Chanteloup-en-Brie, une année placée sous le signe du patrimoine. Souvenez-vous… En début d’année, Olivier Colaisseau avait dévoilé l’hymne municipal de la commune, sobrement intitulé : la Chanteloupienne. Une première opération qui annonçait déjà la couleur… « Un peu plus tard, nous remettrons en valeur, la cloche de Chanteloup, la plus vieille de Seine-et-Marne. Nous avons excavé les restes de notre ancien lavoir qui avait été abandonné sous quatre mètres de ronces et qui constitue une belle entrée de ville. » Une remise en valeur du patrimoine communal qui se poursuit… Rue de la gare ! Depuis quelques jours, les habitants ont découvert une nouvelle installation : une petite parcelle de voie de chemin de fer.

Surprendre les habitants, un mantra quotidien pour Chanteloup-en-Brie. Dans la commune, les habitants s’y installent, par nécessité plutôt que par choix. Au fil du temps, ils s’y plaisent… comme un heureux hasard ! En s’attaquant à cet aspect patrimonial, Olivier Colaisseau souhaite renforcer ce lien entre les habitants et l’histoire. A quel moment pense-t-on à installer une voie de chemin de fer, rue de la gare ? « La mairie est située à côté de la Halle des Rencontres qui est elle-même jouxte une rue : la rue de la gare. Pour moi, une rue de la gare sans gare… ça heurte mes sentiments ! J’ai fait des recherches historiques, j’ai découvert que Chanteloup-en-Brie (jusqu’en 1960) était un nœud ferroviaire très important pour le transport des betteraves par voie ferrée. » Pourquoi cette partie de l’histoire a-t-elle disparue ? « Dans les années 60-70, la France a connu un développement très rapide… Beaucoup de personnes à l’époque ne voyaient pas l’intérêt de conserver la trace du monde ancien. Aujourd’hui, je crois que l’intérêt est très fort. J’ai usé de mes réseaux pour obtenir de la SNCF : des vieux rails et des vieux travers. » Aujourd’hui, la rue de la gare a retrouvé sa voie ferrée. « On a réussi à reconstituer douze mètres de voie ferrée avec le vrai écart de soixante centimètres, l’écart français. Et maintenant, rue de la gare, il y a une gare. » Une petite installation… qui fait déjà son petit effet !

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, est au micro de Crazy Radio

Installer une voie de chemin de fer, une opération ludique et éducative ? Et bien, oui ! Enfants, parents et grands-parents… Toutes les générations sont désormais intriguées par la rue de la gare. « Il y a quelque chose qui rappelle notre patrimoine et notre histoire ferroviaire, j’y tenais beaucoup. D’ailleurs, on va développer le quartier avec une aire de jeux pour les enfants autour du thème du train. Quelque chose de sympa ! On sera capable d’expliquer que Chanteloup… C’était aussi un nœud ferroviaire. » Quelles est la prochaine étape ? « Maintenant qu’on a les rails, il ne manque plus que la locomotive. L’idée, c’est lancer un appel participatif pour la reconstitution d’une maquette à l’échelle ‘une’. » Une locomotive qui serait à l’image de l’équipement historique. « Là, ça aurait vraiment beaucoup d’allure ! » explique l’élu, les étoiles dans les yeux.

Quel est l’accueil des Chanteloupiens ? « On a pris les gens par surprise. On fait souvent ça à Chanteloup-en-Brie, j’aime bien ! » Amateurs de conseils, les associations locales et patrimoniales se sont d’ors et déjà emparées du sujet. « L’accueil est vraiment très bon. Les seuls retours étaient des remarques d’amateurs, ils sont très nombreux. » Elu en 2020, Olivier Colaisseau entame son premier mandat municipal. Avec créativité et technicité, il s’active avec son équipe pour remettre le patrimoine au cœur des actions. « Il y a toujours cette inquiétude quand une équipe nouvelle arrive aux affaires. C’est une ville qui ne s’est pas faite toute seule ! C’est des générations et des générations d’hommes et de femmes qui ont contribué à faire de Chanteloup, la ville qu’elle est. J’ai toujours voulu réconcilier la ville avec son passé et remettre en valeur son patrimoine. » Une opération lancée sur les chapeaux de roues !

« Chanteloup, ce n’est pas une ville comme les autres ! » Une commune qui accueille désormais une voie de chemin de fer, rue de la gare. Atypique, non ?