Pièces de théâtre, spectacles et expositions… A La Ferté-sous-Jouarre, la saison culturelle se poursuit. Entre les pièces plus traditionnelles et les numéros contemporains… La municipalité nous propose une programmation éclectique, plébiscitée par les spectateurs. Cette année, c’est une programmation familiale, plus axée sur le jeune public, qui s’offre aux Fertois. Une petite boîte à musique qui nous emporte en enfance…
Expositions surprenantes, créations audacieuses et ateliers innovants… A La Ferté-sous-Jouarre, une belle dynamique culturelle s’est installée entre le public et les artistes. L’atout de la municipalité ? La confiance renouvelée des Fertois. Après quelques semaines difficiles (suite à la crise sanitaire), la culture a retrouvé ses plus belles couleurs… avec un engouement encore plus important ! Quelles sont les prochaines dates à ne pas manquer ? « Une petite boîte à musique pour les plus grands avec une exposition Bien dans leur genre (Médiathèque Samuel Beckett) qui commencera le 27 février où les jeunes viendront parler de leur route, des questions qu’ils se posent (par rapport à leur âge, la notion du genre, l’égalité, la sexualité). » Des sujets qui les passionnent et sur lesquels, ils souhaitent s’exprimer. « Il faut venir voir cette exposition et assister aux débats entre les jeunes, les adultes et les professionnels. » Une exposition qu’il faut naturellement ajouter à son agenda. Vous aimez les découvertes ? L’agenda des sorties, juste ici.
- Dans les temps forts, on retrouve quelques incontournables comme : le Festival des 2 Rivières (anciennement Ferté Jazz), Univers BD, le Festival Emmenez-moi et l’Enfant et le 7ème art.
Vous aimez les spectacles ? Suivez le guide ! Là encore, la saison culturelle Fertoise s’adresse à toutes les générations. « Dans le cadre du Printemps Musical, on a un spectacle pour les tout petits. Nous avons aussi une compagnie en résidence : La Charmante Compagnie qui travaille avec les 0-3 ans. La compagnie va rester là, jusqu’à la fin de l’année 2024. » A l’année, les artistes qui s’exposent proposent également des ateliers aux enfants, ils sont accompagnés par un médiateur. « Il y en a pour les petits, les plus grands, il y a des choses pour ceux qui aiment contempler : les expositions. Vestiges et autres Trésors (Stefanie Heyer), c’est parfaitement irréel entre le monde d’hier et d’aujourd’hui. Je n’en dirai pas plus… Il faut vraiment vraiment venir la découvrir ! Le dimanche, il y aura des visites commentées avec le médiateur et l’artiste. » Toujours à destination des plus jeunes et des adultes, la municipalité accueille quelques créations d’exceptions, dont un coup de cœur. « On va terminer sur des spectacles pour les tout petits : D’une île à l’autre (des contes musicaux avec Serena Fisseau qui va emmener les petits dans un monde enchanté). Là, un grand coup de cœur parce que c’est un artiste absolument extraordinaire : Jimmy Daumas. Il va nous faire un road-movie dans les plaines enneigées, il passera sur tous les personnages dans un seul-en-scène. » L’appel de la Forêt, une pièce qui se jouera au théâtre municipal, le mardi 28 mai prochain. Informations et réservations, juste ici.
Un boom de la culture à La Ferté-sous-Jouarre ? Et bien, oui ! Et c’est une agréable surprise. Au fil du temps, une véritable relation de confiance s’est créée entre le public et le service culturel. Une nécessité pour le bien-être de la culture ! « La culture, c’est venir découvrir, ce n’est pas simplement venir voir, c’est apprendre à voir autre chose, à s’émerveiller d’autres choses, à s’ouvrir, à critiquer, à aimer ou non… Le Centre d’Art a de plus en plus d’adeptes au niveau des expositions. » A l’année, un immense travail est effectué auprès des établissements scolaires. Un dispositif qui paye ! Le mercredi 6 mars prochain, le Festival l’Enfant & le 7ème art revient à La Ferté-sous-Jouarre. Une opération qui cartonne ! C’est quoi ? « C’est amener le cinéma auprès des enfants. Pour nous, c’est à partir de la maternelle jusqu’aux grands de CM2, ce sont des séances scolaires sur le temps scolaire (du lundi au vendredi) et deux séances sur le mercredi (tout public). C’est la découverte du cinéma sur des films que les enfants n’ont pas l’habitude de voir. Ils apprennent à cibler le regard, voir ce qu’est le cinéma (autre que les grands films) et là, ce sont de très très beaux films. » Deux films seront projetés au théâtre municipal : La chouette en toque (10h30) et Une vie de chat (14h).
Et si on sortait à La Ferté-sous-Jouarre ? Avec cette saison culturelle éclectique, toutes les générations se retrouvent autour d’une même passion : la culture. Pour découvrir toutes les grandes dates, direction le site internet de La Ferté-sous-Jouarre. La billetterie en ligne est d’ors et déjà ouverte.