@Communauté de communes du Pays de l'Ourcq

Transports en commun, les ajustements de la rentrée. Que ce soit en bus, en train ou même en transport à la demande… Le territoire du Pays de l’Ourcq travaille quotidiennement sur les mobilités. A l’occasion de cette rentrée scolaire, Ile-de-France Mobilités s’est accordée avec la Communauté de communes sur quelques changements. En septembre, les lignes de bus changent de numéro… et les lignes de bus se renforcent (avec le transport à la demande). Explications.

C’est la grande révolution des transports… A partir du 15 septembre prochain, Ile-de-France Mobilités renomme toutes ses lignes. La Communauté de communes n’échappe pas à la règle. « C’est assez simple à comprendre, il faut ajouter le préfixe ’23’ à l’ancien numéro de la ligne. La ligne 61 devient la ligne 2361. Il y a quelques lignes qui n’avaient pas de numéros mais une lettre comme la ligne R ou la ligne S vont avoir quelque chose de moins intuitif. » La ligne R devient la ligne 2317 et la ligne S devient la ligne 2318. « Autre exception pour la Ligne Express 67 qui devient la ligne 7708. » Une nouveauté qui devrait permettre de simplifier la compréhension des usagers pour prévoir leurs trajets. « Ce sera plus simple à trouver, il y aura une ligne par numéro. Il ne devrait pas y avoir de difficultés pour trouver une ligne, quand elle est la seule à porter ce numéro-là. La Communauté de communes a actualisé l’ensemble de ses fiches transports. » Disponible sur leur site internet, les fiches transports sont accessibles commune par commune. Un outil précieux !

  • Le préfixe 23 concerne uniquement le Pays de l’Ourcq. Le chiffre a été déterminé par Ile-de-France Mobilités selon plusieurs critères : la grande couronne (quatre chiffres pour les lignes de bus), le département (secteur 2) et le territoire (3ème zone en Seine-et-Marne).
Clément Ollivaux, responsable des transports sur le Pays de l’Ourcq est au micro de Crazy Radio

Le transport à la demande se renforce. Deux ans plus tôt, le transport à la demande faisait ses premiers pas sur le territoire. Après plusieurs mois de travail, les équipes de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq se sont rapprochées d’Ile-de-France Mobilités pour obtenir des changements. Pourquoi ? « Il a été fait le constat que le TàD (le transport à la demande) dysfonctionnait sur ce secteur là en zone de pointe. Étant étendu sur un territoire assez large, le TàD ne répondait pas assez aux besoins de déplacement des habitants. » A l’écoute des riverains, la Communauté de communes a sollicité le retour des lignes régulières aux heures de pointe (pour assurer la desserte des villages). « Le territoire a deux lignes : le TàD Ourcq de la zone Est et le TàD Ourcq de la zone Ouest. Les changements sont uniquement pour le TàD Ourcq Est qui présentait des difficultés de fonctionnement aux heures de pointe du matin et du soir. Le TàD fonctionne bien en heures creuses (9h à 15h), il n’y a pas de problème là-dessus. » Les samedis, le transport à la demande fonctionne sans modifications. Mais la semaine, c’est une autre histoire ! « Les retours des lignes régulières concernent les lignes 2341 et 2342 qui font Vendrest/Lizy-sur-Ourcq et Dhuisy/Lizy-sur-Ourcq. A la place du TàD, on retrouvera les lignes 2341 et 2342 aux heures de pointe. Elles desservent les communes. » Les deux lignes bénéficient systématiquement d’un terminus en gare de Lizy-sur-Ourcq.

  • La ligne 2341. Maintien des courses entre 5h20 et 9h01 puis de 13h20 à 20h25. La ligne dessert Vendrest, Ocquerre, Cocherel, Jaignes, Tancrou et Mary-sur-Marne.
  • La ligne 2342. Maintien des courses entre 5h39 et 8h10 puis de 13h05 et 20h11. La ligne dessert Dhuisy, Germigny-sous-Coulombs, Coulombs-en-Valois et Vendrest.

A l’occasion de cette rentrée scolaire, les transports en commun s’ajustent sur le territoire du Pays de l’Ourcq. Pour aiguiller les riverains, la Communauté de communes a actualisé ses fiches transports, commune par commune. Plus d’informations, juste ici