Une année placée sous le signe de la nature et du patrimoine. A l’occasion des Journées des Plantes et Arts du Jardin (Blandy-lès-Tours), le Département de Seine-et-Marne a lancé une grande opération bucolique : Incroyables Jardins. Expositions, spectacles, sorties insolites et conférences… Jusqu’au 15 octobre 2023, une multitude de manifestations changeront instantanément le visage de nos parcs et jardins. Incroyables Jardins, émotions et découvertes au fil des saisons.

Incroyables Jardins, une action pour valoriser et protéger notre patrimoine naturel. Plus grand département d’Ile-de-France, la Seine-et-Marne regorge de petites merveilles insoupçonnables. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest… Aux quatre coins du département, les jardins et les parcs se fondent dans notre paysage quotidien. Mais… Avez-vous vraiment remarqué qu’ils étaient là ? Grâce à de multiples subventions et une opération collective menée par le Département, le CAUE (le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et Seine-et-Marne Attractivité… Les parcs et jardins retrouvent leur éclat d’antan.

Véronique Veau, Vice-Présidente du Département en charge de la Culture et du Patrimoine, est au micro de Crazy Radio

Incroyables Jardins, c’est quoi ? Balades insolites, spectacles et conférences… Jusqu’en octobre prochain, nos parcs et jardins retrouvent leurs plus belles couleurs. « C’est la renaissance et la découverte de nombreux jardins seine-et-marnais : sept jardins classés remarquables et une multitude d’autres jardins exceptionnels. Pendant toute cette période, vous allez pouvoir visiter des parcs et des jardins d’Etat ou privés. Il nous semblait indispensable de faire renaître un certain nombre de jardins restés en hibernation. » Ancrés dans notre paysage quotidien, les joyaux de notre patrimoine peinent (parfois) à se renouveler. Avec Incroyables Jardins, préparez-vous à être surpris ! « Au Château de Blandy, on a voulu refaire un jardin médiéval. On essaye de reconstruire le passé sur notre territoire dans les parcs et jardins parce que c’est un peu le patrimoine de la Seine-et-Marne. » explique Véronique Veau.

  • Les sept jardins classés remarquables : Le jardin du Moulin Jaune (Crécy-la-Chapelle​), le jardin du Musée Départemental Bourdelle (Egreville), le domaine national de Fontainebleau, le parc du château de Vaux-le-Vicomte (Maincy), la roseraie de Provins​, le jardin du point du jour (Verdelot) et le parc du château de Champs-sur-Marne.

Quels sont les temps forts d’Incroyables Jardins ? « Toutes les semaines, tous les mois… Le mois de mai sera dédié à la rose, il va y avoir Provins avec un très beau jardin, il va y avoir Grisy-Suisnes… Tous les mois, nous allons mettre à l’honneur une fleur. » Quel est l’objectif du Département de Seine-et-Marne ? « Le but d’Incroyables Jardins est d’amener les seine-et-marnais et les personnes de la région Ile-de-France à visiter notre département avec ces promenades dans les parcs et les jardins. Verdelot, le Château de Fontainebleau, Château-Landon… sans oublier Champs-sur-Marne et Jossigny… Une multitude de jardins qui vous feront découvrir des endroits merveilleux, des villages de caractère et un territoire d’exception. » Une opération en partenariat avec le CAUE et Seine-et-Marne Attractivité. « Le CAUE… avec Couleur Jardin pendant toute la période du mois de juin ! Couleur Jardin est inclu dans cet Incroyables Jardins parce qu’à trois, nous faisons encore plus de choses. Toute l’année, il y aura des interventions dans les jardins que vous allez découvrir ou redécouvrir. » Du 2 juin au 9 juillet prochains, une centaine de nos parcs et jardins ouvrent leurs portes avec Couleur Jardin. Plus d’informations juste ici.

Entre le Festival du Patrimoine et Incroyables Jardins… Le patrimoine naturel et historique du département est valorisé, toute l’année. « Il n’y a pas que les châteaux, il n’y a pas que Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Blandy-lès-Tours ou Champs-sur-Marne… Il y a également, ces parcs et jardins qui sont importants. A travers cette plaquette, le Festival Emmenez-moi et Couleur Jardin… Vous allez découvrir la Seine-et-Marne d’une autre façon. » Quels sont les sites à ne pas manquer ? Les coups de cœur de Véronique Veau ? « Crécy-la-Chapelle ! Si vous pouvez aller au Moulin Jaune, c’est exceptionnel. D’ailleurs, nous allons y créer nous-mêmes : un jardin mousse. Le Château de Vaux-le-Vicomte avec cette exposition contemporaine grandeur nature… Venez aussi au jardin de Blandy-lès-Tours avec ce petit jardin médiéval qui vient d’être créé. Provins pour les roses… Bonne promenade ! » Alors, vous l’aurez compris… Désormais, il suffit de vous laisser guider par le circuit imaginé par les équipes du Département de Seine-et-Marne.

Promenades, ateliers créations végétales, expositions et spectacles… Jusqu’en octobre prochain, l’opération Incroyables Jardins nous ouvre les portes de nos parcs et jardins incontournables. Un programme riche et fascinant à découvrir, juste ici.

@Département de Seine-et-Marne