Les Cupressiens ne manqueraient son retour sous aucun prétexte… Les Bucoliques de Coupvray reviennent pour une huitième édition ! Dans le cadre féérique et historique du parc du Château, c’est une journée festive qui rassemblera les plus curieux d’entre vous, de 10h à 18h. Sensibilisation à l’environnement, découverte du savoir-faire local, animations et ateliers ludiques… Le samedi 18 mai 2024, célébrez la nature dans toute sa splendeur. Les Bucoliques de Coupvray… Une journée emblématique !
Comment cette belle histoire a-t-elle commencé ? A l’origine, la toute première édition des Bucoliques de Coupvray avait attiré plus de 1 000 visiteurs dans le parc du Château… L’année dernière, la septième édition avait convaincu plus de 8 000 seine-et-marnais. Le concept des Bucoliques… Une naissance atypique ? « Elle est arrivée suite à une manifestation qui était organisée sur le Val d’Europe (la Fête de l’Ecologie), elle s’est arrêtée, faute de spectateurs à l’époque. On a décidé de refaire cette manifestation, d’une façon totalement différente, à la sauce cupressienne. » Organisée dans le parc du Château, la première édition a immédiatement séduit les Cupressiens. Pourquoi ? Les Bucoliques, c’est tout simplement, un évènement familial, cosy et sans chichi. « Un moment festif pour essayer de faire de la sensibilisation au développement durable et à la transition énergétique. Je pense que c’est un moment qui est un peu, pour tout le monde. On partage, on échange ! Aujourd’hui, on est tous pris dans nos activités, on est dans une situation où les gens sont de plus en plus individualistes… Là, on devient collectifs d’un coup à Coupvray ! Nous, on a tous nos services qui participent, toutes nos écoles, nos enfants et nos bénévoles… C’est vraiment un grand moment collectif ! » Une petite fête champêtre qui éblouit toute la famille… dans le cadre paisible du parc du Château.
A quoi peut-on s’attendre ? Animations, ateliers et petit marché campagnard… De 10h à 18h, le parc du Château se transforme en un jardin merveilleusement fleuri d’activités. « On a une grande partie qui est destinée à des stands avec des artisans et des producteurs locaux, on y fait attention. » Bonbons, bière artisanale, nougat, cidre, cupcake, biscuit ou même safran… A Coupvray, près d’une cinquantaine d’artisans et producteurs s’installent. Pourquoi veulent-ils tous s’y exposer ? Un grand atout : l’emplacement est offert à tous les exposants qui passent une journée merveilleusement lucrative. « C’est aussi des animations toute la journée à destination des adolescents. On a des échassiers, on a quelques concerts de musique, on a les jardins avec le nouveau carré qui sera inauguré (la fameuse forêt gourmande)… On essaye de retrouver des vieux principes de nourriture à travers la forêt, c’est un petit peu nouveau… je ne vais pas tout dévoiler. » Entre les siestes musicales et les spectacles aériens… Toutes les générations y trouveront forcément leur bonheur ! La grande nouveauté ? « On a le Xtrem jump, c’est une activité où il ne faut pas avoir peur de se lancer dans le vide à un moment où un autre. Un moment qui se répète aussi… C’est le nettoyage de la ville de Coupvray par les enfants. Il y a une arrivée avec une pesée des déchets. On espère en avoir le moins possible… » Ne pas jeter les détritus dans la nature, une belle leçon transmise au jeune public. « On a aussi une visite botanique par le CAUE 77, ils font découvrir les espèces d’arbres et la biodiversité végétale du parc du Château. » Une manière plutôt agréable de redécouvrir le parc du Château… La deuxième grande nouveauté de cette édition ? « Il y a une animation qu’on avait fait la première année, qu’on avait jamais repratiqué depuis le début… C’est une démonstration des chiens de bergers, une animation qui plaît énormément. On s’aperçoit de l’intelligence du chien et de la complicité entre le berger et les chiens. C’est toujours un moment fort ! » Cette année, les visiteurs pourront également découvrir une ferme pédagogique (avec traite et biberon) et la pratique du pâturage écologique.
Silence… ça pousse à Coupvray ! Dans une démarche pédagogique, les services techniques de Coupvray encadrent les enfants pour un atelier de jardinage. En avril dernier, quelques élèves (CE1-CE2-CM1) du groupe scolaire Jean-Louis Etienne ont semé leurs premiers plants de tomates sous les yeux bienveillants du maire, Thierry Cerri. « Tous les ans, on essaye de se renouveler. Je ne sais pas, si on y arrive mais je l’avoue… Aujourd’hui, il y a une effervescence d’idées dans tous les services et les intervenants qui nous permettent de faire des choses nouvelles. Le moteur des Bucoliques, c’est ça ! » L’atout charme des Bucoliques de Coupvray ? La fameuse vente de plants de tomates qui fait fureur… « Le premier temps fort qu’on répète tous les ans, c’est la vente des pieds de tomates. En général, ça commence à 10h… Les gens arrivent à 9h… Et à 11h30, il ne reste plus grand chose ! C’est un moment très important. » Entre la centaine de variétés de tomates (117), les géraniums odorants (600), les pieds de courgettes (800) et les pots de basilic (400)… Cette année encore, la récolte sera bonne ! En tout, le directeur des services techniques a repiqué plus de 6 500 pieds de tomates. Tous les bénéfices de cette journée sont reversés aux projets scolaires !
Vous connaissez le concept d’une terre nourricière ? Ici à Coupvray, on va encore plus loin ! Le samedi 18 mai prochain, la commune dévoile un tout nouveau projet : la forêt gourmande. « On s’est aperçu qu’au Moyen-Âge, une grande partie de la population française était nourrie à travers la forêt, la cueillette et la connaissance d’un certain nombre de plantes nourricières. Je pense qu’il était important de remettre ça, en évidence. On est toujours dans le projet Coupvray, terre nourricière. C’est un élément de plus. On va planter au fur et à mesure pour venir nourrir cette forêt gourmande. » Un équilibre qui devrait facilement se plaire à Coupvray ! L’inauguration est prévue à 11h. Soyez au rendez-vous !
Vous avez envie de flâner dans ce joyau de notre patrimoine naturel ? Rendez-vous au parc du Château de 10h à 18h pour une fête inoubliable ! Les Bucoliques de Coupvray, saison huit, une belle aventure menée par tout un village de caractère. Un sortie immanquable sur le territoire !