La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement au paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Evènement. Pour la toute première fois, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire organise sa Fête de la Transition à la Maison de la Nature. Une journée ludique à marquer dans nos agendas.

La Fête de la Transition, c’est quoi ? Dix ans plus tôt, la Communauté d’Agglomération lance les ateliers de la biodiversité. « A la base, la direction de l’environnement de Marne et Gondoire organisait les ateliers de la biodiversité pour un public de professionnels (élus et techniciens du territoire). » En 2019, les équipes décident d’ouvrir l’évènement au public… autour d’une journée festive. « Cette année, on a voulu lui donner plus d’ampleur, en organisant une fête sur la thématique de la transition écologique. On voulait organiser quelque chose de festif : un village de la transition. La Maison de la Nature s’y prête bien parce que c’est un lieu assez emblématique de la transition écologique. » Quel est le programme ? Le samedi 23 septembre 2023, les portes de la Maison de la Nature s’ouvriront sur un village de la transition. Exposition, balade contée, jeux, circuits à vélos et découverte du compostage… De 14h à 18h, les petits comme les plus grands pourront : apprendre en s’amusant.

Alice Duquesnoy, chargée de mission (Marne et Gondoire), est au micro de Crazy Radio

La transition écologique, ça vous parle ? Vous avez envie d’agir pour préserver notre planète et acquérir quelques bonnes astuces ? Passez du temps à la Fête de la Transition ! Les acteurs locaux viennent à votre rencontre pour échanger et partager. « L’idée, c’est qu’à travers les ateliers et les animations, les petits comme les grands puissent glaner (ramasser) des informations et des gestes qu’ils pourront appliquer à leurs quotidiens. » Vous éteignez la lumière en quittant une pièce et vous voulez passer à l’étape supérieure ? En une visite, récoltez un maximum d’initiatives ludiques (et faciles). Les petits gestes font toute la différence !

  • L’atelier attendu ? Le SIETREM proposera un atelier de fabrication des produits cosmétiques et ménagers. Vous voulez fabriquer votre propre liquide vaisselle ? Vous le pouvez ! En cinq minutes, le tour est joué. Mon coup de cœur ? Sur place, une friperie de vêtements de seconde main devrait faire fureur !

Quelles thématiques seront abordées ? « On a cinq grandes thématiques qu’on a voulu traiter dans cette journée : énergies renouvelables, consommation, climat, mobilités, la nature et la biodiversité. On vous propose de venir découvrir des ateliers de découverte des énergies renouvelables avec la fabrication d’une éolienne ou d’un véhicule solaire. » Vous préférez les animations ludiques ? Pas de panique ! Il y en a pour tous les goûts ! Les enfants pourront s’amuser autour du jeu des sept énergies ou même de l’espace game écologique. Et oui, l’écologie… c’est fun ! « On a vraiment voulu travailler avec les partenaires du territoire pour montrer qu’il y a des acteurs sur le territoire. Tout ça, dans une ambiance festive et dans un esprit ludique ! » Pour le goûter, le café sera préparé par Café Simple & Funky et les crêpes seront préparés avec des matières premières du territoire (les fermes locales).

Alors vous l’aurez compris… La Fête de la Transition s’installe pour la toute première fois à la Maison de la Nature ! Le samedi 23 septembre prochain, les portes s’ouvriront de 14h à 18h pour une journée ludique et festive. Une journée gratuite et ouverte à tous !