@Jean-François Copé

Quel est le point commun entre Sheila (chanteuse), Maud Fontenoy (navigatrice), Jean-François Copé (maire de Meaux), Christian Clavier (acteur), Michel Hazanavicius (réalisateur) et Dominique de Villepin (ancien Premier Ministre) ? Dans la promotion du 14 juillet 2023, ils viennent tous d’être distingués pour leurs actes. Tous les ans, à l’occasion de la fête nationale, la France décerne la Légion d’honneur à de nombreuses personnalités. A leurs côtés, des héros sont également décorés comme : Arman Soldin (journaliste pour l’AFP, tué à Bakhmout en Ukraine) ou Andrée Gros (résistante de la Seconde Guerre Mondiale, promue grand-croix). En tout, 358 personnes sont lauréates.

Jean-François Copé remercié par la France. Souvenez-vous… Le 14 juillet 2021, le Docteur Christian Allard, Adjoint au Maire délégué à la Santé et responsable du centre de vaccination (Meaux), venait d’être promu chevalier de la Légion d’Honneur. Deux ans plus tard… Son ami de longue date est également remercié. Contacté, il a rapidement exprimé sa joie. « La réparation, enfin, d’une injustice. Jean-François Copé mérite cette haute distinction depuis tellement longtemps. » nous écrit-il. Visiblement ému par cette récompense, Jean-François Copé a eu une pensée pour ses proches. « Recevoir cette distinction est pour moi un honneur et un encouragement à poursuivre mon action au service de notre ville et de notre pays. Je la dédie bien sûr à Nadia (sa femme), à mes parents et à mes enfants. Et je veux surtout la partager avec les meldoises et les meldois à qui je dois tant. » nous confie l’élu.

Son parcours. Né à Boulogne-Billancourt (1964), Jean-François Copé est le maire de Meaux depuis 1995 (Président de la Communauté d’Agglomération depuis 2003). En 2012, il accède à la présidence de l’UMP (Union pour un mouvement populaire). Ancien ministre délégué à l’Intérieur (2004) sous la présidence de Jacques Chirac, il devient Ministre délégué au Budget entre 2004-2007. Entre 2002 et 2007, il est le Porte-parole du gouvernement français. Dans la sixième circonscription de Seine-et-Marne, il est député de 2007 à 2017, sous les couleurs de l’UMP puis de LR (Les Républicains).

  • Avocat de profession au barreau de Paris, Jean-François Copé est diplômé de l’ENA (1989).
  • La loi Copé-Zimmermann. En janvier 2011, le texte de loi présenté par Jean-François Copé et Marie-Jo Zimmermann entre en vigueur. Il prévoit une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance (dans les moyennes ou grandes entreprises). Le but ? Promouvoir la place des femmes sur des postes clefs.
  • Dans la Communauté d’Agglomération Pays de Meaux, il a porté la création du Musée de la Grande Guerre, le plus grand musée européen sur la Première Guerre mondiale.