A la Bonne Aiguille, l’âme d’une tatoueuse qui vise en plein dans le mille. A La Ferté-sous-Jouarre, un tout nouveau salon de tatouage a ouvert ses portes au 13 rue du faubourg : A la Bonne Aiguille. En septembre 2023, Nabila Barroso prend son courage à deux mains en ouvrant son propre espace. Sa spécialité ? Le tatouage sur les cicatrices ou le maquillage permanent. A la Bonne Aiguille, le tatouage est au service de notre histoire.

Se faire tatouer oui, mais avec conscience. Dans son atelier, Nabila Barroso est ravie de tatouer ses premiers clients depuis son ouverture. Mais avant chaque tatouage, l’artiste rappelle l’importance de l’acte. D’ailleurs, elle se fixe une règle : ne pas tatouer des mineurs. Avant d’arriver à Sammeron en 2021, l’artiste était plutôt globetrotteuse… Aujourd’hui, elle repose les pieds sur terre à La Ferté-sous-Jouarre. « Il était temps pour moi de m’installer et de faire ce que je sais faire : les tatouages au niveau des cicatrices et le maquillage permanent. La mairie de La Ferté-sous-Jouarre m’a aidé à m’installer en centre-ville. » Quel a été l’accueil des Fertois ? « Tout se passe très bien. Petit à petit, j’ai fait des promotions, c’est ce qui a permis à une grand public de La Ferté-sous-Jouarre de se faire tatouer. » Vous voulez vous faire tatouer un dessin ou des créations artistiques ? A la Bonne Aiguille, vous pouvez presque tout faire ! « Je fais du maquillage permanent et du tatouage classique. Je préfère laisser les portraits aux spécialistes. Moi, c’est plutôt du floral et de l’ornemental. » Le tatouage comme volet utilitaire ? Un axe qui séduit les Fertois !

Nabila Barroso, gérante du salon A la Bonne Aiguille, est au micro de Crazy Radio

Une spécialité : le tatouage sur les cicatrices. Que ce soit suite à un accident, un cancer ou même à une blessure… Parfois, certaines cicatrices sont tenaces et nous laissent de mauvais souvenirs. En les recouvrant avec un tatouage, certains retrouvent (parfois) goût à la vie. Comment ça se passe ? « Au niveau des cicatrices, ce qui est très important, c’est d’avoir un premier rendez-vous qui permet de mettre la personne à l’aise. » Le plus important pour Nabila ? Visualiser et toucher la cicatrice. « Le toucher est très important. On ne tatoue pas une cicatrice comme ça, il faut vraiment attendre une cicatrisation totale. Ensuite, je fais des propositions par rapport aux envies de la cliente. Elle peut aimer le floral, les animaux ou autre chose… C’est vraiment un travail très conjoint et en totale harmonie. Surtout, il faut rassurer. » En prenant le temps, Nabila parvient à obtenir la confiance des patients. Une étape capitale pour la suite de l’aventure. « Malgré moi, j’ai été amené à cette spécialisation et je ne le regrette pas du tout. Parfois, on est obligé de le faire en deux-trois séances. La partie au niveau du ventre ou du sein, c’est une partie très fine et très sensible. En une journée, on ne peut pas faire ce tatouage là. » En fonction du nombre de séances, le tarif varie. Il est naturellement possible d’échanger avec Nabila en personne, juste ici.

Le tatouage peut-il guérir les maux ? A la Bonne Aiguille, c’est en tout cas une première étape vers la guérison. « C’est important pour moi parce que psychologiquement, j’aide certaines personnes à mieux accepter leurs corps. Je les aides à ne pas oublier par quoi ils sont passés. » En embellissant une cicatrice qui nous a presque détruit, Nabila Barroso parvient à toucher nos cœurs. « Une période difficile qui se transforme en période très artistique. On arrive à mieux se sentir dans sa tête. Je ne suis pas thérapeute mais mes dessins aident à mieux se sentir. Ça peut-être du floral, ça peut-être un cerisier (c’est très joli), la dernière fois, une dame voulait un milieu plus marin avec des tortues et des fleurs de lotus. » Un dessin qui se construit avec les patients. La force de Nabila ? Sa polyvalence et son écoute !

« Chez moi, les maux se transforment en images. » A La Ferté-sous-Jouarre, le salon de tatouage A la Bonne Aiguille est situé au 13 rue du faubourg. Que ce soit pour un tatouage cicatrisant ou un dessin permanent… Nabila Barroso parvient toujours à exaucer nos souhaits : en tapant dans le mille !