Les Fées Solidaires, un tiers-lieu écologique et innovant. Le lundi 5 juin dernier, une toute nouvelle boutique a ouvert ses portes. Situé rue Saint-Christophe à Meaux, les Fées Solidaires se sont associées à l’Ethique Café pour investir les anciens locaux (laissées vides) de Nafnaf. Complètement réaménagé, l’espace reprend vie autour de plusieurs pôles : le salon de thé, la ressourcerie et l’atelier créatif. Une idée ambitieuse, unique en Seine-et-Marne.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Véritable espace de vie, le tiers-lieu situé rue Saint-Christophe est un melting pot créatif. « Le concept de ce tiers-lieu est d’avoir un lieu de ressource unique où nous pourrions nous ouvrir aux arts, planer dans une recyclerie, découvrir des producteurs et artisans locaux avec leurs créations. Tout en se restaurant de manière saine et éco-responsable. Il sera possible de venir déguster un thé, un café, une petite pâtisserie maison. » A la carte, les produits sélectionnés sont issus des circuits courts. Après être passé par le salon de thé, les passants découvrent : la recyclerie (vêtements de seconde main et créations artisanales). « Il est possible de venir acheter ou offrir, tout ce qui est : bijoux, créations, huiles naturelles ou végétales. On peut venir voir une exposition, nous tournons tous les mois, avec différents artistes. » Au fond du local… se cache un espace coloré : l’atelier créatif. Toutes les semaines, des ateliers sont proposés à destination des parents et des enfants (couture, dessin, peinture etc…).

Laetitia Fernandes, Présidente des Fées Solidaires, est au micro de Crazy Radio

Comment a débuté cette aventure ? A l’origine, l’association Les Fées Solidaires multipliaient les ateliers créatifs… avant d’être rejoint par l’équipe de l’Ethique Café (menée par Sébastien Tonnelien). Naturellement, les deux forces vives se sont réunies pour créer un tiers-lieu ressource. « Nous avions envie de rester dans ce côté solidaire et social avec un côté lumineux et ouvert sur l’écologie. Réunir sur un même rang, les préoccupations à la fois humaines, sociales et écologiques. Nous avons entendu parler des tiers-lieux, lorsque j’ai repris des études en économie sociale et solidaire, c’est ce qui nous a permis de structurer et conceptualiser le projet. » En variant les univers, les Fées Solidaires et l’Ethique Café espèrent conquérir le cœur (et l’estomac) des meldois. « Nous avons eu l’idée de cette partie café-salon de thé, une activité plus commerciale pour aider à financer l’ensemble des activités associatives pour avoir un modèle économique pérenne. » Un concept qui séduit déjà… Les premiers visiteurs s’y sentent comme à la maison !

  • Zoom sur l’Ethique Café. A la carte, le salon de thé propose des smoothies, du café, du thé et des jus naturels. Entrées, plats et desserts… Les bocaux sont issus de circuits courts. Les bowls et les sandwichs proposés sont frais et imaginés en respectant la saisonnalité. Le mantra ? Tout est fait maison ! Une belle découverte ! Prix : abordable.

Quel était l’objectif du tiers-lieu ? Rassembler nos différences en ouvrant un espace inclusif ? Un pari relevé (haut la main) ! « Créer un lieu où nous pourrons tous nous retrouver quelque soit nos sensibilités. A la base, nous sommes déjà des personnes très différentes, les unes des autres, avec des intérêts différents. » Au cœur des préoccupations ? Le partage ! « C’est typiquement le lieu où on espère que chacun pourra y retrouver quelque chose, tout en venant en groupe, en famille ou en solo. » Vous êtes un amateur d’art ou vous aimez participer à des ateliers créatifs ? C’est le tiers-lieu qu’il vous faut ! « Toutes les semaines, nous aurons une programmation sur les ateliers et animations. Tous les mois, nous aurons une programmation plus axée sur les expositions. Nous avons des recettes à l’Ethique Café qui changent au fil des saisons, nous sortons des produits de base et de saison. » La créativité et l’originalité au cœur du tiers-lieu… Une recette qui fonctionne !

Alors vous l’aurez compris… Si vous avez besoin d’une pause gourmande ou détente ? Passez la porte du tout nouveau tiers-lieu ! Un espace intergénérationnel où tous les esprits créatifs cohabitent en parfaite harmonie… Un coup de cœur !

  • Situé au 17 rue Saint-Christophe, l’équipe vous accueille le lundi de 11h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 18h. Toutes les informations juste ici.