Seine-et-Marne : A Mary-sur-Marne, le modélisme ferroviaire s’installe à la Pyramide Jean Didier !

Gueuldange, une exposition ferroviaire imaginée par l’Amicale des Modélistes Ferroviaires Nord 77.

Dans la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, le modélisme ferroviaire s’installe en plein cœur de la Pyramide Jean Didier (Mary-sur-Marne).

Vous êtes fascinés par l’univers de la sidérurgie et des chemins de fer ? Du samedi 1 au dimanche 2 juillet 2023, l’association nous emportera dans les années 1960-1970 de 10h à 18h.

Une exposition ludique et pédagogique, accessible à tous les curieux.

Qui dit modélisme… dit conception ! Imaginé en 2009 par l’Amicale des Modélistes Ferroviaires Nord 77 (l’AMF 77), l’exposition a été présentée à la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq en 2019. Un projet de longue haleine… Pourquoi ? La construction des wagons, des rails et du décor a pris plusieurs années (en attente des financements). Du samedi 1 au dimanche 2 juillet 2023, découvrez la toute première exposition, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. « C’est un projet atypique avec une passion portée. C’est très important, quand un projet doit voir le jour, il faut qu’on ait en face de nous : des gens passionnés qui nous présentent quelque chose de nouveau. C’est ce qui a séduit la Communauté de communes ! » Dans une dynamique pédagogique, les portes de l’exposition s’ouvriront aux scolaires… Objectif ? Faire un bond dans l’histoire !

Bernadette Beauvais, Vice-Présidente du Pays de l’Ourcq en charge de la Culture et de la Communication et Michel Rambure-Lambert, Président de l’Amicale des Modélistes Ferroviaires Nord 77, sont au micro de Crazy Radio

Entre le volet artistique et la technicité des installations… L’exposition met en valeur : un savoir-faire de renom. Comment s’est concrétisé le projet ? Avec l’aide de nombreux partenaires ! « Il a été proposé à des hommes politiques : le Ministère de la Culture nous a financé, la ville de Meaux par Jean-François Copé et la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. » A quoi peut-on s’attendre ? Une découverte mémorable de l’univers ferroviaire. « Les maquettes étaient en construction depuis plus de dix ans. On n’a pas perdu beaucoup de temps, la partie la plus longue était au niveau des réglages électriques, quelque chose d’épouvantable, parce qu’il faut que ça marche. On a eu beaucoup de soucis… Mais, maintenant, tout est prêt ! » Objectif ? Rappeler l’importance des chemins de fer et de la sidérurgie à une autre époque : transporter les matières premières.

L’exposition : un spectacle immanquable. Minéraliers, tombereaux et wagons torpilles… Découvrez une multitude de wagons et leurs spécificités. « Vous allez voir en neuf séquences, tout ce qui peut se passer à l’intérieur d’un haut fourneau (l’arrivée du minerait par des trains spéciaux). Il faut savoir que généralement, c’était des trains de 1000 ou 1500 tonnes, il en fallait trois ou quatre par jour. En neuf séquences, on va expliquer aux gens, le fonctionnement d’un haut fourneau. » Entre les simulateurs de bruits, les générateurs de fumées ou même à l’aide des éclairages spéciaux… Plongez au plus près du fonctionnement d’un haut fourneau avec les minis-spectacles ! « La première séquence, c’est l’arrivée des trains. La deuxième séquence, c’est la coulée de la fonte, les gens vont entendre le grondement des hauts fourneaux, la lumière va s’éclairer dans les petits ruisseaux en brique réfractaire, ensuite, les wagons ‘torpilles’ va sortir. » Une installation interactive qui a vu le jour grâce aux nouvelles technologies (découpe de carton par logiciel, imprimantes 3D).

Un bond dans les années 1960-1970. Pour nous emmener dans une expérience unique, l’Amicale des Modélistes Ferroviaires Nord 77 a créé des machines qui n’existaient pas à l’époque. « Des trains, il va en y avoir sans arrêt. La plupart du temps, les hauts fourneaux étaient situés le long du voie ferrée donc, il y aura toujours des trains qui vont passer devant les hauts fourneaux. On a été obligé de créer des wagons parce qu’ils n’existaient pas dans le commerce, on a aussi transformé des locomotives diesel pour les rendre possible à cette époque. » Dans cette exposition ludique, les jeunes comme les plus expérimentés découvriront toute la finesse d’un chemin de fer : chemins à plusieurs rails ou voies étroites.

Alors vous l’aurez compris, ce week-end, direction Mary-sur-Marne ! A la Pyramide Jean Didier, flânez entre les allées d’une exposition inédite imaginée par l’Amicale des Modélistes Ferroviaires Nord 77. Un évènement en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. L’entrée est libre et gratuite.

@Communauté de communes du Pays de l’Ourcq