@Audrey PRATS. / Center Parcs Villages Nature Paris

Ateliers ludiques et spectacles immersifs… Le cirque s’installe sur l’une des plus belles destinations du territoire. Bailly-Romainvilliersle domaine Center Parcs Villages Nature Paris ne cesse de nous surprendre… Comme tous les ans, l’une des activités les plus plébiscitées par les vacanciers fait son grand retour : l’art du cirque. A quelques pas de l’Aqua Mundo, un grand chapiteau ouvre ses portes aux enfants les plus curieux. Jusqu’au jeudi 6 mars 2025, plongez dans un univers magique digne des plus grands numéros de cirque, sans animaux. L’idée sortie de la semaine.

L’univers du cirque, un art méconnu. Vous avez toujours été émerveillés par les numéros du Cirque Pinder, du Cirque Phénix ou même du Cirque du Soleil ? Il est grand temps de passer sur la scène du chapiteau… Jusqu’au jeudi 6 mars 2025, les équipes de Center Parcs Villages Nature Paris nous proposent de vivre une expérience unique. « Effectivement, ça fait maintenant cinq ans qu’on travaille avec l’équipe Vis ton cirque (et la Famille Alciati) qui s’installe tout le mois de février. Des ateliers et des initiations (funambulisme, trapèze, jonglage) sont proposés. Nous avons également la chance d’avoir un grand spectacle de cirque sans animaux qui est proposé par cette équipe. » Dès l’âge de 3 ans, toutes les activités sont accessibles sur réservation. Les artistes de la Famille Alciati se produisent les mercredis et dimanches (à partir de 16h) et les jeudis et samedis (à partir de 20h30). Les ateliers immersifs et le grand spectacle peuvent être appréciés par les vacanciers comme par les riverains. « C’est quinze euros. Ils ont accès au parc et au spectacle, sans l’Aqua Mundo. » Il suffit de réserver son billet à la journée, juste ici. Une belle activité à faire en famille !

David Cosmo, responsable département animation et partenaires loisirs (Center Parcs Villages Nature Paris), est au micro de Crazy Radio

Le domaine se transforme au fil des saisons. Pour surprendre ses visiteurs, les équipes de Center Parcs Villages Nature Paris redoublent d’efforts. A chaque période de vacances scolaires, le domaine accueille toujours une activité interactive qui rassemble petits et grands. La préférée des enfants ? Le cirque ! « Tous les ans, c’est un grand plaisir de les accueillir. Même eux, ils prennent un malin plaisir à faire plaisir à nos clients. C’est original ! On n’a pas toujours un cirque à proximité de chez soi (ou sur notre lieu de vacances), c’est vrai qu’il y a un certain engouement. C’est un moment de partage, aussi bien les ateliers que les spectacles. Le spectacle dure 1h30, c’est aussi sympathique pour les enfants que pour les adultes. » Entre le funambulisme, le trapèze ou même le jonglage… Grâce aux ateliers, les enfants découvrent l’envers du décor. « On pensait également que les parents pouvaient faire un tour au spa ou prendre du temps pour eux… Et en fait, les parents aiment bien voir l’évolution de leurs enfants avec la représentation. Les enfants repartent avec un diplôme… C’est génial ! » Des premiers pas à la découverte d’un art qui suscite parfois des vocations. A la rentrée scolaire, les enfants sont unanimes : ils veulent faire du cirque. « C’est toujours agréable. Eux, ils mettent leur discipline en avant et nous, ça prouve qu’on a fait le bon choix. » explique David Cosmo.

La solidarité est au cœur des actions. Située sur la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe (première destination d’Europe), le domaine ne manque jamais une occasion d’ouvrir ses portes au territoire… qui lui rend bien ! « Romain Leclerc (manager des différents projets développement durable) a sollicité quatre associations (Val d’Europe Agglomération, Magie à l’hôpital, Emmaüs et SOS Villages d’enfants) à venir voir le spectacle. On a accueilli 400 parents/enfants, vendredi 21 février. Il y a vraiment cette envie de faire plaisir. Le cirque, c’est un moment de partage et de convivialité. Si on peut en faire profiter à un maximum de personnes, on est vraiment heureux de voir tous ses enfants venir avec le sourire aux lèvres. » Des jeunes qui vivent un moment inoubliable… et qui oublient souvent un quotidien plus difficile. « Ils ont eu la possibilité de se promener dans le parc, de voir le spectacle et d’avoir une mini disco avec les équipes animations… Ils ont rencontré les clowns. Il y a vraiment un engouement autour du local. » Une journée solidaire à l’image du site : féérique.

« Il y a vraiment ce dépaysement à moins de 40 minutes de Paris… C’est vrai que c’est génial ! » Vous avez envie de vous essayer aux arts du cirque ? Tentez quelques acrobaties ! Jusqu’au 6 mars 2025, les plus jeunes se révèlent quotidiennement à Center Parcs Villages Nature Paris. Une destination complètement ancrée sur son territoire !