Saint-Soupplets, un week-end animé. Vous aimez les évènements festifs et solidaires ? Ce week-end, les associations retroussent leurs manches pour nous proposer deux temps forts : la Gratiferia et le concert de la Sainte-Cécile. C’est quoi ? Avec la Gratiferia, les habitants dans le besoin trouvent leur perle rare… avant de profiter d’un concert exceptionnel (et gratuit) mené par la Lyre Sulpicienne ! A quelques semaines de Noël, l’esprit des fêtes s’empare de Saint-Soupplets autour de valeurs communes : le partage et la bienveillance.

La Gratiferia, un temps fort. Toute la semaine dernière, les bénévoles ont récupéré vos dons : des accessoires et des vêtements pour les enfants (jusqu’à l’âge de dix ans). Le samedi 25 novembre 2023, c’est le grand jour de la redistribution ! Comment ça marche ? « Vous venez et vous prenez ce qui vous intéresse, si vous en avez besoin. C’est le concept du : je m’en débarrasse parce que je n’en ai plus l’utilité et je récupère parce que ça va me rendre service. » Une animation solidaire proposée par l’Espace La Goëlette pour redistribuer des affaires du quotidien aux enfants (avec parfois même quelques jouets). Un bel élan solidaire ! « C’est toujours un besoin parce que les gens souvent… ils n’osent pas. Les difficultés, ça peut arriver à n’importe qui. Actuellement, tout le monde sait que les temps sont difficiles financièrement. Tout est plus cher partout. Forcément, les gens n’osent pas dire qu’ils sont dans la difficulté. Quand on crée un élan de solidarité où tout le monde est là… Finalement, il y a moins de gêne et on se rend compte qu’on est pas les seuls. » Le maître mot de la Gratiferia ? La bonne humeur et la convivialité ! De 10h à 16h, le rendez-vous est pris à la Maison des Loisirs.

Christine Delavaquerie, première adjointe au maire déléguée à la vie associative (Saint-Soupplets), est au micro de Crazy Radio

Le concert de la Sainte-Cécile, un incontournable. Vous aimez la musique ? Ne manquez pas le traditionnel concert de la Sainte-Cécile ! Le dimanche 26 novembre 2023, c’est à l’Espace Claude Maurice que la Lyre Sulpicienne se produira. « On a un grand grand concert qui est mené par notre Lyre Sulpicienne, notre fanfare municipale. 35 musiciens. La Sainte-Cécile est la sainte-patronne des musiciens. L’année dernière, ils n’ont pas pu le faire. Cette année, ils renouent avec la tradition… Ils nous offrent un concert, entièrement gratuit. Ils ont convié avec eux : la Batterie d’Oulchy-le-Château, une autre fanfare qui nous vient de Picardie. » Le temps d’un après-midi, les deux fanfares joueront à Saint-Soupplets. Les musiciens ont même préparé quelques morceaux en commun… Du grand art ! La particularité de la Lyre Sulpicienne ? « Ils travaillent beaucoup sur les musiques de films. Ils se sont un peu spécialisés là-dedans… Ils arrivent à faire des choses magnifiques ! C’est beaucoup, beaucoup d’émotions. Il y a des moments où les poils se dressent parce qu’ils mettent beaucoup d’émotions dans ce qu’ils jouent… C’est vraiment des musiques de films qui sont prenantes. 35 musiciens, c’est quand même quelque chose ! » Un moment presque suspendu dans le temps… De quoi oublier les mauvais jours, non ? Le concert de la Sainte-Cécile est gratuit et ouvert à tous.

Alors vous l’aurez compris… Ce week-end, vous avez rendez-vous à Saint-Soupplets pour deux temps forts : la Gratiferia et le concert de la Sainte-Cécile ! Plus d’informations juste ici.