@S2Griff

S2Griff, l’histoire d’une vie. Que ce soit dans un cadre accroché sur le mur ou classés dans l’album de votre téléphone… Tous les jours, les plus grands instants de nos vies sont préservés ou capturés en images. Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Serris et Magny-le-Hongre… Depuis plusieurs années, Séverine Griff sillonne le territoire à la recherche de son petit nid douillet. Installée depuis cinq ans à Gouvernes, la photographe a récemment été labelisée artisan du tourisme. Zoom sur une artiste aux multiples facettes.

Que ce soit en duo, en famille ou en solo… A Gouvernes, Séverine Griff nous ouvre les portes de son studio photographique, situé au 36 rue Pasteur. Grossesses, naissances, fiançailles, mariages et familles recomposées… Derrière son objectif, la photographe capture les plus grandes étapes de nos vies. « Une séance famille, il faut compter deux heures… J’aime prendre des photos individuelles, on va prendre le cas d’une famille avec deux enfants. Je vais faire les quatre ensemble, les parents tout seuls, les enfants, le papa avec les deux enfants et la maman avec les deux enfants. J’essaye de faire un mélange. » Sa particularité ? L’artiste travaille sans trucages et sous fond noir.

Séverine Griff, fondatrice de S2Griff, est au micro de Crazy Radio

Des séances en studio au reportage-photo… S2Griff propose une panoplie d’expériences uniques pour les familles seine-et-marnaises. A Gouvernes, la photographe accueille les particuliers avec une bienveillance et une pédagogie hors-norme. « Il y a le charme ce qu’on appelle vulgairement le boudoir. J’ai privilégié le côté charme parce que je ne travaille pas en chambre d’hôtel, je préfère travailler en studio avec les lumières, je refuse de faire du nu intégral, c’est plutôt suggéré. » Que ce soit en studio ou en reportage, la photographe transmet la totalité des clichés aux habitués. Que ce soit pour votre intérieur ou votre vie professionnelle, Séverine a plus d’un atout dans sa manche. « La différence, c’est quand j’ai des particuliers qui veulent des portraits d’eux pour un CV, un Tinder… Un portrait professionnel sera tourné autour de la profession d’une personne : l’agent immobilier ou le cuisinier. On va faire des portraits tournés autour de son métier, tout simplement. » Vous avez rapidement besoin des clichés ? Pas de panique ! Séverine livre son travail en 48h.

Une polyvalence à toute épreuve. Récemment labélisée artisan du tourisme, la photographe se balade dans les alentours de Gouvernes pour capturer les plus beaux paysages du territoire. Un œil artistique qui a captivé le jury du label, particulièrement séduit par ses photographies artistiques. Le must des familles ? La family box ! « La box, c’est une boîte qui fait 1m10/1m10 qui permet de rentrer les gens dedans, on peut y rentrer jusqu’à cinq personnes dedans. C’est assez rigolo, ça me permet de faire des grosses boîtes (de neuf à vingt-cinq cases). » Objectif ? Réunir toute la petite famille sur un cliché unique et… fougueux.

Des clichés réalisées sans retouches… Mais, comment fait-on ? « Je travaille en lumière direct, j’ai très rarement du flash parce que j’aime bien jouer sur les formes, les courbes, les traits d’un visage, d’un corps ou d’un vêtement par un jeu de lumières. Je suis spécialisée dans le fond noir parce que c’est ce qui fait ressortir le plus, ma lumière. Sans retouches, parce que je veux que les gens s’aiment comme ils sont. » Oubliez vos rides, votre mèche baladeuse ou votre petit ventre… Et aimez-vous sous l’objectif de Séverine ! Le rendu vaut le détour !

« Je veux qu’ils se reconnaissent sur mes photos ! »

Artisan du tourisme, une nouvelle étape ? Encouragée et accompagnée par Marne et Gondoire Tourisme (sous la vigilance de Valérie Piller), Séverine Griff a tenté sa chance… Et elle a bien fait ! La photographe est désormais considérée comme un artisan du tourisme. Une joyeuse nouvelle qui rebooste l’artiste. « Quand on est jeune, on se dit ‘j’y crois, j’y vais’ mais au fur et à mesure des années, on se dit ‘je ne suis pas sûre, je ne sais pas’, je pense que si on ne se remet pas en question, ça ne vaut pas le coup. Et oui, il y a une période où on se dit ‘est-ce que je vaux encore quelque chose ?’… Et là, grâce à Valérie, je me suis dit que je vaux encore quelque chose. » Pour cette première année, La Chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France et Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Attractivité ont récompensé S2Griff pour son talent et ses photos artistiques (presque tirées d’un film cinématographique).

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, S2Griff ouvre ses portes du vendredi 31 mars de 11h à 17h, du samedi 1 au dimanche 2 avril 2023 de 10h à 19h. « Je vais proposer que les gens puissent venir avec leur propre appareil photo pour tester ce fameux fond noir avec juste des lumières et sans le flash. » Vous avez envie de vous tester à la photographie ? Lancez-vous ! (Même les téléphones sont acceptés…) Une petite démonstration pourrait être à l’ordre du jour… Laissez-vous tenter ! Le programme complet, juste ici. « J’essaye de faire ressortir ce que j’ai vu, ce que j’ai ressenti, c’est pas toujours simple. Un paysage, c’est ce que je ressens, moi. Et pour une personne, c’est ce qu’elle est. » Un regard artistique qui a épaté les habitués et les curieux… Alors, laissez-vous porter !

Parents, enfants et grands-parents… A Gouvernes, Séverine vous accueille dans son propre studio photographique : S2Griff. Au 36 rue Pasteur, la photographe capture en images nos plus beaux instants. Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable en famille ? Confiez votre bulle de bonheur à Séverine !