Le déjeuner-spectacle, un incontournable. A Lagny-sur-Marne, toutes les générations se retrouvent autour d’animations conviviales et familiales. Le mardi 23 janvier 2024, c’est à l’Espace Charles Vanel que les habitants de plus de 70 ans se sont retrouvés pour danser. Après un bon repas, partagé devant un spectacle musical, les invités se sont tous défoulés sur la piste de danse. Une sortie mémorable pour les latignaciens, un temps suspendu offert par la municipalité.

Le concept du déjeuner-spectacle à Lagny. Comment ça marche ? « Nous recevons les séniors de plus de 70 ans, nous les convions à un déjeuner-spectacle. C’est beaucoup de travail en amont, c’est un énorme plaisir, on est content, on se retrouve tous ensemble, ça fait dix ans que je reçois les personnes de plus de 70 ans à Charles Vanel (Lagny). On commence à bien se connaître, on est content de se revoir parce qu’il y a un joli spectacle. On vient faire la fête ! » Cette année, le spectacle était sur le thème des années 70. Et une chose est sûre… Certains se sont éclatés ! « Depuis deux-trois ans, les personnes de plus de 70 ans à Lagny, ils rajeunissent ! Ils sont très très festifs à Lagny. » Régulièrement, il y viennent même sur leur 31 pour passer du bon temps avec d’autres riverains. Certains viennent même du même quartier !

Florence Blanchard, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Le déjeuner-spectacle, un dispositif qui ressert les liens. Vous habitez la même ville mais vous ne vous êtes jamais croisé ? Souvent, les habitants se croisent mais ils n’échangent pas… Ici, le vivre-ensemble est un mantra. « Il y a une atmosphère, il y a des personnes qui viennent à dix en disant qu’ils veulent être à la même table. Il y a aussi des personnes qui nous disent qu’ils ne viennent qu’à deux mais qu’ils veulent bien se mettre avec d’autres personnes et les rencontrer. » Et après ? Généralement, ils s’amusent ! « Finalement, ils vont se revoir et je pense que ça va faire des liens. Vieillir, c’est peut-être compliqué mais quand on vieillit avec des amis autour de soi et en ayant des moments chaleureux… C’est plutôt sympa ! » Le déjeuner-spectacle ? Un évènement offert à tous les latignaciens de plus de 70 ans. Comment ça marche ? Et bien, c’est simple ! Il suffit de s’inscrire au CCAS de Lagny (0164121799). « Il faut qu’ils laissent leurs noms et leurs coordonnées pour qu’on puisse les rentrer dans une base de données. Il suffit d’être latignacien et d’avoir plus de 70 ans. » Si vous vous inscrivez rapidement, vous pourrez recevoir votre invitation plus vite que prévu. Et le tout en musique !

Comment sont remerciés nos séniors à Lagny ? Ici, il y a trois dispositifs. Objectif ? Laissez le choix aux latignaciens ! « On propose de venir : chercher un colis pour une personne, participer à ce déjeuner-spectacle ou faire don du montant du colis à une association. A Lagny, nous travaillons essentiellement avec cinq associations : les Restos du Cœur, le Secours Catholique, la Croix Rouge, Une Terre pour Tous et Familles de France. A la fin, nous faisons les comptes et nous offrons un don. » Les recettes sont reversées équitablement entre toutes les associations. L’activité préférée de Florence Blanchard ? Le dîner-spectacle ! Pourquoi ? « Quand on a plus de 70 ans, il y a des moments dans la vie où on n’est pas très bien, on est un peu triste et là… Quand on les voit, on se dit que c’est ce qu’on devait faire. C’est très anecdotique mais j’ai ma coiffeuse qui connaît la date des repas des séniors parce que son agenda se rempli. » Les dames se préparent pour affronter le dancefloor… Une journée conviviale ! « Ils ont tous le sourire ! Ils n’ont qu’une envie : danser. Cette année, nous avons une nouveauté, nous avons quatre taxi-danseurs. Les messieurs qui viennent pour faire danser les dames qui sont seules. C’est compliqué quand on est seule… Souvent, elles dansent entre femmes. » Et cette année, les taxi-danseurs ont fait le job ! La piste de danse était régulièrement occupée. Certains repartent même à la tombée de la nuit…

« Lagny, c’est vraiment une ville à vivre ! C’est une ville qui se vit partout, ça commence à la crèche et ça se termine sur une politique séniors très importante. C’est une ville où on a envie de vieillir aussi ! » Entre les différentes sorties proposées, le programme culturel et la dynamique sportive impulsée… Toutes les générations se sentent chez eux à Lagny. Une commune où le vivre-ensemble fait sens !