A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la journée nationale du Duo Day est organisée dans tout l’hexagone. Après une première édition couronnée de succès, la ville de Meaux a organisé sa deuxième édition du Duo Day, ce jeudi 17 novembre 2022. Un engagement pour l’insertion de tous les meldois.

Le Duo Day, c’est quoi ? Le temps d’une journée, un agent de la commune partage son quotidien avec une personne en situation de handicap. « La première année, on avait trois duos. Cette année, on a augmenté, on avait sept duos. » En pleine immersion, les duos ont découvert : la Direction de la Citoyenneté et des Démarches Administratives, la Direction des Espaces verts, la Direction Culturelle (au Musée de la Grande Guerre), la Direction des Systèmes Informatiques, la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Propreté des Espaces Publics et la Direction de la Petite Enfance. Une expérience humaine riche en émotions pour les deux parties du duos.

Laeticia Blay, Maire-Adjointe à la Petite Enfance et au Handicap (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Une journée pour mieux connaître le handicap. Pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, le premier pas est la sensibilisation. Avec le Duo Day, les agents ont pu échanger avec leurs collègues d’un jour. « La personne en situation de handicap a la possibilité d’expliquer son handicap et de montrer que malgré son handicap, il peut travailler comme tout le monde. » Après un petit-déjeuner en toute convivialité à 8h30, les duos sont partis à 9h pour une journée d’apprentissage en totale immersion. « Tout de suite, ils échangent, ils partagent… ça apporte vraiment, une richesse à tout le monde. » Le Duo Day n’est pas imposé aux agents. Les employés qui souhaitent y participer s’investissent complètement dans cette démarche de partage.

D’ors et déjà renouvelé pour l’année prochaine, la journée du Duo Day est un incontournable pour Meaux. A l’année, certains duos se retrouvent, parfois, autour d’un stage. Duo Day, quelle est l’optique pour 2023 ? « Augmenter les duos, proposer plus largement aux services de la ville de participer. Peut-être, pouvoir proposer d’autres journées, l’idée est de pouvoir proposer plus. » Cette année, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux s’est joint aux festivités, par le biais, du Musée de la Grande Guerre.

« Le handicap doit être inclus dans tous les aspects de la vie : au travail, à l’école, sur les centres de loisirs, au sport… Partout ! On peut-être fiers à Meaux, tous les services entrent dans cette démarche ! » Le Duo Day 2022, une mission réussie ! Que vous soyez chef d’entreprise ou bien en situation de handicap, le Duo Day vous donne rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures. Et, on a déjà hâte !

  • Une belle et grande famille qui pourrait se retrouver prochainement… Pour la cérémonie de clôture, Jean-François Copé, Maire de Meaux, nous a dévoilé son ambition de les intégrer au spectacle des Communaux, dédié aux agents de Meaux.