Bienvenue au… We Welcome ! A Lagny-sur-Marne, les quatre coins de la ville sont régulièrement animés par les acteurs locaux. En tête de liste, on retrouve cette salle de spectacle hybride et atypique : le We Welcome. Situé derrière le restaurant Les Coulisses, au 6 rue du Docteur Naudier, le We Welcome est un véritable laboratoire créatif. Entre les pièces de théâtre, les concerts et spectacles d’humour… Toute la semaine, les latignaciens profitent d’une programmation riche et variée. Vous ne connaissez pas le concept ? On vous emmène…

Le We Welcome, c’est quoi ? Il y a quelques années, Kamel Rizki tombe sur un local hors-du-commun… Très rapidement, Kamel et Emilie parviennent à réinventer un site endormi. Aujourd’hui, le We Welcome s’est imposé comme une salle de spectacle incontournable du territoire. « L’ADN, c’est vraiment partager avec tous, la culture au plus grand nombre, susciter des découvertes, des curiosités, accueillir des artistes qui démarrent, partager la culture avec la jeunesse, offrir un rendez-vous culturel récurrent… Toutes les semaines, on peut retrouver une pièce, un concert, un one-man-show et un spectacle pour les enfants. On peut trouver ça en poussant la porte du We Welcome ! » A la tête du We Welcome, Emilie Rizki a inscrit plusieurs temps forts dans la semaine. « On a des jours bien fixés. Le mardi, c’est les one-man-show. Le mercredi, c’est un peu plus varié, ça peut-être du théâtre, du seul-en-scène ou du théâtre jeunesse. Le jeudi, c’est concert. Le vendredi, c’est du théâtre d’humour. Le samedi, ça varie, on a un éveil musical pour les bébés (un samedi sur deux). Le théâtre jeunesse, le dimanche matin. » Le créneau du dimanche après-midi est actuellement en développement avec une proposition plutôt intergénérationnelle : la découverte d’une pièce de théâtre familiale. Un espace de vie hybride, complètement imaginé pour les seine-et-marnais. « Ça c’est fait au fil des choses et des rencontres, sans l’avoir calculé au départ. C’était l’envie de mixer le restaurant, la culture, la peinture avec des expositions… On a un studio photo derrière, on a un studio de danse en haut. C’est notre attrait pour tout ce qui concerne le milieu artistique et culturel. » Un état d’esprit convivial qui mélange les cultures entre elles et qui créent de belles synergies. Un véritable melting pot culturel !

Emilie Rizki, gérante du We Welcome, est au micro de Crazy Radio

Une salle attractive. Vous recherchez une salle de spectacles intimiste avec de beaux artistes ? Vous avez frappé à la bonne porte ! « En tête d’affiche, on a Donel Jack’sman, Paul Mirabel, Lucie Carbone (qui est chouette). On a quelques belles pièces de théâtre, on a un beau plateau d’humoristes, fin juin, le Paris Comédie Club, ça c’est vraiment pour ceux qui ont envie de faire des découvertes. On a pas mal de concerts dont une soirée spéciale Johnny (le 13 juin, pour son anniversaire), des concerts de guitare classique, l’éveil musical qui continue pour les bébés… Encore une belle programmation, jusqu’à début juillet ! » Au maximum, le We Welcome peut accueillir jusqu’à 170 personnes. Un spectacle qui est presque joué rien que pour nous ! « On a pas mal de concerts qui sont sur des jauges plus petites à 40-50 personnes, on le fait un peu en mode cabaret avec les petites bougies… C’est vraiment l’idée de faire un petit cocon. C’est une salle où on est nombreux à partager une bonne pièce, un peu comme à la maison. » Ici, les artistes viennent même en rodage pour se perfectionner. Dernièrement, c’est l’humoriste Paul Mirabel qui a surpris les latignaciens avec son nouveau one-man-show. « L’échange avec le public est facile, il peut y avoir des interactions, même avec celui qui est assis tout au fond de la salle. C’est une atmosphère où ça fait des bonnes ambiances de public. » Une interaction recherchée par les artistes.

Comment le We Welcome peut-il encore évoluer ? Le maître mot, une programmation variée et sans limites. Ici, tous les risques sont pris pour surprendre les spectateurs. Toutes les idées sont bonnes ! « On pense aux séniors, c’est un axe où on a envie de développer des choses en journée. Aujourd’hui, on a beaucoup de choses qui se passent en soirée… Il pourrait y avoir des choses en après-midi. Là, on va commencer les thés dansants, à partir de mai-juin. Il y a des axes qu’on voudrait développer avec les jeunes pour développer un peu plus de théâtre classique. » Un partenariat avec les écoles locales devrait être discuté. Objectif ? Faire découvrir la littérature sous un axe attractif. Oubliez les histoires classiques, ici, la modernité a fait son petit bout de chemin !

A Lagny-sur-Marne, l’espace du We Welcome est situé derrière le restaurant Les Coulisses, au 6 rue du Docteur Naudier. Entre les pièces de théâtre, les concerts et spectacles d’humour… Toute la semaine, la salle de spectacle vous propose une programmation riche et variée. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous, juste ici.