Vive émotion sur la Place de l’Hôtel de Ville à Meaux. Suite à l’attaque à la voiture-bélier au domicile de Vincent Jeanbrun (LR), Maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne en Région Ile-de-France)… L’association des Maires de France (AMF) a lancé un appel républicain. Aux quatre coins du Département de Seine-et-Marne, les élus et les habitants se sont réunis, le lundi 3 juillet 2023, à 12h devant l’Hôtel de Ville pour un instant solennel. Chelles, Coupvray, Meaux, Crégy-lès-Meaux, Lizy-sur-Ourcq, Noisiel ou même Guermantes… Les élus se sont vivement mobilisés sous un signe d’apaisement et de soutien total à Vincent Jeanbrun et sa famille. « Chaque nuit est une nouvelle limite franchie dans la violence et dans l’insupportable. » réagissait Jean-François Copé.

Une journée placée sous le signe de la solidarité. Le lundi 3 juillet 2023, une date qui restera marquée dans l’histoire. A la suite de l’appel lancée par l’association des Maires de France (AMF), les élus des quatre coins de l’hexagone se sont rassemblés sous un même vœux : le retour au calme. Ce matin, les Meldois se sont réunis en nombre, sous l’œil vigilent du maire, Jean-François Copé. « Il y a un soutien. Il y a une indignation très forte des Français, ici à Meaux, comme ailleurs. Il y avait beaucoup de monde ce matin, c’était une manière, pour les uns et les autres, de témoigner une vive indignation : voir des voyous de 13-14 ans livrés à eux-mêmes, sans aucune autorité parentale. Ils se sont transformés en pilleurs dans une violence absolument insupportable. C’est inexcusable. » Après la sonnerie de la sirène de la ville, Jean-François Copé s’est exprimé quelques minutes avant de lancer les premières notes de notre hymne national : l’émouvante Marseillaise.

Jean-François Copé, Maire de Meaux (Président de la Communauté d’Agglomération et Ancien Ministre), est au micro de Crazy Radio

Entre les différentes actions mises en place dans les quartiers et la rénovation permanente des structures… A Meaux, les dégâts ont été rapidement contrôlés, par rapport aux villes voisines. A l’échelle nationale, Jean-François Copé plaide pour une justice plus ferme. « La vérité, c’est que la République dépense de l’argent depuis des années avec des résultats qui sont loin d’être négatifs… Je vois à Meaux, tout ce que nous avons fait, c’est ce qui a probablement permis que ce soit un petit peu moins douloureux qu’ailleurs : en rénovant les quartiers, en mettant de la culture, en mettant de l’éducation et du sport, en mettant de l’emploi. On a changé beaucoup de choses. Après, c’est sûr que ça ne suffit pas, il y a la fermeté qui n’est pas toujours au rendez-vous. Il y a beaucoup de non-dits. » A partir du mois de septembre prochain, l’équipe municipale fera de la parentalité, une priorité absolue. Objectif ? Sensibiliser les parents. « Les parents sont responsables civilement et pénalement du comportement de leurs enfants mineurs. Aujourd’hui, nous voyons des parents totalement démissionnaires, voir parfois complices. C’est inacceptable, c’est ce qu’il faut combattre. » Dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, la commune a été touchée par des violences urbaines… Rapidement maîtrisées par les équipes mobilisées.

Que faut-il faire de plus à Meaux ? La sécurité, un axe du quotidien. « On va continuer avec beaucoup de détermination, on va renforcer les caméras, les policiers municipaux, les partenariats avec la police nationale et le parquet. On va continuer de convoquer les parents et de les sensibiliser, tout ça, ce n’est pas acceptable. Meaux n’est pas une ville comme les autres. Je ne veux pas que les gens de Seine-Saint-Denis (qui font n’importe quoi) soient un modèle alors que c’est un repoussoir dans leur comportement remplit de violences. » Une situation qui est en décalage total avec le projet communal.

La grande annonce de cette matinée républicaine. A Meaux, la rentrée scolaire sera consacrée à une priorité absolue : la parentalité.

En Seine-et-Marne, les élus ont massivement réagit à l’attaque au domicile de Vincent Jeanbrun :

  • « Soutien total à tous les maires de France, tous les agents du service public qui œuvrent chaque jour pour les citoyens. Le vrai sens de la république ne passera que par les maires. Alors à tous ceux qui veulent que cette belle république s’efface ou se confonde dans l’ignominie l’horreur et le crime, sachez que je serai toujours présent devant vous pour que cette France soit belle et grande. Je suis fier d’être maire, d’être en première ligne pour combattre la lâcheté de certains. » réagit Christian Robache, Maire de Montévrain.
  • « Depuis quelques jours, de nombreuses communes sont victimes de violences qui touchent les écoles, les bibliothèques, les commissariats, les lieux culturels ou encore les Hôtels de Ville. Hier un nouveau cap a été franchi. Vincent Jeanbrun, Maire de L’Haÿ-Les-Roses, et sa famille ont été victimes d’une attaque d’une extrême gravité. Une attaque qui aurait pu coûter la vie de plusieurs personnes. Ainsi, j’ai décidé de répondre à l’appel national lancé par l’Association des Maires de France et je tiendrai demain à 12h (comme les autres villes), devant l’Hôtel de Ville, un rassemblement pour l’ordre républicain. » annonce Brice Rabaste, Maire de Chelles.
  • « Nous appelons collectivement au retour à la paix civile et à la cohésion de la Nation. Je remercie les élus du conseil municipal, les agents municipaux ainsi que les habitants venus dire leur refus de regarder passivement les mairies brûler, les services publics vandalisés, les magasins pillés, les domiciles attaqués et les citoyens violentés, mais aussi témoigner de leur forte attente vis-à-vis de l’Etat, dont la vocation est de protéger la société. Ensemble, nous sommes la République ! Restons unis. » écrit Thierry Cerri, Maire de Coupvray.
  • « Les maires, et nous l’avons vu en 2020, sont en première ligne, pour les masques, pour les soucis du quotidien (logement, emploi, sécurité, vie sociale et culturelle,…). Les maires, toujours, doivent composer avec un État qui recule dans ses missions, baisses de dotation, transferts de compétences sans moyens attenants. Les maires, encore, se retrouvent sans cesse agressés, Saint-Brévin-Les-Pins, Chalifert, Pontoise, Cholet, L’Haÿ-les-Roses, ne sont que des exemples médiatiques et inacceptables de ce que nous subissons au quotidien de manière lancinante et pernicieuse ! Un sursaut Républicain n’est pas que nécessaire, il est désormais vital ! » explique Yann Dubosc, Maire de Bussy-Saint-Georges.
  • « Depuis quelques jours, en plus des émeutes et attaques scandaleuses envers les forces de l’ordre, les pompiers, le mobilier urbain, les services publics et les commerces, on assiste à des attaques préméditées et même des tentatives de meurtres contre des Maires et des élus qui sont d’une d’une violence et d’une ignominie rare. En tout, ce sont des dizaines de maires et 147 Mairies qui ont été la cible directe de émeutiers, non pas pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont : des représentants de la République. C’est absolument inqualifiable et intolérable. Avec Pierre Cuypers et Claudine Thomas, nous leur apportons tout notre soutien face à cette haine aveugle. » déclare Anne Chain-Larché, Sénatrice de Seine-et-Marne.