Thorigny-sur-Marne : Café Simple & Funky, l’art et la manière de déguster un café artisanal !

@Café Simple & Funky

Café Simple & Funky, l’avenir du café artisanal. Chaque jour, le réveil se fait avec une bonne tasse de café chaude. Des études aux réunions de travail, du matin au dîner convivial… Au fil des siècles, le café s’est rapidement imposé dans notre routine quotidienne. Symbolisant le passage à l’adulte, le café est parfois bu comme une habitude. Alors, comment peut-on réapprendre à savourer un bon café ? A Thorigny-sur-Marne, Nicolas Le Guen a lancé Café Simple & Funky.

Du côté de Thorigny ou Serris, c’est au volant de son vélo électrique que le torréfacteur de café artisanal sillonne les marchés du Nord Seine-et-Marne avec un objectif : faire redécouvrir le café. « J’ai l’ambition d’amener un café simple au quotidien pour redécouvrir le café qui va avoir des notes fruitées et florales assez funky. » C’est à Paris, dans un atelier collaboratif que le thorignien torréfie son café pour l’emporter dans nos foyers. Une reconversion professionnelle évidente pour le jeune chef d’entreprise. « Pour moi, le local, c’est l’évidence. Depuis trois ans, j’habite ici, j’avais envie de m’impliquer sur le secteur d’une façon ou d’une autre, travailler avec les gens et pour eux. » souligne Nicolas Le Guen.

Nicolas Le Guen, gérant de Café Simple & Funky, est au micro de Crazy Radio

Comment peut-on différencier un café industriel d’un produit artisanal ? « La première, c’est la traçabilité. Il m’est impensable de vendre un produit dont je ne connais pas l’histoire. » Qu’il soit issu du Brésil ou du Pérou, le torréfacteur connait son produit par cœur. « Le deuxième point, c’est la torréfaction artisanale. C’est un cycle qui va tourner entre 10 et 15 minutes à environ 200°C. Alors que la torréfaction de grandes surfaces, c’est une torréfaction de 900°C en 60 secondes. On a un produit qui est brûlé, potentiellement, pas très bon pour la santé. » Pour proposer un produit riche et authentique en saveurs, Nicolas Le Guen travaille le mono-origine. Le café n’est donc pas mélangé à d’autres variétés.

« L’objectif, c’est que le café du matin redevienne un plaisir. On ne boit pas uniquement du café pour se réveiller. »

Vous aimez le café avec des notes chocolatées ou fruitées ? Dans sa gamme, notre torréfacteur propose un plan aromatique assez complet pour un voyage gustatif autour du monde. « Ma première sélection, c’est le choix des importateurs. Typiquement, j’ai un café qui vient du Pérou, de Colombie, du Brésil, du Burundi, du Mexique et un café d’Ethiopie qui arrive prochainement. » Avec Café Simple & Funky, Nicolas Le Guen opte pour une confiance totale avec ses fournisseurs pour diminuer, dans le temps, leur précarité. « En bouche, on va avoir des notes chocolatées, le côté puissant et l’amertume du cacao. Derrière ça, on va avoir une certaine sucrosité qui va apparaître, qui vient de la cerise et du café. Une acidité ou non, mais beaucoup de douceur. Le café, c’est une boisson douce au départ. » En une bouchée, buvez le café comme vous ne l’avez jamais dégusté.

« Je conseille de repartir sur le café filtre, il apporte beaucoup de douceur et des notes aromatiques. » Que vous l’aimiez avec du lait ou du sucre… Laissez votre palet vous guider. « Il n’y a pas de mauvaise façon de le boire ! » Vous pouvez commander votre café sur Instagram ou Facebook. Alors, n’hésitez plus, le tester, c’est l’adopter dans votre toute nouvelle routine !