Les résistants locaux et la Seconde Guerre Mondiale, une exposition ludique et immersive. A La Ferté-sous-Jouarre, la jeunesse continue à nous étonner. Souvenez-vous… Il y a quelques temps, l’exposition s’installait au collège la Plaine des Glacis. Réalisée par les Jeunes Ambassadeurs Patrimoine Culture et Sport, l’exposition nous emporte presque solennellement en temps de guerre. Jusqu’au 26 novembre 2023, les portes du Centre d’Art (28 boulevard Turenne) s’ouvrent sur cette page de notre histoire. Une découverte immersive.

Le devoir de mémoire, un travail du quotidien. Il y a quelques mois, nous vous emmenions à la découverte des résistants locaux de La Ferté-sous-Jouarre. Pierre Brossolette, Michel Fauvet, Camille Thioux, Marie-Louise Calinot, François Glaize ou encore Pierre Marx… Ils ont tous laissé une trace indélébile à La Ferté-sous-Jouarre. A l’origine du projet, Sandrine Dauvillier souhaitait raconter leurs histoires. Après plus d’un an de recherche, l’exposition voit le jour grâce à l’engagement des Jeunes Ambassadeurs, d’autres professeurs et des institutions locales. « L’exposition qu’on a pu mettre en place est une exposition magnifique faite par des enfants. Et rien que ça… C’est le côté exceptionnel ! Elle est exceptionnelle, ils ont réussi à récupérer des textes, des objets originaux de l’époque et il y a une mise en scène qui nous permet de plonger dans l’ambiance qui malheureusement régnait à cette époque là. » Une prise de conscience qui salue et qui honore la mémoire des personnes disparues pour la patrie. « Moi, ça me procure beaucoup de joie. Ce sont nos enfants qui seront nos porte-paroles de demain. Nous-mêmes, nous sommes les porte-paroles de nos grands-parents. Nous devons continuer à transmettre ce devoir de mémoire à nos enfants. Que certains enfants s’y intéressent, c’est fantastique ! » se réjouit Sonia Pezzetta.

Sonia Pezzetta, adjointe au maire déléguée aux affaires patriotiques (La Ferté-sous-Jouarre) et Sandrine Dauvillier, responsable de la formation des jeunes ambassadeurs sports et culture UNSS, sont au micro de Crazy Radio

A quoi ressemble cette exposition ? Désormais installé au Centre d’Art (28 boulevard Turenne), l’exposition ouvre ses portes au grand public. En entrant dans la salle, les Jeunes Ambassadeurs (âgés entre 12 et 15 ans) nous plongent dans un noir total. Sous les premières notes du Chant des Partisans, la visite débute à la bougie. « Cette exposition traite des résistants de La Ferté-sous-Jouarre et de la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs thèmes sont représentés : le Régime de Vichy, la résistance, le STO (le service du travail obligatoire), les messages codés et la libération. » A l’époque, l’exposition était uniquement accessible aux membres du personnel du collège et les collégiens. Aujourd’hui, tous les curieux peuvent découvrir cette exposition historique. « C’est glorifiant pour les élèves, ils ont passé une année sur le projet. Je suis très fière d’eux ! » Saviez-vous que certains messages étaient cachés dans des briques ou même dans le guidon d’un vélo ? Grâce à une mise en scène immersive, les visiteurs apprennent plus facilement quelques secrets de guerre.

Une exposition d’ampleur, une année de recherches. Vidéos, documents historiques, objets et photographies… Ce week-end, les jeunes ambassadeurs animeront plusieurs visites guidées : le samedi de 14h à 15h et le dimanche de 10h à 11h puis de 14h à 15h. Les lumières éteintes… La visite guidée débute à la bougie. « Pendant cette époque, il y avait pas beaucoup de lumière, il y avait des coupures d’électricité… Les gens étaient à la bougie. On voulait remettre le visiteur dans cette atmosphère là. Evidemment, vous verrez les affiches, on remet la lumière à la fin pour que vous voyiez tout. Il y a également la projection d’un film sur les Nacht und Nebel, deux ordinateurs à disposition avec un documentaire sur le plateau des Glières et sur le camp du Struthof. » Grâce à l’espace plus important du Centre d’Art, les visiteurs profitent d’une atmosphère ambiante avec un fond sonore d’époque revenant sur : le Champ des Partisans, les messages codés ou la musique de la Libération.

Evènement à La Ferté-sous-Jouarre. L’exposition les résistants locaux et la Seconde Guerre Mondiale s’installe au Centre d’Art ! Suite au désistement d’un artiste, les Jeunes Ambassadeurs Patrimoine Culture et Sport proposent désormais leur travail au grand public. Ce week-end, plusieurs visites guidées sont prévues. Deux grands temps forts : le samedi de 14h à 15h et le dimanche de 10h à 11h puis de 14h à 15h. Les visites sont accessibles sans rendez-vous.

  • Les visites guidées sont également proposées aux scolaires. Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à contacter le service culturel de la ville au 01 60 22 93 22. L’exposition fermera ses portes, le dimanche 26 novembre 2023.