L’héritage de Louis Braille continue à s’écrire. En France, Louis Braille (inventeur de l’écriture braille) est le seul seine-et-marnais enterré au Panthéon. Né le 14 janvier 1809 dans sa petite maison natale à Coupvray, l’inventeur est décédé brutalement d’une tuberculose à Paris, le 6 janvier 1852. Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous vous emmenions dans sa maison natale au Musée Braille. Mais connaissez-vous le circuit pédestre Sur les pas de Louis Braille ? Au départ du jardin des cinq sens, la promenade nous plonge dans l’histoire d’un génie pas comme les autres…

Sur les pas de Louis Braille, une boucle d’1,4km. Depuis sa maison natale, les visiteurs partent (presque) pour un pèlerinage. Entre son monument, les lavoirs, sa tombe et l’église… Le circuit pédestre nous replonge sur les traces d’un génie, Louis Braille. « On part du jardin et on revient au jardin. On passe par des lieux que je qualifierai de féérique avec cette fameuse partie de la rue du Moulin, le bois qui remonte jusqu’à la mairie… Les services techniques ont travaillé énormément, on a reconstitué en régie : un escalier de 150 mètres de long. C’était un travail colossal ! » Comme pour le jardin des cinq sens, ce projet a reçu une contribution financière de la société Givaudan.

Thierry Rousset, directeur des services techniques (Coupvray), est au micro de Crazy Radio

Sur les pas de Louis Braille, une reconnexion avec l’inventeur. Après avoir visité sa maison natale, la balade autour du village conclu parfaitement notre visite. A Coupvray, sa trace est omniprésente. « Au départ, Louis Braille a été enterré au cimetière de Coupvray. L’Etat a souhaité transférer son corps au Panthéon… La commune voulait s’y opposer. Et finalement, un compromis a été trouvé : ils lui ont coupé les mains. Les mains sont restés dans une boîte, elle se trouve sur sa tombe dans le cimetière de Coupvray. Son corps a été transporté au Panthéon. » A quelques pas de cette découverte, un autre hommage… Un buste à l’allure vaillante ! « A 50 mètres de sa tombe, il y a un très joli buste installé dans le parc. Ce buste était encore à côté de la mairie, il y a quelques années. » Entre temps, les randonneurs sont passés par tous les points incontournables de la commune : comme les lavoirs. Une belle balade bucolique et champêtre qui nous dépayse, dans la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe.

Pourquoi cette promenade est-elle exceptionnelle ? De passage dans la rue du Moulin, le temps s’arrête… et l’eau ruisselle. « Je pense qu’il faut vraiment aller voir ce lieu… Être comme ça à la campagne, aussi proche de Paris… On a l’impression d’être complètement déconnecté des réalités de notre monde. » L’aménagement des espaces verts à Coupvray, une volonté politique qui s’écrit jour après jour. « On a des élus qui y sont particulièrement attachés. Nous, notre chance aux services techniques, c’est d’avoir cette liberté. A partir du moment où ils nous font confiance, ils nous laissent construire des choses. » explique Thierry Rousset.

Vous avez envie d’une parenthèse enchantée ? Suivez les traces de Louis Braille… Avec ce circuit pédestre, découvrez toute la richesse communale et l’histoire d’un génie reconnu. Une promenade ressourçante qui vaut le détour !