Act’Art, clôture de la résidence artistique en Pays de Brie. Le vendredi 9 juin 2023, la compagnie In Beetween (une compagnie de danse et de magie nouvelle) a célébré la fin de sa résidence d’action culturelle sur le territoire de Coulommiers Pays de Brie à Crécy-la-Chapelle. Danse, théâtre, musique et mouvement bien-être… Les ateliers ont débuté en novembre 2022 dans différentes structures du territoire : école, collège, lycée, Ehpad, IME (les Instituts Médico-Educatifs) et école de danse.

In Beetween, un flash mob interactif. A Crécy-la-Chapelle, c’est au Pré Manche que la compagnie a proposé son spectacle inédit : Musée In Beetween. Le temps d’une soirée, les artistes ont retracé l’histoire de leur résidence en Pays de Brie sous la forme d’un musée en plein air. « C’est une manière de faire vivre l’art d’une façon différente, ce ne sont pas des choses académiques, ce sont des choses nouvelles où les habitants sont eux-mêmes des artistes. C’est-à-dire que vous venez, vous n’êtes pas un artiste mais, le temps d’une heure ou deux heures, vous devenez l’artiste de vos désirs. » Un instant suspendu où les riverains se sont joints aux artistes… pour ne faire plus qu’un.

Olivier Morin, Président d’Act’Art, est au micro de Crazy Radio

Quel est la promesse ? Impulsé sous une dynamique départementale, avec Act’Art, les résidences artistiques apportent la culture au plus près des communes rurales. « Ici, la restitution faite à Crécy-la-Chapelle est sur la danse. On va assister à un flash mob, quelque chose d’assez intéressant, il y a des petits gamins de trois ans jusqu’aux gens de 70 ans. On met tout le monde dans le coup ! Ce n’est pas quelque chose d’institutionnel. » Depuis novembre dernier, les artistes ont sillonné les quatre coins de la commune pour puiser une certaine inspiration. « On est là pendant six mois sur différentes communes, on tourne sur différentes communes, on fait tourner une résidence d’artistes qui fait des activités en s’associant à d’autres artistes pour faire, parfois, d’autres activités. Tous les ans, c’est un programme différent. » Objectif ? Développer l’art sous toutes ses formes !

Quel sont les missions d’Act’Art ? « Act’Art a une mission confiée par le Département (Act’Art est un opérateur) : animer les acteurs ruraux. On va aussi dans des communes moyennes et autres… Mais, c’est d’abord dans le domaine rural qu’on doit intervenir pour animer des gens qui sont éloignés de la culture, qui n’ont pas le temps ou les moyens. On vient jusqu’à eux et on organise des fêtes de village. » Une mission qui satisfait pleinement les riverains et les acteurs locaux.

Prochain évènement ? Act’Art en fête à Coupvray ! Rendez-vous en septembre 2023 !