1h).

Le fameux tableau de Léo Gausson exposé à Rentilly