
Sport et jeunesse, les piliers. A Montévrain, le mandat a été particulièrement marqué par des investissements sur la jeunesse et le sport. La politique de la ville a notamment été récompensée par l’obtention de deux labels : Terre de Jeux et Ville active et sportive. Après avoir inauguré son espace jeunes, dévoilé son stade omnisports ou même présenté son futur lycée… L’équipe municipale ne cache pas ses ambitions pour la suite. Zoom sur une politique ambitieuse.
Les investissements structurants pour la jeunesse. A l’occasion des ateliers radio, les jeunes Montévrinois se sont exprimés autour d’une émission spéciale : Bien grandir à Montévrain. Enseignement scolaire, politique environnementale et dynamique municipale… Les cinq jeunes volontaires ont salué l’action de Christian Robache et son équipe. « C’est une volonté depuis très longtemps, ça a toujours été très difficile de faire bouger la jeunesse dans ce territoire qui est en plein évolution. La ville de Montévrain a toujours manqué d’équipements… On accueillait des gens mais derrière, on n’avait pas cette notion de service publique avec un vrai accueil (comme un stade, un gymnase ou des écoles). On a construit tout ça ! Je pense que c’était important de faire tout ça en parallèle. » Depuis 2009, Christian Robache a rapidement fait de la jeunesse une priorité. Un pari gagnant ! « L’ensemble des jeunes qui ont toujours vécu sur Montévrain n’ont connu que des grues et des chantiers… Il fallait instaurer tout ça. Les maires avoisinants sur le Val d’Europe ont construit tout ça. Moi, je n’ai pas eu les mêmes moyens. On est sur cette même lignée. » Après avoir inauguré un troisième terrain de tennis et un pump track, la municipalité a dévoilé son stade omnisport. Un équipement déjà victime de son succès… Les associations locales en profitent à 100%. « Le déclencheur, c’était d’avoir le Montévrain Sports Académie (MSA) qui a recentré les associations sportives et culturelles sur un même site. La construction du collègue a aussi été déterminante (en plus de la finition de l’éco-quartier). Derrière, il y a le lycée qui arrive… Nous avons également décidé de mettre la Maison des Jeunes à côté du MSA qui a permis de faire valoir cette jeunesse. » Pour accompagner son tissu associatif, la municipalité a augmenté son enveloppe budgétaire pour les subventionner. Dernièrement, la commune a notamment accompagné le jeune Nathan Desrivieres pour qu’il puisse participer aux CrossFit Games (compétition internationale).



« Aujourd’hui, on n’a pas un nouveau et un ancien Montévrain. On a un Montévrain ! »
La jeunesse et le sport, deux éléments qui fédèrent. En plus de la création des différents équipements structurants, la commune a créé plusieurs dispositifs pour encourager les jeunes et les moins jeunes à faire du sport. « La preuve, le sport santé est un succès. Avec Thierry Serres et Mariêtou Sarr, on a réussi une politique qui a été construite au fur et à mesure… Même sur la partie petite enfance où on commence à faire des choses avec Christel Huby. » L’école municipale du sport a permis à des jeunes de découvrir de nouvelles disciplines. Ils s’expriment désormais aux quatre coins de la ville… et notamment sur les équipements en plein air (comme le Parc du Mont Evrin). « Tout le monde a accès au sport dans la ville de Montévrain, c’est très très important. Les jeunes sont vraiment des acteurs phénoménaux. Quand on a aménagé un centre de fitness dans le parc des Frênes avec Marne et Gondoire, c’est les jeunes qui le protègent aujourd’hui. Pourquoi ? La culture du sport ! » La politique jeunesse de l’équipe ? Provoquer des passions ! « Je pense que cet espace jeunes, ça leur a donné l’appropriation d’un lieu. Un endroit qui est complètement neuf et adapté à eux avec des jeux et un dialogue avec les animateurs. » Situé à proximité des différents équipements structurants, l’espace jeunes permet aux jeunes de s’épanouir à Montévrain. « On a réussi à tout gérer en même temps, tout en le faisant bien. Quand on pense qu’on accueille une nouvelle population tous les ans… On voit que les familles s’installent avec des adolescents, il faut répondre à cette politique jeunesse. » Malgré son évolution constante (et son urbanisation), 45% de la commune est toujours composée d’espaces naturels. Les plus jeunes parcourent la ville à vélo et participent aux différentes animations.


Une identité mixte préservée par les balades de quartier. Tous les ans, la commune multiplie les temps d’échanges avec les riverains. Dernièrement, les réunions publiques ou les balades de quartier se sont même enchaînées. Pourquoi ? « Je pense que c’est toujours sympa d’avoir le retour des gens qui s’approprient leurs quartiers, c’est le but de ses balades de quartier. Parfois, ils découvrent même des choses. Encore faut-il qu’il y ait du monde… Aujourd’hui, il n’y en a pas beaucoup. On essaye, on est toujours dans cette conviction. Je pense qu’il faut susciter l’intérêt de protéger sa ville. » Régulièrement, ces temps d’échanges permettent aux Montévrinois de se rencontrer et de discuter ensemble. Du côté de l’éco-quartier des Roseaux, les prochains mois seront mouvementés. « Il y a des travaux qui sont malheureusement sur une mauvaise temporalité. Je me suis exprimé là-dessus auprès de l’aménageur d’État… On va avoir malheureusement trois ans de travaux, ça va perturber le quotidien de chacun. Encore une fois, c’est pour avoir une vision sur le long terme avec une vraie place de l’Horizon qui va se construire avec un bassin, des points d’eau, des commerces et une passerelle reliée à Jossigny. » Un projet élaboré en co-construction avec la municipalité, Epa Marne/Epa France et les riverains. « Il y a pas très longtemps, j’ai rencontré un Montévrinois qui m’a remercié d’avoir reconstruit Montévrain. C’est quelqu’un qui est là depuis 1978. Aujourd’hui, on essaye de bien faire. J’ai des élus très très investis. On a de la chance d’avoir des professionnels qui nous entourent et des partenaires qui nous comprennent, grâce à un dialogue et une écoute. » La commune doit également faire face à des contraintes et des exigences de l’Etat.
Depuis 2020, la municipalité a largement investi sur une politique jeunesse, sportive et ambitieuse. Une dynamique saluée par les jeunes Montévrinois. Aujourd’hui, les équipements atteignent régulièrement 100% des capacités d’accueil et d’encadrement.