Des échanges instructifs et passionnants. Après avoir rencontré Christian Jacob (Ancien Président des Républicains, ministre, député et maire), Mireille Munch (Conseillère départementale) et Anne-Chain Larché (Sénatrice de Seine-et-Marne)… Les élus du Conseil Consultatif des Jeunes de Villeneuve-le-Comte ont échangé avec Nathalie Tortrat. Le mercredi 7 mai 2025, la Conseillère régionale et maire de Gouvernes s’est déplacée en mairie pour répondre à toutes les interrogations des jeunes. Rencontre.

La jeunesse, l’avenir du territoire. A Villeneuve-le-Comte, les élus du Conseil Consultatif des Jeunes sont âgés de 11 à 17 ans. Le mercredi 7 mai 2025, ils attendaient impatiemment Nathalie Tortrat pour lui poser quelques questions : Avez-vous toujours eu des ambitions politiques ? Est-ce que quelqu’un vous a guidé ? L’élue a répondu à toutes leurs interrogations ! « Ces jeunes, ils s’intéressent à la politique… Leur sujet, c’est de savoir ce que je fais. C’est super important de communiquer avec eux, ça leur donne une autre idée et une autre image de la politique. Pour eux, la politique… C’est les hommes politiques. Ils sont tous pourris, on le sait. C’est malheureux… 520 communes en Seine-et-Marne, il n’y a pas 520 pourris ! » En Seine-et-Marne comme en France, ce sont les mauvaises histoires qu’on retient… pas les plus valorisantes pour les élus. Et pourtant, il y en a ! « La majorité qui se donne et qui ne compte pas ses heures… Ils sont là nuit et jour, 7j/7. Vous êtes tout le temps maire, ça ne s’arrête pas. Quand on vous appelle, vous répondez. Si vous ne répondez pas, vous regarder le message parce ça peut-être une urgence. » Par ailleurs, les élus locaux ne touchent pas un salaire, mais une indemnisation. « Elle ne couvre pas les heures que nous faisons… Il faut arrêter de penser que tout le monde est ministre, sénateur ou député. C’est une minorité ! La plupart sont des élus municipaux, des élus communaux ou des intercommunalités. Ce sont des élus de terrain ! » Après avoir discuté avec Christian Jacob, Mireille Munch (Conseillère départementale) et Anne-Chain Larché… Les jeunes élus ont découvert une nouvelle facette de la politique avec Nathalie Tortrat.

Nathalie Tortrat, Conseillère régionale, est au micro de Crazy Radio

Il y a-t-il des études particulières à suivre pour devenir Conseillère régionale ? Quel est le parcours type ou arrivez-vous à concilier votre vie politique avec votre vie personnelle ? Le mercredi 7 mai 2025, Nathalie Tortrat n’a éludé aucunes questions. « Je prends toujours plaisir à répondre aux jeunes, je trouve que c’est l’avenir. Je leur dis… Quand vous aurez 18 ans, il faut que vous alliez voter parce que sinon, vous allez faire voter les autres à votre place et vous n’allez pas pouvoir vous exprimer. Engagez-vous pour défendre votre opinion ! » Lors de cette série de questions/réponses, l’élu a notamment insisté sur un point… La politique n’est pas un métier mais une fonction. « Moi, j’avais un métier avant. Après, il y a des gens qui font des études pour briguer des mandats politiques. C’est peut-être des ministres, des députés ou des sénateurs mais ce n’est pas des élus de terrain sur des petites communes comme les nôtres. » Autour de la table, certains jeunes apprécient déjà leur mandat au Conseil Consultatif de Villeneuve-le-Comte… Un futur en politique ? « Je pense que le plus important, c’est d’aimer les gens. Si vous n’aimez pas les gens, ne vous engagez pas en politique. Si vous ne voulez pas écouter ce qu’ils ont à vous dire, n’allez pas en politique. Il faut aussi accepter qu’il y a des gens qui ne vous aimeront jamais… C’est comme ça, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Il ne faut pas essayer de changer les gens ou les convaincre, il faut faire son job. » Un message déjà reçu cinq sur cinq par les jeunes.

Nathalie Tortrat, Conseillère régionale, est au micro de Crazy Radio

Conseil Municipal de la Jeunesse, Conseil Consultatif des Jeunes ou même Conseil Municipal des Jeunes… En Seine-et-Marne, les municipalités ont presque toutes créé un lieu pour permettre aux jeunes de s’exprimer. Un outil non-négligeable ! Pourquoi ? « La première chose que j’ai fait sur ma commune, c’est de créer un Conseil Municipal des Jeunes parce que je voulais avoir ce retour. Les jeunes ne votent pas mais ils ont des besoins et des idées qu’ils faut écouter (et prendre en compte). Mes jeunes, ils m’ont fait progresser. Je me dois de les écouter et de les entendre. » Si les personnes âgées votent, elles n’ont pas les mêmes besoins que les jeunes. Ils n’utilisent pas la ville de la même manière. A Gouvernes, les jeunes se sont notamment rapprochés de Nathalie Tortrat pour installer un arrêt pour leur bus. Un petit détail qui a tout changé ! « On est là pour les écouter, les entendre et leur montrer ce qu’on fait. C’est bien qu’il ait cette curiosité et qu’ils posent toutes ses questions. » assure la Conseillère régionale.

Après avoir rencontré Christian Jacob, Mireille Munch et Anne-Chain Larché… Les élus du Conseil Consultatif des Jeunes de Villeneuve-le-Comte ont échangé avec Nathalie Tortrat. Un moment de partage structurant pour les jeunes élus !