« Bienvenue aux nouveaux Latignaciens ! » Le samedi 2 décembre 2023, les nouveaux habitants de Lagny-sur-Marne n’auraient manqué cette matinée pour rien au monde : la traditionnelle cérémonie d’accueil. Avant d’échanger avec le maire, Jean-Paul Michel et les élus, les nouveaux arrivants ont découvert la ville grâce à ses acteurs : le SMITOM et Marne et Gondoire Tourisme. Présentation de la commune, découverte des services et explication ludique des grands projets… La matinée conviviale s’est clôturée par le verre de l’amitié.

Cadre de vie, compétences des services municipaux et agenda des grandes manifestations… Particulièrement attaché à cette cérémonie, Jean-Paul Michel a présenté sa ville, ses atouts et son avenir aux nouveaux arrivants. « Les nouveaux arrivants, ce sont des gens qui ont choisi d’être dans notre ville. On ne vient pas par hasard dans notre ville, on l’a choisi parce qu’elle est attractive. Souvent, on l’a choisi parce qu’on y est né, on y a vécu, on y revient ou on n’habite autour… On veut vraiment habiter à Lagny. » Cette année, la ville a accueilli une centaine de nouveaux arrivants. « Ils ne connaissent pas la ville d’aujourd’hui, c’est important qu’il y ait un contact avec toute l’équipe municipale, avec certains agents et l’Office du Tourisme pour qu’ils s’approprient le territoire. L’atout de Lagny ? C’est son attractivité, c’est sa dynamique et le vivre-ensemble ! Lagny est tout sauf une ville dortoir, c’est l’antithèse d’une ville dortoir. » La véritable richesse de Lagny ? Son tissu associatif, ses commerces et son cadre de vie. Toute l’année, la municipalité propose une multitude d’animations pour redécouvrir la ville. Son axe phare ? Son patrimoine !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Lagny, une âme parisienne avec la sécurité de la campagne. A Lagny-sur-Marne, l’immobilier se porte bien… Les maisons restent rarement très longtemps en vente. Pourquoi ? Tout simplement grâce au cadre de vie ! « Une ville, ce n’est seulement ce qu’on en fait aujourd’hui. C’est toute une histoire… Le passé de Lagny et de plusieurs siècles nous bénéficie aujourd’hui, il faut aussi regarder les perspectives d’avenir. C’est pour ça qu’il y a une réflexion qui est en cours sur Lagny en 2040. Il y a des projets qui s’inscrivent sur le long terme notemment les projets environnementaux (Réseau de Chaleur, les panneaux photovoltaïques, le plan 20 000 arbres…). On les travaille et on les réalise petit à petit. » Avec une vision sur le long terme, la municipalité prévoit de protéger la ville et son rythme de vie. La cérémonie des nouveaux arrivants, c’est aussi le moment de partager les grands projets et les bonnes nouvelles. « Les gens comprennent parfaitement l’intérêt du Réseau de Chaleur même si ça met le bazar dans la ville. Et les Jeux Olympiques, c’est quand même porteur d’une image, on a besoin d’être fiers d’habiter dans notre ville. On est heureux de l’habiter, on doit aussi en être fier ! Les Jeux Olympiques, c’est une fantastique opportunité de l’être ! » Pour rappel, la flamme olympique passera à Lagny en juillet 2024. Une grande et belle fête d’ors et déjà attendue par les nouveaux habitants.

« C’est une ville à caractère provincial bien située en Ile-de-France ! »

Le prochain grand projet ? La requalification du quartier Foch. Une revalorisation qui s’apparente plus à une reconstruction. « Nous avons un quartier qui est une entrée de ville, il est délaissé depuis un certain nombre d’années avec des friches industrielles (ancien garage, ancienne station-service)… Tout ça, ça doit muter ! La ville ne doit pas se recroqueviller sur elle-même. Il faut la nourrir de nouveaux commerces, il faut la nourrir de nouveaux habitants avec de nouvelles prestations de stationnements. » Depuis quelques mois, un grand chantier a débuté avec un travail sur le très long terme. « A nouveau, nous allons rencontrer les associations de quartiers locaux pour débattre du projet. Ensuite, nous allons saisir le Préfet pour qu’il puisse nous donner l’opportunité de porter ce projet en déclaration d’utilité publique. » Un projet d’intérêt général. Le temps que le Préfet se saisisse et étudie correctement ce projet, il faudra attendre une année. Ensuite, la ville se tournera vers la MRAe (autorité environnementale). « On est dans le premier tiers de la phase de ce projet, les grandes tendances vont être définies d’ici le début de l’année. » Le projet devrait être arrêté en 2026.

« On est au cœur de nos motivations : servir la population, être à l’écoute et avoir leurs réactions. En plus, ils sont nouveaux, ils n’ont pas l’habitude de vivre à Lagny, ils ont un regard extérieur qui peut enrichir une réflexion. » Cette année, la ville a accueilli une centaine d’arrivants supplémentaires. Bienvenue à eux !