Condé-Sainte-Libiaire, un marché de Noël placé sous le signe de l’artisanal. Ce dimanche 11 décembre 2022, c’est à l’Espace Pompidou qu’un ravissant mini-village de Noël s’installe. Vin, huîtres, sacs à main et foie gras… De 10h30 à 20h, une quarantaine de producteurs et d’artisans locaux nous ouvrent les portes de leurs univers. Et surprise ! A quelques jours des fêtes… Le Père Noël déambulera au marché pour rencontrer les enfants les plus sages. Envie de lui transmettre votre lettre en main propre ou d’immortaliser votre rencontre ? L’homme à la barbe blanche est là pour ça !

Organisé par la municipalité, le traditionnel marché de Noël regroupe une quarantaine d’artisans et producteurs locaux. Que ce soit pour préparer votre repas du réveillon ou finaliser vos achats de Noël, il y en aura pour tous les goûts. « On ne retrouve que des artisans locaux, j’y tiens absolument, je ne veux pas de chinoiseries, je ne veux que des produits réalisés par des artisans. On va retrouver des sacs à main, des bijoux, de la décoration, de la peinture, les métiers de bouche avec les huîtres, le foie gras et le vin. Il y a de quoi faire ! » Cette année, le marché de Noël de Condé-Sainte-Libiaire nous embarque dans un film de Noël… « On fait une ambiance Noël Canadien, avec des décors qui viennent de là-bas. Suite à un voyage, j’ai ramené plein de choses, ils sont très performants là-dessus, ça va servir de décoration pour notre marché de Noël. » Vous n’avez plus qu’à patienter, sagement, jusqu’à ce dimanche pour voir ça !

Fabrice Marcilly, Maire de Condé-Sainte-Libiaire, est au micro de Crazy Radio

Après avoir flâner entre les différents stands gourmands de l’Espace Pompidou, la Chorale de Condé nous plonge à son tour, dans une féérie lyrique suspendue. « Il y a aussi un concert à l’église, réalisé par la Note Condéenne, la Chorale de Condé qui est juste exceptionnelle. Il faut aller les voir, c’est à 18h. » Que ce soit pour chantonner avec eux ou les admirer… Profitez de cette capsule musicale pour redécouvrir les traditionnels chants de Noël dans l’Eglise Saint-Martin-et-Sainte-Libiaire.

Face à flambée des prix… Les municipalités étudient toutes un plan d’économie d’énergie. Comment la magie de Noël perdure-t-elle à Condé-Sainte-Libiaire ? « On a fait le choix de garder les lumières de Noël. En raison du plan d’économie d’énergie, plusieurs villes ont décidées de retirer toutes les lumières, je trouve que c’est dommage, parce qu’il y a moyen de faire des économies ailleurs. C’est ce qu’on a fait ! Tous les candélabres qui sont mis autour des poteaux, on a choisi de les prendre en plus petits, ça consomme moins d’énergie. » Cette année, les candélabres mesureront 1m50 (contre 2m50). Baisse du chauffage en mairie et analyse des forfaits téléphoniques… Grâce à des changements simples, la municipalité réalise de nombreuses économies pour préserver les décorations de Noël.

« Il faut au moins qu’une fois dans l’année, on puisse avoir le sourire. » Alors, vous l’aurez compris, ce dimanche, il ne faut pas manquer, le traditionnel marché de Noël de Condé-Sainte-Libiaire ! De 10h30 à 20h, une quarantaine d’exposants vous attendent à l’Espace Pompidou pour conserver cette magie des fêtes !

@Mairie de Condé-Sainte-Libiaire