Blandy-les-Tours : Avec les Lumières de Blandy, redécouvrez l’histoire de ce joyau patrimonial !

Blandy-les-Tours, le charme du patrimoine seine-et-marnais dans toute sa splendeur. Cet été, partez à la découverte des merveilles patrimoniales de notre département. Dans le Sud de la Seine-et-Marne, le Château de Blandy-les-Tours rayonne chaque année, un peu plus. Expositions, escape game et animations… Le domaine regorge de surprises estivales pour surprendre petits et grands. Zoom sur le Château de Blandy-les-Tours.

En Seine-et-Marne, plus de 200 châteaux sont éparpillés dans tout le département. Que vous soyez du Nord, du Sud, de l’Ouest ou de l’Est… Vous avez forcément un château près de chez vous ! Dans le Sud, l’un des plus connus, c’est celui de Blandy-les-Tours. Propriété du Département, il a vécu quelques péripéties au fil des siècles… « C’est un château qui a une histoire qui est longue… 800 ans environ. Le début de la construction est daté du début de XIIIème siècle avec la tour carrée et les deux petites tours rondes, c’est ce qu’on appelait le manoir. » Pendant la guerre de 100 ans, les citoyens ont dû se défendre, c’est pourquoi le manoir a été agrandit de trois grandes tours. C’est à ce moment là que le manoir devient château.

Roseline Schmauch, Conservatrice du château de Blandy-les-Tours, est au micro de Crazy Radio

A l’époque, les seigneurs défilent au château entre le XVIème et le XVIIème siècle. Une période révolue à l’arrivée du Maréchal de Villars. « Au XVIIIème siècle, il amorce un tournant clair, il est transformé en ferme par son propriétaire, le Maréchal de Villars qui est aussi le propriétaire de notre voisin, le Château de Vaux-le-Vicomte. » Les tours sont alors découvertes et… La ruine romanesque du château est amorcée. « En 1992, nouveau tournant majeur de son histoire, le Département de Seine-et-Marne en fait l’acquisition et entreprend – outre des fouilles archéologiques (pour préciser son histoire) – la reconstruction du site. » Objectif ? La sauvegarde de ce patrimoine historique.

Accueil du grand public, des scolaires et des centres de loisirs… A l’année, les équipes du Château de Blandy-les-Tours propose des visites guidées thématiques encadrées. « En ce moment, on peut par exemple visiter une exposition qui est très très belle, qui meuble différents espaces du château et qui propose des costumes qui ont été refaits d’après les modèles médiévaux. » Jusqu’au 18 septembre 2022, l’exposition Chevaliers et nobles dames nous emporte à l’époque du Moyen-Âge. Des robes médiévales aux armures chevaleresque… En pleine immersion, on s’y croirait presque !

Roseline Schmauch, Conservatrice du château de Blandy-les-Tours, est au micro de Crazy Radio

Entre le spectacle et la magie… C’est le patrimoine du domaine qui est glorifié avec Les Lumières de Blandy. Envoûtante et surprenante, cette deuxième édition du spectacle continue à nous offrir de merveilleuses projections lumineuses. « Une grande fresque sonore et lumineuse qui est donnée sur l’ensemble des murs intérieurs du château. C’est quelque chose de très immersif et de très très beau. On a des tableaux projetés tout autour de soi… A chaque fois qu’on vient le voir, on voit autre chose. » A la tombée de la nuit, le Château de Blandy-les-Tours se pare de ses plus belles parures pour éblouir petits et grands.

A quoi peut-on s’attendre ? « On a une narration, c’est comme une pièce de théâtre avec un voyageur inattendu qui arrive au château par une froide nuit d’hiver, qui va éblouir et émerveiller le chatelain et sa famille en projetant sur les murs du château de grandes fresques. » En famille ou entre amis, le spectacle est un régal pour nos yeux… L’idéal pour se replonger dans l’univers fantastique du site et retomber en enfance.

« C’est quelque chose de vraiment magique. »

Un succès qui se renouvèle d’année en année. Cette année, un prologue de sept minutes revient sur un évènement majeur. « Le spectacle de première partie a été spécialement conçu pour cette année. C’est une projection lumineuse qui nous narre une grande page de l’histoire du château… Un évènement réel et authentique : le mariage princier entre Marie de Clèves et Henri de Bourbon. » En ouvrant les yeux et en écoutant la narration, vous allez pouvoir découvrir tous les secrets de ce joyau de notre patrimoine. Jusqu’au 17 septembre 2022, les Lumières de Blandy, c’est tous les vendredis et samedis soirs (à 22h30 en juillet, à 22h15 en août et à 21h45 en septembre). Réservez juste ici.

Escape game, exposition et visites guidées… Cet été, partez à la découverte des merveilles patrimoniales de notre département ! En famille ou entre amis, profitez des belles soirées estivales avec les Lumières de Blandy ou des journées animées par un escape game immersif. Découvrez toute la programmation estivale, juste ici. Une merveille à découvrir sans plus tarder !