
Vous êtes prêts ? En Marne et Gondoire, les vacances démarrent déjà ! Du samedi 5 au dimanche 6 juillet 2025, les Vacances au Parc s’installent au Parc Culturel de Rentilly (Bussy-Saint-Martin) de 11h à 19h. Tyrolienne géante, mur d’escalade, concerts et ateliers ludiques… Il y en aura pour tous les goûts ! Enfants, parents et grands-parents… C’est sous une douce musique estivale que nos vacances commencent dans un cadre champêtre et idyllique. Un air de vacances qui souffle sur le territoire…
Vacances au Parc, une petite bulle de détente. Dans une dynamique culturelle et festive constante, les équipes de Marne et Gondoire Agglomération proposent une nouvelle édition des Vacances au Parc. « On a vraiment une affection toute particulière… En même temps, on aime bien chacune de nos manifestations. Mais celle-ci, elle est singulière ! On sort de Printemps de paroles, de Frisson Baroque… Vacances au Parc, ça clôture la saison ! C’est une manifestation qui sort de l’ordinaire pour nous avec des propositions pour les jeunes et moins jeunes. » Le temps d’un week-end, Marne et Gondoire Agglomération nous rappelle qu’il est parfois bon de décrocher complètement… Alors, respirez et laissez-vous porter ! Ici, même les enfants se laissent facilement porter en vacances. A quoi peut-on s’attendre ? « Il y a quelque chose qu’on retrouve tous les ans, c’est la tyrolienne qui est déployée dans la prairie. Cette année, elle va être accompagnée par une tour multi-grimpe. On pourra aussi pratiquer l’escalade… Les petits ne seront pas oubliés, ils pourront grimper dans le parcours kids. Et là, il y a des structures, des grilles, des cordes… Tout ce qu’il faut pour être un aventurier, à partir de 12 ans. » Un rendez-vous qui séduit les enfants comme leurs parents… à ne pas manquer !


Qui dit nouvelle édition, dit améliorations. Depuis plusieurs mois, les équipes de Marne et Gondoire Agglomération pensent à Vacances au Parc… Objectif ? Offrir une bulle de bonheur aux habitants ! « Il y aura aussi des jeux… Il y a des choses que personnellement, je n’ai jamais pratiqué. Il y a des jeux de balles qui rebondissent sur des trampolines, un chamboule tout et des ballons sauteurs. C’est une nouveauté cette année, on a des ballons sauteurs à disposition du public. Les bulles géantes reviennent ! On les a déjà eu sur d’autres éditions, elles ont toujours un franc succès. » Du samedi 5 au dimanche 6 juillet 2025, les petits comme les plus grands devraient vraiment s’amuser au Parc Culturel de Rentilly. « On peut faire du cirque, ça aussi, c’est l’un de nos grands classiques. Il y a aussi de la musique, cette année, le conservatoire nous rejoint. Il y aura une scène ouverte avec des concerts d’élèves… Il y aura aussi un bal renaissance. » Si vous avez envie de porter vos robes en velours ou vos chausses en cuir… C’est le moment de sortir la Lady Whistledown qui est en vous ! Pendant ce temps-là, il y a aura toujours des activités pour les petits… « Ils avaient été plébiscités l’année dernière, les Bambins des bois reviennent avec leurs ateliers menuiserie. Il y a des scies qui sont mises à disposition des petits doigts des enfants… Rassurez-vous, aucun doigt n’a été coupé à la précédente édition. C’est absolument génial, les enfants peuvent fabriquer des objets en bois. » Marionnettes, contes et manège à propulsion parentale… Il y aura forcément quelque chose pour vous ! Vous avez envie de faire un tour au musée ? C’est possible ! « L’exposition fermera le 13 juillet, elle sera encore ouverte. C’est l’histoire de châteaux, on peut découvrir des imaginaires de contes de fées, l’histoire du château de Rentilly et l’espace médiation. On aime le parc en toute saison, il y a eu tout un travail de fait (pour rénover les fontaines, les bassins). C’est un bonheur de voir ce parc sous le soleil ! » Vacances au Parc, un week-end mémorable… Rendez-vous au Parc Culturel de Rentilly, du 5 au 6 juillet prochain !
Alors vous l’aurez compris… Si vous avez besoin de souffler un instant, direction Rentilly ! Vacances au Parc, c’est cette petite bulle de bonheur qui nous manquait ! Découvrez le programme en intégralité, juste en-dessous.