Le Centre Ophta-Meaux, un centre d’ophtalmologie moderne et fonctionnel. Situé en plein cœur de la zone industrielle de Mareuil-lès-Meaux, 240 avenue des Fortes Terres, le centre d’ophtalmologie a inauguré ses nouveaux locaux, le lundi 13 février 2023. Etendu sur une surface de 540m², le centre médical possède 10 salles de consultations aménagé sous la technique de la marche en avant. Le Centre Ophta-Meaux, un site moderne et ambitieux.

Un centre attractif pour les jeunes médecins. Plus grand désert médical en Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine à accueillir de jeunes médecins sur le secteur. Récemment aménagé sur Mareuil-lès-Meaux, le Centre Ophta-Meaux avait pourtant débuté à Meaux. « Notre ancien cabinet était beaucoup plus petit et ancien, il n’était pas équipé à l’exercice moderne de l’ophtalmologie. C’était des grands bureaux de 25-30m² où les médecins travaillaient seuls. Face à la difficulté de prise de rendez-vous, les pouvoirs publics ont mis en place des systèmes d’aides. Le médecin travaille en binôme avec des aides (orthoptistes ou infirmières). Elles font toute la partie préconsultation, ça économise du temps pour le médecin. » Objectif ? Accueillir plus de patients et permettre aux médecins d’exercer en toute fluidité. « Nous avons des bureaux plus petits, ce bureau mesure 15m². » A l’intérieur du centre, cinq médecins pratiquent (deux sont des jeunes ophtalmologues). « Le but, c’est d’accueillir de nouveaux médecins. Pari osé mais, c’est un pari réussi. Grâce à ça, nous avons aujourd’hui explosé notre activité. Les médecins qui viennent d’arriver ont leurs plannings qui se remplissent à vue d’œil… » explique Amaouche Nadir.

Amaouche Nadir, gérant du Centre Ophta-Meaux, est au micro de Crazy Radio

Quel est le parcours du patient ? Construit sous la technique de la marche en avant (populaire en cuisine), le centre d’ophtalmologie prévoit une circulation fluidifiée des patients, sans retour en arrière. « Le patient arrive à l’accueil, spacieux et ouvert, la secrétaire prend la carte vitale pour créer le dossier médical. Ensuite, le patient passe en salle d’attente, il est appelé par l’aide ou l’orthoptiste pour faire la préconsultation (mesure de la vue, prise de tension), il y a une deuxième salle d’attente pour les examens complémentaires (imagerie). » En cas de nécessité, une deuxième orthoptiste accueille le patient. « Ils passent dans la troisième salle d’attente, la salle d’attente du médecin. Ils sont appelés, ils sont vus. Quand il faut faire des examens, la décision appartient au médecin avec le patient. » S’il faut prendre rendez-vous pour une chirurgie, un bureau insonorisé a été aménagé pour garantir le secret médical. « Le médecin garde la main sur la décision médicale. Les orthoptistes ne font pas d’ordonnances, elles n’établissent pas les examens complémentaires. » rassure le gérant du Centre Ophta-Meaux.

Quels sont les pratiques médicales du centre d’ophtalmologie ? La consultation, le cœur du métier des ophtalmologues. « Le patient vient pour renouveler ses lunettes, ça nous permet de dépister, il y a beaucoup de glaucomes qu’on dépiste comme ça (dégénérescence maculaire, rétinopathie diabétique). Quand il faut faire des gestes techniques (le laser, les injections intravitréennes, la chirurgie), il y a quelques gestes qu’on peut faire ici, comme le laser, les injections, les petites chirurgies (lésions de paupières, papillomes, kyste). » Pour les chirurgies plus importantes, le centre possède un plateau technique à la clinique Saint-Faron. En l’espace de six mois, plus de 800 patients ont été opérés… Une activité en forte hausse !

Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Une pépite motrice pour le territoire ? Mené par les médecins et des architectes spécialisés, avec la complicité des élus locaux, le projet est un atout considérable pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. « C’est un plus considérable pour le Pays de Meaux à un moment où on est en reconquête des professions médicales, c’est une très bonne chose. » Au Centre Ophta-Meaux, les nouveaux praticiens sont issus des grandes écoles parisiennes. « On a cinq praticiens supplémentaires en ophtalmologie qui viennent s’ajouter à toutes les autres disciplines qui reviennent sur le Pays de Meaux. C’est un bon complètement par rapport à l’hôpital qui est parfois engorgé. Trop de gens vont à l’hôpital alors que ça pourrait être traité par la médecine de ville. Il faut que la médecine de ville prenne le relai, on a du mal à avoir des rendez-vous… C’est tout l’enjeu ! » Du lundi au samedi, le centre d’ophtalmologie garde des créneaux pour recevoir les urgences. Objectif ? Apporter une aide concrète aux habitants.

Lumineux, moderne et fonctionnel… Le centre est une première prouesse médicale attendue sur le territoire mené par une équipe de jeunes médecins. Un site aménagé pour réduire l’attente du patient et fluidifié le travail des équipes médicales. « L’espace est suffisamment large pour que les gens ne se sentent pas mal à l’aise. Il y a tous les atouts de la médecine moderne ! » Une fierté pour le Président du Pays de Meaux.

Le Centre Ophta-Meaux est situé à Mareuil-lès-Meaux, 240 avenue des Fortes Terres. Pour prendrez rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur Doctolib ou contacter le secrétariat au 01 64 33 47 10. Les médecins acceptent les nouveaux patients et les rendez-vous en urgence.