Nouvelle édition du Téléthon. En cette fin d’année 2022, un nouvel appel à la solidarité est lancé. Comme tous les ans, le premier week-end du mois de décembre est consacré au Téléthon. « C’est une association qui a débuté en 1987 à l’initiative de l’AFM (Association française contre les myopathies) qui a mis en place une organisation pour le recueil des dons. Les dons servent à aider les patients et la recherche. » L’année dernière, la cagnotte du Téléthon affichait plus de 85 millions d’euros (contre 77 millions en 2020) de dons. Une somme conséquente qui permet à la recherche d’avancer pour trouver des vaccins ou des médicaments qui soulagent le quotidien des enfants.

A quoi servent vos dons ? Principalement lancée pour financer la recherche sur les maladies musculaires, la cagnotte du Téléthon sert désormais à d’autres pathologies. « Maintenant, la recherche sur la cellule fait que les découvertes sur le Téléthon ont des prolongements dans d’autres maladies générales comme le cancer, le diabète ou les maladies du cholestérols. » En 1999, c’est à l’initiative du Docteur Guy Picard que le Téléthon de Coulommiers organise sa toute première édition. En 2021, l’association a récolté plus de 55 855 euros au profit du Téléthon.

Défi Vélo, Concert Capella et Aquathon… Cette année encore, le Téléthon de Coulommiers multiplie les défis sportifs. « L’Aquathon, grande nouveauté ! Ça va se dérouler à la piscine de Coulommiers avec des nageurs qui vont se succéder pour le bien du cumul des dons. » Ce samedi 19 novembre 2022, le centre aquatique des capucins ouvre ses portes de 17h à 22h. « Le grand bassin où les nageurs vont se succéder, les bébés nageurs devront s’inscrire et ensuite, un peu d’aquagym dans un bassin. » Une soirée musicale à réserver dans vos agendas. Plus d’informations au 01 64 20 81 12.

Guy Picard, chef d’orchestre du Téléthon de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

L’Aquathon, une toute nouvelle proposition. Avec la complicité du centre aquatique des Capucins, le Téléthon de Coulommiers propose une soirée familiale et festive autour de la natation. « Il y a une section natation très forte à Coulommiers qui va sûrement fédérer les autres nageurs, j’espère un beau succès de l’opération. Je vais y participer ! Les gens font ce qu’ils veulent : quelques longueurs, beaucoup de longueurs, j’espère quelques longueurs pour laisser la place aux autres. » Objectif ? Récolter un maximum de dons !

« Il y a pleins de rendez-vous, les gens choisissent ! »

Une mobilisation collégiale. Sous toutes les formes possibles de dons (tirelires, dons pour la tombola ou actions au bénéfice de l’évènement), les associations et les commerçants ouvrent leurs bras à la solidarité. « Plus, il y a de dons, plus, on espère que la recherche avance. C’est fondamental d’avoir des sommes considérables. Au fil du temps, on voit apparaître des voies thérapeutiques. » Cette année, la marraine de l’édition columérienne, Emilie Fourrier, est une athlète handisport (fleurettiste). « C’est une marraine, un peu exceptionnelle, sportive handicapée et fleurettiste, qui va participer au défi des sapeurs-pompiers à sa façon. Elle est pleine d’énergie et vise à être présélectionnée aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. » Le vendredi 2 décembre 2022, les sapeurs-pompiers circuleront en ville avec une joëlette (fauteuil) pendant 24h avec Emilie Fourrier. « Elle va être le fer de lance du défi. » Après avoir lancé le Défi Vélo, dimanche dernier, la jeune sportive participera activement à cette 24ème édition du Téléthon.

  • Pour anecdote, plus de 310 personnes se sont réunis sur le circuit automobile de La Ferté-Gaucher au profit du Téléthon. Un record ! Bravo à tous les participants !

Prochain défi ? Ce samedi 19 novembre 2022, le centre aquatique des Capucins ouvre ses portes de 17h à 22h pour un Aquathon géant ! Aquagym ou bébé nageurs… En famille ou entre amis, vous allez pouvoir faire quelques longueurs au profit du Téléthon ! Plus d’informations au 01 64 20 81 12. Il n’y a plus qu’à relever le défi !

@Téléthon Coulommiers