L’esprit des fêtes continue à s’emparer de la Banque de France… Beaux livres, jeunesse et livres d’art… Pour la troisième année consécutive, la Librairie Ephémère éparpille des milliers de livres dans l’un des plus beaux joyaux du patrimoine columérien, avec la complicité de la municipalité de Coulommiers. Jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, les petits comme les plus grands plongent dans l’atmosphère enchantée d’un site transformé. Une douzième édition pleine de surprises à découvrir rue Bertrand Flornoy.

Romans, contes, nouvelles et épopées… Tous les genres littéraires sont exposés à la Librairie Ephémère. A l’aide des guirlandes et des sapins lumineux, plongez dans l’esprit des fêtes et retombez en enfance. « Je connais bien Charles. C’est un lieu magique, un lieu unique, il y a 32 tonnes de livres qui sont ici. On peut trouver de tout ! » Jusqu’au 5 janvier 2023, les enfants peuvent participer au traditionnel concours de dessin en imaginant la Mère Noël. Jugé par l’illustrateur de Ratus, Olivier Vogel, le lauréat remportera un diplôme et des places pour le Parc des Félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux. A vos crayons de couleur !

Olivier Vogel, illustrateur du personnage Ratus, est au micro de Crazy Radio

Véritable phénomène littéraire, la collection Ratus (1985) continue à passionner les générations. Plébiscitée par les trentenaires et plus, les jeunes enfants ne sont pas encore tombés sous le charme du rat vert. Illustrateur du personnage emblématique, Olivier Vogel est un habitué de la Librairie Ephémère. L’artiste vient régulièrement dédicacer des romans (allant de six à onze ans) ou discuter avec les plus jeunes qui découvrent enfin, Ratus. « C’était la première fois qu’un personnage de bande dessinée rentrait dans l’Education Nationale. Ratus a été créé spécialement pour ça, il n’était pas connu à l’extérieur. C’est un livre de lecture pour les méthodes de CP et CE1. Quand il est arrivé, il a eu une révolution… Il y avait même des anti-Ratus, contre les bandes dessinées. Le fait d’avoir un petit rat vert qui fait plein de bêtises, ça a commencé à intéresser énormément d’enfants. Les professeurs se sont aperçus qu’un lien se faisait. » Au fil du temps, ce lien entre Ratus et les lecteurs perdure. Une histoire d’amour qui dure depuis plus de 37 ans qui n’a pas prit une seule ride… et qui traverse les générations.

« Il y a un enfant sur trois qui a appris à lire avec Ratus ! »

Ratus, la success story. Avant la sieste, à l’heure du coucher ou même au réveil… Pendant toute notre enfance, les aventures de l’espiègle rat vert nous ont accompagné et fasciné. Un nez long, un sourire éclatant et une couleur verte qui intrigue toujours. Comment parvient-on à dessiner un personnage aussi emblématique que Ratus ? « Au niveau de la couleur et de la personnalité, c’est un accord avec Jeanine et Jean Guion qui font les textes, comme c’était pour l’Education Nationale, elle était professeure d’orthophonie et lui était inspecteur d’académie. J’ai créé le personnage d’après leurs indications. Mon rôle était de faire quelque chose qui n’avait pas été fait. » Aujourd’hui, les lecteurs de Ratus ont grandi, mais la flamme reste intacte… En passant devant l’espace aménagé pour Olivier Vogel, les jeunes adultes et les grands enfants ont les yeux qui brillent. « On a vraiment l’impression d’avoir fait quelque chose d’important, c’est l’une des plus belles choses que j’ai pu faire. » se réjouit l’illustrateur.

  • A quelques jours des fêtes, les enfants de l’Accueil de Loisirs Joséphine Baker ont passé les portes de la Librairie Ephémère pour découvrir les livres et rencontrer Olivier Vogel. « C’est magnifique ! » Ils repartent avec des souvenirs pleins la tête !

Vous avez un enfant créatif qui aime dessiner ? Ce concours est pour lui ! Pour la troisième année consécutive, le concours de dessin de la Librairie Ephémère inspire les enfants sur une nouvelle thématique : le femme du Père Noël. « On connait le père Noël, on sait qu’il a une barbe et qu’il est habillé en rouge… Mais, est-ce que la Mère Noël est pareille ? C’est aux enfants de trouver de belles idées et de venir nous apporter leurs dessins. J’attends qu’ils passent un super bon moment, qu’ils aient un beau petit diplôme pour les fêtes. Ils ont une imagination suffisamment fertile et grande, je pense qu’ils vont nous étonner. » Les dessinateurs en herbe ont jusqu’au 5 janvier 2023 pour déposer leur dessin. Olivier Vogel et Ratus jugeront chaque dessin pour déterminer l’heureux gagnant.

A la Librairie Ephémère, les premiers dessins se sont déjà installés auprès des juges… Et cette année encore, les enfants se sont dépassés. « On a une très belle qualité, les jeunes se lancent à fond. On a des très très beaux dessins. » Vous n’arrivez pas à faire un beau dessin ? Entraînez-vous avec Ratus ! Grâce au livre de coloriage d’Olivier Vogel, les plus curieux apprennent à dessiner. « C’est toutes les illustrations en noir et blanc qui ont été faites. Après avoir appris à lire, on peut apprendre à dessiner. C’est une suite logique. » Le livre de coloriage de Ratus ? Le seul livre de coloriage où vous pouvez déborder… Alors, amusez-vous !

Vous avez envie de passer les portes de la Librairie Ephémère ? Vous avez jusqu’au dimanche 8 janvier 2023 pour succomber à la magie féérique de l’ancienne Banque de France. Rendez-vous au 62 rue Bertrand Flornoy !

  • La Librairie Ephémère est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 19h avec une nocturne les vendredis soir jusqu’à 22h30. Dépêchez-vous ! Vous n’avez plus que quelques jours avant que la librairie ne ferme ses portes…