La myopie, un enjeu de santé publique. Souvenez-vous… Il y a quelques mois, le centre Ophta-Meaux ouvrait ses portes à Mareuil-lès-Meaux (240 avenue des Fortes Terres). Cette semaine, le centre d’ophtalmologie participe à la campagne nationale d’information et de dépistage à la myopie, du lundi 20 au samedi 25 novembre 2023. Une maladie qui se repend de plus en plus… En 2023, un tiers de la population française est touchée par la myopie. Une maladie qui peut-être contrôlée et freinée.

La myopie, c’est quoi ? C’est tout simplement un trouble de la vision qui se distingue par une vision floue de loin. Pourquoi la myopie est devenue un enjeu de santé publique ? « En 2023, un tiers de la population française est myope. En 2050, la projection est à un être humain sur deux… c’est colossal. Il y a à peu près un demi million d’enfants de 6 à 16 ans touchés par la myopie en France. C’est énorme ! » Longtemps considérée comme une gêne visuelle, la myopie est une maladie. Vous connaissez l’adage : il vaut mieux prévenir que guérir ? Avec la myopie, la prévention est un facteur clé. « La myopie peut amener à des complications : la cataracte, les décollements de la rétine et les maladies maculaires. Ce sont des éléments qui peuvent aboutir à la cécité dans quelques cas malheureux. » Grâce à une surveillance régulière, la myopie peut-être contrôlée.

  • Vous avez un enfant âgé entre 6 et 16 ans ? Cette campagne nationale s’adresse à vous ! A Mareuil-lès-Meaux, le centre Ophta-Meaux vous ouvre ses portes. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au 01 64 33 47 10.
Nadir Amaouche, gérant du centre Ophta-Meaux, est au micro de Crazy Radio

Quel est l’objectif de cette campagne ? Destinée aux enfants entre 6 et 16 ans, cette campagne nationale prévoit de diagnostiquer plus rapidement : un maximum d’enfants. « Le but, c’est de voir les enfants au début de la myopie. Le but, c’est de les voir avant d’avoir une forte myopie. » Pourquoi est-ce aussi important ? La prévention permet de contrôler la myopie (et ses aggravations). « Il y a des moyens efficaces de freination de la myopie. Selon une étude récente, il y a beaucoup de parents qui ne savent pas que ça existe (la myopie). Depuis quelques années, il y a des moyens efficaces pour ralentir la myopie avec des lunettes ou des lentilles. » Grâce à un suivi régulier et une visite chez le spécialiste (tous les six mois), la freination de la myopie s’observe assez rapidement. A Mareuil-lès-Meaux, les enfants verront un médecin et une orthoptiste. « On va faire un test de la vue. Si nous constatons une myopie, on fera un examen plus approfondit, on ira faire une constatation complète : regarder à la lampe à fente et regarder le fond de l’œil. » explique le Docteur Nadir Amaouche.

« Plus on dépiste tôt, plus on a les moyens de freiner la myopie ! »

Comment peut-on prévenir d’une myopie ? Aujourd’hui, les facteurs de risques sont connus. « Avant, on pensait que c’était surtout la génétique qui était responsable de la myopie. Les évolutions de ces dernières décennies nous ont montré que c’est bien les facteurs environnementaux qui sont responsables. Pour prévenir la myopie, on conseille aux enfants de passer du temps dehors à la lumière du jour (deux heures tous les jours). » Du côté des adolescents ou adultes, il faut éviter de travailler dans la pénombre avec une lumière artificielle. Comment peut-on s’en rendre compte ? Généralement, les premiers signes d’une myopie sont repérées par les parents ou les enseignants. « Quand les enfants plissent les yeux, c’est un premier signe. Quand les enfants se plaignent de ne pas voir de loin. La myopie, c’est d’abord et avant tout : un flou de loin. J’en profite pour saluer l’effort colossal des professeurs et des infirmières scolaires. Ils nous envoient beaucoup beaucoup d’enfants. Ils ont quelques signes annonciateurs de la myopie. » Il existe d’autres signes : des picotements aux yeux, des éblouissements ou même des maux de tête. Si comme moi, vous êtes au fond de la classe à l’école et que vous devez recopier les exercices sur votre voisine… Prenez rendez-vous !

Quelles sont les recommandations ? « Si, il n’y a pas d’antécédents familiaux de myopie… Il est recommandé de montrer son enfant à un ophtalmologiste ou à un orthoptiste avant le CP, idéalement vers 3-4 ans. » Un suivi qui doit se faire tous les deux ans, jusqu’à l’âge adulte. Comment peut-on expliquer une telle détérioration de notre vision ? « Notre mode de vie a changé. Nous passons plus de temps devant les écrans qu’il y a trente ans. En France, un tiers des adultes sont malades. Dans les populations de l’Asie du Sud-Est, on atteint les 80% dans certains pays. » Un véritable enjeu de santé publique. Vous avez un doute ? Profitez de cette campagne nationale pour consulter un spécialiste.

« C’est une bombe à retardement pour la santé de nos enfants ! Il faut le prendre au sérieux ! Tout le monde doit participer à cet effort ! L’enjeu est de taille. La santé des enfants n’a pas de prix. » A Mareuil-lès-Meaux, le centre Ophta-Meaux participe à l’effort national. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au 01 64 33 47 10.