@Communauté de communes du Pays de l'Ourcq

Ile-de-France Mobilités renforce l’offre de transports sur le Pays de l’Ourcq. Depuis le 31 juillet 2023, les habitants de la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq ont remarqué quelques changements. Entre la création de deux nouvelles lignes (la ligne R et S) et l’installation d’un transport à la demande… Se déplacer dans le Pays de l’Ourcq n’a jamais été aussi facile ! Comment ont-ils imaginé cette nouvelle offre ? Grâce à une étude poussée, lancée en 2012, Ile-de-France Mobilités a identifié les besoins du territoire. En concertation avec la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq.

Quels sont les changements observés ? Historiquement, l’offre de transport du Pays de l’Ourcq était exclusivement dédiée aux scolaires. Aujourd’hui, les choses changent. Depuis le 31 juillet 2023, deux nouvelles lignes sont nées : la ligne R et la ligne S. « Le réseau de bus du Pays de l’Ourcq n’avait pas beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années. Qu’est-ce qui va changer ? Globalement, on va avoir deux grandes lignes régulières (et structurantes) : la ligne R et la ligne S. Les deux nouvelles lignes offriront plus de dessertes durant la semaine et les week-ends. Un grand changement ! Le dimanche, on voit enfin une offre de transport en commun. » Le petit plus ? Ile-de-France Mobilité a créé de nouveaux arrêts. En parallèle, les autres lignes sont maintenues pour desservir les scolaires. Une offre plus harmonieuse.

  • La ligne R remplace les lignes 10, 47 et 63. La ligne S remplace les lignes 11 et 65.
  • Les lignes maintenues évoluent : la ligne 10 (fonctionne en complément de la ligne R, en période scolaire avec une desserte au Lycée du Gué à Tresmes), la ligne 22, la ligne 23 (nouvel arrêt : la Briqueterie), la ligne 40 (desserte simplifiée et exclusive sur May-en-Multien et Ocquerre), la ligne 41 (dédiée à la desserte du collège de Lizy-sur-Ourcq), la ligne 42 (fonctionne uniquement en période scolaire, du lundi au vendredi), la ligne 46, la ligne 50 (l’itinéraire est inchangé), la ligne 52 (nouveau terminus : Cocherel Centre), la ligne 53 (un nouveau terminus de la Mairie de Lizy-sur-Ourcq au collège de Crouy-sur-Ourcq), la ligne 54 (horaires ajustés), la ligne 54b et la ligne 61.

Francis Chesné, Vice-Président du Pays de l’Ourcq en charge des transports et Justine Gonzalez chargée de mission mobilités (Pays de l’Ourcq) sont au micro de Crazy Radio

La grande nouveauté ? Le transport à la demande ! Le fameux TàD. Depuis l’année dernière, la Communauté de Communes avait découvert une offre de transport plus polyvalente (avec une ligne hybride). Depuis le 31 juillet 2023, Ile-de-France Mobilités impulse une nouvelle dynamique. « Un nouveau système de transport sur quatorze communes, il y a une réflexion globale sur l’ensemble du territoire. Cette année, c’est un transport à la demande avec deux zones. C’est un exercice qui n’a pas été facile, le territoire est très vaste (plus de 20 000m² en surface). On a réussi à le découper en deux zones : la zone Ourcq Est et la zone Ourcq Ouest. » Le TàD est à réserver sur internet, via l’application ou par téléphone au 09 70 80 96 63. Une offre en symbiose avec les autres lignes du territoire et la ligne P (avec des correspondances directes). « On peut réserver 30 minutes à l’avance pour plusieurs personnes et sur une période d’un mois (au maximum). » Du lundi au vendredi, le transport est à réserver sur les heures creuses de 9h à 15h30 (le samedi de 9h à 16h). Cette nouvelle offre fonctionne avec la carte Navigo et les tickets de transports traditionnels.

Comment cette nouvelle dynamique changera-t-elle le quotidien des habitants ? Dans les communes rurales, les habitants peinent à se déplacer. Entre les bus toutes les deux heures et un temps d’attente interminable… Certains renoncent même à prendre les transports (quand ils le peuvent). Ile-de-France Mobilités renforce l’offre de transports sur le Pays de l’Ourcq : une immense attente des habitants et des élus. « Les habitants auront un réseau de bus plus simplifié, ce sera plus facile pour eux de comprendre. Il y aura un transport plus harmonieux sur le territoire, il y aura beaucoup plus d’interconnexions et de correspondances. » Grâce à la dernière fusion avec le Pays de Meaux, l’offre de bus en Pays de l’Ourcq est plus cohérente. Vous avez d’autres besoins ou des attentes ? N’hésitez pas à échanger avec les équipes de la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq ! Dans six mois, un premier bilan sera effectué.

Pour rappel, la nouvelle offre de transporte en Pays de l’Ourcq a été imaginé par Ile-de-France Mobilités, en concertation avec la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq. Retrouvez plus d’informations, juste ici.