« Bienvenue aux nouveaux Fertois ! » Le jeudi 8 décembre 2022, les nouveaux habitants de La Ferté-sous-Jouarre n’auraient manqué cette soirée pour rien au monde… la traditionnelle cérémonie d’accueil. Avant d’échanger avec le maire, Ugo Pezzetta et les élus, les nouveaux arrivants ont suivi les jeunes ambassadeurs du collège La Plaine des Glacis pour une visite insolite de l’Hôtel de Ville. Présentation de la commune, découverte des services et explication ludique des grands projets… La soirée conviviale s’est clôturée par le verre de l’amitié.

Cadre de vie rural, compétences des services municipaux, démarches environnementales, initiatives associatives et agendas des grandes manifestations… Particulièrement attaché à cette cérémonie, Ugo Pezzetta présente sa ville, ses atouts et son avenir. « Ça permet de faire découvrir les atouts de la commune et ça permet aux nouveaux habitants de faire connaissance avec leurs élus. C’est un moment d’échange et de partage qui est très enrichissant parce qu’on découvre pourquoi ils sont arrivés et comment ils perçoivent la commune. » Des Yvelines au Val-de-Marne, de Meaux à Bailly-Romainvilliers… Les nouveaux Fertois viennent des quatre coins de l’Ile-de-France. « Au premier abord, ils parlent beaucoup du prix attractif de l’immobilier mais aussi de l’environnement verdoyant, les Bords de Marne, la richesse patrimoniale et le caractère rural du territoire connecté à la région parisienne. » Un territoire attractif qui a d’ors et déjà séduit les 350 nouveaux habitants, arrivés depuis le 1 novembre 2021.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Du site France Services à la découverte du Projet Alimentaire Territorial (PAT)… La cérémonie d’accueil des nouveaux habitants oriente les Fertois avec une pédagogie essentielle à leur bien-être. « Le but est de les aider, les aiguiller, les informer et les intéresser. Mon objectif en tant qu’élu, c’est que chacun des habitants prennent sa part. On a évoqué des sujets de responsabilité (propreté, déchets). On a parlé du bénévolat, des associations, c’est important que chacun d’entre nous s’accapare un morceau de sa ville. C’est comme ça qu’on avance ! » Personnes âgés, jeunes mariés et familles nombreuses… Ils ont désormais toutes les cartes en main pour s’épanouir à La Ferté-sous-Jouarre.

« Nous avons des caractéristiques qui attirent ! »

Quelles sont les atouts de La Ferté-sous-Jouarre ? A la tête de sa propre entreprise et Fertois fidèle, Ugo Pezzetta ne cache pas l’amour qu’il porte à son territoire. « J’aime le cadre de vie avec la rivière, la Marne, le projet Ferté Confluences. J’aime nos espaces verts, le jardin de l’île, nos espaces naturels sensibles (le Bois de la Bergette, le Bois de la Barre), on peut faire du sport dans un domaine naturel. J’aime notre commerce local, j’aime l’échange qu’on peut avoir sur une petite commune comme la nôtre. » A La Ferté-sous-Jouarre, les forces vives de la commune se saluent, sans arrière-pensée. Une ambiance paisible qui conforte l’élu.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

A l’heure actuelle, les derniers recensements indiquent 9 700 habitants à La Ferté-sous-Jouarre… A la fin du mandat, la commune pourrait atteindre, doucement, les 10 000 habitants. « L’équilibre reste positif mais maîtrisé et contrôlé. Je ne souhaite pas que le nombre d’habitants explose et qu’on se retrouve à avoir des services qui manquent. Il faut faire évoluer la commune en bonne intelligence. » Pourquoi la vigilance est-elle de rigueur ? « On souhaite préserver ce cadre rural, on souhaite préserver ce cadre privilégié qui attire les familles et qui fait que les Fertois se sentent bien. » explique Ugo Pezzetta.

Quels sont les problématiques rencontrées par La Ferté-sous-Jouarre ? Santé, sécurité et transports… Le temps d’une soirée, les habitants ont échangé avec l’équipe municipale sur les premières problématiques rencontrées. « On a du retard dans certains domaines comme les transports avec la problématique de la pénurie des chauffeurs ou la santé, avec la pénurie des médecins. En général, les problématiques que nous avons à La Ferté-sous-Jouarre, ce sont des problèmes nationaux. » Lors de cette cérémonie, les habitants ont notemment découvert l’ouverture prochaine d’une maison médicale. « La maison médicale n’est pas une solution magique. La maison médicale permet de garder les médecins et d’en attirer de nouveaux. On est sûrs d’une chose… Si nous n’avons pas de maison médicale, les médecins partiront et ils ne viendront pas. Je préfère anticiper. Nous avons déjà attiré deux médecins. Ils viennent parce qu’ils sont convaincus que c’est un atout. J’espère en attirer d’autres. » La maison médicale de La Ferté-sous-Jouarre doit ouvrir ses portes en mars 2023.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

La sécurité, un enjeu du quotidien. A l’unanimité, les nouveaux arrivants ont choisi La Ferté-sous-Jouarre pour son cadre rural et tranquille. « Nous avons autant de caméras à La Ferté-sous-Jouarre qu’à Grenoble. Avoir une ville sécurisée a toujours été, une motivation extrême. Les habitants le souligne… La ville est de plus en plus sûre. C’est une victoire, mais, il ne faut rien lâcher. Il faut persévérer, nous allons continuer le déploiement de la vidéo protection et de la police municipale. Nous travaillons avec les forces de la gendarmerie et le parquet de la justice pour faire en sorte que cette sécurité perdure. » Pour moins de 10 000 habitants, La Ferté-sous-Jouarre possède 90 caméras de vidéosurveillance. A titre comparatif, Nice possède 71,8 caméras pour tous les 10 000 habitants.

« Ça fait cinq ans que nous avons des chiffres positifs, des chiffres de la délinquance en baisse, de façon significative. » Véritable atout pour les nouveaux Fertois, la sécurité est un axe de travail permanent pour l’équipe municipale. « Très souvent, on parle de sentiment d’insécurité… Là, on commence à basculer sur un sentiment de sécurité. Les nouveaux habitants ne comprennent même ce problème d’insécurité. Venant de grandes villes, ils se disent qu’il n’y a pas plus calme. » Du côté des anciens Fertois, la sécurité reste une problématique. « Ils sont encore en attente… C’est mon objectif de donner toujours mieux. » promet Ugo Pezzetta. Objectif ? Garantir un climat sécurisé à tous les habitants.

Depuis le 1 novembre 2021, 350 nouveaux habitants se sont installés aux quatre coins de La Ferté-sous-Jouarre. Bienvenue à eux !