La Seine-et-Marne touchée par de multiples violences. Bussy-Saint-Georges, Meaux, Torcy, Noisiel ou même Villeparisis… Aux quatre coins du territoire, les incidents se sont multipliés, suite à la mort de Nahel (Nanterre), le jeudi 27 juin 2023. Véhicules brûlés, commerces pillés et structures institutionnelles frappées… Toutes les forces vives locales sont mobilisées.

Suite à l’attaque à la voiture-bélier au domicile de Vincent Jeanbrun (LR), Maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne en Région Ile-de-France)… L’association des Maires de France (AMF) a lancé un appel républicain. Aux quatre coins du Département de Seine-et-Marne, les élus et les habitants se sont réunis, le lundi 3 juillet 2023, à 12h devant l’Hôtel de Ville pour un instant solennel. Chelles, Coupvray, Meaux, Crégy-lès-Meaux, Lizy-sur-Ourcq, Noisiel ou même Guermantes… Les élus se sont vivement mobilisés sous un signe d’apaisement et de soutien total à Vincent Jeanbrun et sa famille. A Torcy, Hadrien Ghomi (Renaissance, majorité présidentielle), député de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne, a répondu à l’appel.

La huitième circonscription touchée par des violences urbaines. Bussy-Saint-Georges, Thorigny-sur-Marne, Torcy et même Roissy-en-Brie… Toutes les communes ont été visées par des actes malveillants. Commerces pillés, postes de police attaqués et bâtiments publics détruits… Quelques heures plus tard, l’émotion reste vive en Seine-et-Marne. « Beaucoup d’effroi, je voudrai avoir une pensée particulièrement émue pour tous les élus, toutes les personnes et les policiers qui ont été blessés dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Une pensée particulière pour Monsieur Jeanbrun, son épouse et ses enfants qui sont particulièrement choqués. Tout ça ne devrait pas exister en démocratie, ça ne devrait pas exister dans un pays comme la France. » Pendant ces trois jours… Les élus étaient régulièrement sur le terrain, aux côtés des services municipaux.

Hadrien Ghomi (Renaissance, majorité présidentielle), député de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne, est au micro de Crazy Radio

Comment peut-on expliquer un tel embrassement de la France ? A la tête des dégradations se cachent des mineurs, âgés entre 10-13 ans. Les parents sont-ils responsables ? « C’est multifactoriel, ce n’est pas le résultat d’une situation à court terme, ça a pris racine, il y a plusieurs années. Comme le Président de la République, oui, je pense que les parents ont une responsabilité. Il y a aussi des difficultés à l’école, il y a des difficultés dans les relations avec la police. Ce qu’on voit… La situation dramatique du décès du jeune Nahel, le policier doit répondre de ses actes, la justice fait son travail. Aujourd’hui, ce qu’on vit, ce qu’on voit n’a plus de lien avec cette situation là. On voit qu’il y a un ensauvagement d’une partie de la société, une partie de cette jeunesse qu’il faut combattre, sans naïveté. » assure Hadrien Ghomi.

« On ne peut pas tout changer en un jour ! »

Première ligne de la nation, les élus locaux sont régulièrement pris pour cible. Dernièrement, l’attaque envers Vincent Jeanbrun (LR), Maire de L’Haÿ-les-Roses a particulièrement bouleversé les maires du territoire. Comme un cri du cœur, ils attendent une réaction forte du Président de la République. « Il y a une véritable prise de conscience du Président de la République, de la part de la Première Ministre et du Ministre de l’Intérieur… Une prise de conscience de devoir renforcer l’arsenal sécuritaire. A vrai dire, on l’a fait avant ses évènements. Lorsqu’on vote 1 milliard de plus pour le budget de la sécurité en France, ce n’est pas une petite chose. C’est qu’on souhaite une inflexion très forte en faveur d’un renforcement de la sécurité. J’ai voté, il y a quelques semaines, en faveur de la loi de programmation du Ministère de l’Intérieur, qui prévoit des augmentations de budget sans précédent et 57 policiers en plus en Seine-et-Marne, dont 12 dans ma circonscription. » Inquiets, certains élus attendent une action plus ferme du gouvernement.

Qu’est-ce que le gouvernement peut faire de plus ? Comment peut-on éviter de nouvelles violences ? « On doit aller plus loin, c’est évident. Moi, je me réjouis des annonces faites par le Ministère de la Justice sur toutes ces comparutions immédiates, ces sanctions immédiates. Pour ces jeunes entre 16-17 ans, responsables des violences, il faut les sanctionner immédiatement. Il ne faut pas attendre, ça va dans le bon sens. » Face à cette situation, Hadrien Ghomi lance un appel au rassemblement et à l’unité pour apaiser les tensions grandissantes. Le gouvernement doit-il être à l’écoute des acteurs du terrain ? C’est une demande des élus locaux. « C’est notre responsabilité, en tant qu’élu parlementaire, d’être présent sur le terrain et de ne pas laisser seuls : nos élus locaux. Ce devoir de proximité est évident, nous continuons à l’assumer. » Que faut-il faire de plus ? « Je pense qu’il faut réaffirmer l’autorité dans ce pays : l’autorité du professeur, l’autorité des parents et de la police. Il y a un volet préventif et un volet répressif à mener. » Avec des sanctions fortes et exemplaires, le sentiment d’impunité de ces jeunes deviendrait inexistant.

La Seine-et-Marne a massivement participé au rassemblement républicain, lancé par l’AMF. La grande annonce de cette matinée républicaine… A Meaux, la rentrée scolaire sera consacrée à une priorité absolue : la parentalité.