@Auto Moto École Richemont MEAUX

L’auto-école Richemont, une aventure familiale. Voiture, moto et voiturette… Que ce soit à Meaux ou à Nanteuil-lès-Meaux, les futurs conducteurs confient leurs formations à l’auto-école Richemont. Depuis plus de quarante ans, l’auto-école forme avec bienveillance les jeunes et les adultes à la conduite. En 2017, l’agence meldoise est reprise par la troisième génération familiale, Cédric Jorge… En 2020, c’est l’agence de Nanteuil-lès-Meaux qui rejoint les rangs. « J’ai passé mon diplôme, j’ai été moniteur sur Chelles (2010-2017) et après je suis venu sur Meaux. Ici, on avait que de la voiture (formation B, conduite accompagnée, conduite supervisée), j’ai racheté l’agence de Nanteuil et on a lancé la moto. Je continue à travailler ici. On a toujours eu ce côté familial, c’est ce qu’on recherche à garder. » Entre Meaux et Nanteuil-lès-Meaux… Onze moniteurs encadrent les jeunes, neuf d’entre eux sont entièrement consacrés à la voiture. Zoom sur l’auto-école Richemont.

Vous voulez passer votre permis de conduire en voiture ou en moto ? Confiez votre apprentissage à l’auto-école Richemont ! « On ne veut pas être une grosse usine en considérant les élèves comme des numéros, je n’ai pas de client, j’ai des élèves. » Vous voulez débuter votre formation au permis de conduire avec ou sans le code en poche ? Tout est possible ! « Ici, on va avoir le B traditionnel, la voiture traditionnelle en boîte manuelle, on va avoir la boîte automatique, la conduite accompagnée et la conduite supervisée. On passe toujours le code. A l’issu du code, on a les leçons de conduite. En boîte mécanique, on va être sur une vingtaine de cours au minimum avant de pouvoir passer le permis. Sur la boîte automatique, on va être sur treize cours au minimum. On ne le force pas à choisir un forfait, il y a une évaluation en amont. » A la carte, l’auto-école propose des forfaits de 20h, 25h et 30h. L’élève peut choisir son forfait après un premier tour en voiture.

Cédric Jorge, gérant de l’auto-école Richemont, est au micro de Crazy Radio

L’auto-école, un service en constante évolution. Vous vous souvenez de votre formation au permis de conduire ? Sous les chaleurs estivales ou les vagues hivernales, les élèves entassés dans une salle partaient pour une série de sessions d’exercices. Aujourd’hui, les futurs conducteurs ont d’autres options : les entraînements depuis leur propre domicile. « Il y a de plus en plus d’élèves qui viennent en ayant déjà leur code (candidat libre). Aujourd’hui, on a des forfaits code-conduite ou juste avec la conduite. Aujourd’hui pour le code, on a plus d’élèves qui travaillent depuis la maison que dans nos salles, on n’a encore quelques élèves qui viennent mais pas autant qu’avant. Ils peuvent s’entraîner à faire des examens blancs pour le code et pour la conduite, on essaye de valider un examen blanc conduite, l’élève est en situation. » Un examen blanc qui permet aux élèves de se préparer mentalement.

L’obtention du permis de conduire, une étape clef. A la recherche d’une certaine indépendance et d’une autonomie pleine, les plus jeunes se lancent aisément dans cette quête suprême. Nouvelle formation en date : la voiturette. « Je me suis dit, tes enfants, il y a la Covid-19, ils prennent le bus, on va pouvoir retourner travailler, les écoles vont rouvrir, le Covid-19 sera toujours là… Pourquoi pas la voiturette ? Je me suis dit : Pourquoi pas pour les petits, une voiturette ? J’ai acheté une voiturette, on a commencé à faire des formations… Et, on en fait de plus en plus. Quand je discute avec les parents, c’est pour être rassuré. » En voiture, les jeunes profitent d’un habitacle plus sécurisé (avec chauffage), contrairement aux scooters (pluie, vent). Un outil utile ? « Ça permet au grand frère qui a quinze ans d’aller chercher le petit frère à l’école pour le ramener à la maison, pendant que les parents travaillent, ça permet d’avoir une petite autonomie pour les jeunes. » Aujourd’hui, l’auto-école accueille même des élèves du département des Hauts-de-Seine (92) pour la formation voiturette.

Labelisée par l’Etat avec le label Qualiopi, l’auto-école Richemont garantie une formation professionnelle sans accroc. « Au fur et à mesure, on voit les petits frères, les frères et les parents qui viennent. On a ce côté familial, on s’occupe des élèves, on est là pour eux. » précise Cédric Jorge.

  • Les deux agences sont ouvertes du lundi au mardi de 10h à 12h et de 14h à 20h, du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’informations juste ici.
  • L’agence de Meaux : 26 place Jean Bureau. Informations et réservations au 01 60 25 12 69.
  • L’agence de Nanteuil-lès-Meaux : 8 rue Pasteur. Informations et réservations au 01 74 81 43 58.