Le Ferté Jazz présente le Festival des 2 Rivières, une atmosphère bucolique et champêtre. The place to be ? La Ferté-sous-Jouarre, of course ! Après plusieurs années sous les couleurs du Ferté Jazz, le festival emblématique du Nord Seine-et-Marne renforce son attrait local avec une nouvelle dynamique : le Festival des 2 Rivières. Christophe Maé, MC Solaar, Hoshi et Aldebert… Les plus grands artistes de la scène musicale française se succèderont à l’Espace des 2 Rivières. Du 14 au 16 juin 2024, l’ambiance champêtre du festival Fertois retrouve ses plus belles tonalités. Du groove au hip-hop, tout en passant par la soul… Cette année, la programmation de cette treizième édition annonce du lourd (du très très lourd) !

Profitez d’un concert en plein air, en bord de Marne, avec une boisson en main… C’est le cadre idyllique du Festival des 2 Rivières ! Et cette année encore, c’est promis, nous allons danser jusqu’au bout de la nuit ! Que ce soit sur la scène du chapiteau (payante) ou sur la scène de l’Ile-de-France (gratuite)… Les artistes défilent pour nous proposer un voyage immersif autour de leurs univers. « On a envie de se retrouver sur ce beau site des 2 Rivières pour partager de beaux moments, comme tous les ans, sur les deux scènes en alternance. La scène Ile-de-France est en plus, en accès libre, c’est là où on a tous les ans : des découvertes incroyables. » Nichée sous les arbres, la scène de l’Ile-de-France est entourée par une multitude de foodtrucks locaux… Une ambiance champêtre qui séduit petits et grands ! « Les gens s’y retrouvent, ça se bouscule, ça découvre ! » Un espace libre qui nous permet d’avoir un petit avant-goût de l’ambiance festivalière Fertoise. Réservez vos places, dès maintenant, juste ici.

Pierrick Aunillon, directeur du Festival des 2 Rivières, est au micro de Crazy Radio

Le Festival des 2 Rivières, une recette qui fonctionne. L’année record ? En 2018, le Ferté Jazz Festival avait attiré plus de 12 000 visiteurs. Comment peut-on expliquer un tel engouement ? La programmation ! Et cette année encore, ça vaut le coup ! En flânant sur l’Espace des 2 Rivières, vous allez pouvoir danser avec Christophe Maé, chanter avec Hoshi ou même fredonner avec MC Solaar… Le rêve, non ? « Au mois de décembre, on avait déjà annoncé MC Solaar, Féfé et Yuri Buenaventura. Ses trois premiers noms donnaient un panel de la ligne… On a toujours défendu le jazz au démarrage, très groove et très blues dans le métissage (fun et soul). Avec MC Solaar qui commence à défendre son nouvel album en concert, on est sur du groove/hip-hop. Il a été rejoint par Flavia Coelho, ce qu’on aime présenter dans ce festival, c’est une artiste de live, musique brésilienne (reggae, musique du monde), hyper généreuse. » Des artistes qui devraient permettre de voyager dans plusieurs univers.

La force du Festival des 2 Rivières ? La découverte d’artistes émergents ! Tous les ans, les festivaliers découvrent de nouveaux noms… Une belle programmation signée par Arnaud Bel ! Quelques artistes à ne pas manquer ? « Il y aura en ouverture de la grande scène du vendredi soir, un groupe qu’on défend depuis un petit moment : Sax Machine. Il y a MC américain avec un DJ et un saxophoniste, on est dans l’instrumental et dans l’électro, un peu jazz/hip-hop. » Un groupe qui chauffera la salle avant d’accueillir… le seul et l’unique : MC Solaar. Du côté de la scène de l’Ile-de-France, là aussi, il y a du beau monde. « On a découvert un artiste qui s’appelle Dandyguel, artiste hip-hop avec de très très beaux textes, il jouera entre Sax Machine et MC Solaar. Un autre à retenir… J’ai plein de coups de cœur sur plein de noms. C’est The Buttshakers, une chanteuse incroyable qui jouera entre MC Solaar et Flavia Coelho, je peux vous assurer qu’ils vont retourner le public. On est dans un groupe hyper énergique avec toute la base de fun et de soul. » Une journée très groove et hip-hop… Une programmation intergénérationnelle ! « Cet ADN, il est souhaité par tout le public, tous les bénévoles (une centaine) qui sont réunis sur cette ligne et ces valeurs là. La politique tarifaire est toujours étudiée au plus bas pour permettre au plus grand nombre de venir. » Le principe d’un festival ? Découvrir plusieurs artistes émergents aux côtés de talents plus confirmés. Le tout dans un cadre bucolique ! « Il y a le Pass Culture qui est aussi disponible. Il ne faut pas hésiter ! Lycéens, allez créer votre compte sur le site Pass Culture, vous avez le droit à des tarifs. Le Festival est en vente ! » souligne Pierrick Aunillon.

Envie de danser et de flâner en bord de Marne ? Profitez de la douzième édition du Festival des 2 Rivières ! Rendez-vous du 14 au 16 juin 2024, à l’Espace des Deux Rivières. Réservez vos places, juste ici.