Pôle Art & Handicap, une mission du Collectif Scènes 77. Le mardi 27 septembre 2022, le Pôle Art & Handicap a été inauguré à la Ferme Corsange de Bailly-Romainvilliers. Soutenu par une politique inclusive du Département, le Pôle Art & Handicap permet aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à la culture. Un dispositif pour promouvoir l’égalité des chances et l’ouverture d’une offre culturelle départementale.

Le Pôle Art et Handicap, un accès facilité à l’art et à la culture. Depuis 2020, le Collectif Scènes 77 porte la mission Art & Handicap. « C’est une association qui existe depuis une dizaine d’années et qui est composée de 21 directeurs de centres culturels en Seine-et-Marne. » Du service culturel de Coulommiers au Théâtre Gérard Philippe de Meaux… 21 structures seine-et-marnaises sont associés au Collectif Scènes 77 pour soutenir la diffusion et la création artistique

Quelles sont les missions du Collectif Scènes 77 ? Pour l’association, le Pôle Art & Handicap représente deux grands axes. « A la fois, la question de l’accès aux œuvres de manière générale, c’est-à-dire de faire en sorte qu’en Seine-et-Marne, on ait une offre culturelle de plus en plus inclusive. C’est avoir sur les plateaux de théâtre, un peu plus de visibilité aux artistes en situation de handicap mais aussi des outils d’accessibilité pour le public (traduction en langue des signes, audiodescription…). L’autre grand axe est de faire en sorte que la pratique artistique soit plus accessible. » Une personne en situation de handicap doit pouvoir accéder à un cours de musique en conservatoire en parfaite autonomie.

Anne-Cécile Huet, Coordinatrice du pôle art & handicap pour le Collectif Scènes 77, est au micro de Crazy Radio

L’objectif du Pôle Art & Handicap ? Faciliter la mise en relation des structures culturelles avec les établissements médico-sociaux. Construire des projets adaptés aux différents handicap, fluidifier l’accueil des publics et promouvoir les artistes en situation de handicap… Le Collectif Scènes 77 compte bien faire évoluer les mentalités et changer le regard du spectateur. « Il y a un grand chemin à parcourir au niveau du regard. Il y a beaucoup de choses à faire sur la place des artistes en situation de handicap dans les saisons culturelles. » A l’avenir, une forme de normalité s’installera dans les salles de spectacles.

  • Pour l’inauguration, la Compagnie DK Bel a ouvert les esprits grâce à leur spectacle Vaï Vaï Le Défilé. Une prestation éblouissante qui a surprit les spectateurs. L’émotion était évidemment palpable…

L’inauguration à la Ferme Corsange, un lieu symbolique. Partenaire du Collectif Scènes 77, le site culturel affiche une ambition pour l’inclusivité sans faille qui s’ajoute à la politique locale. « On a une forte politique inclusive à Bailly à l’égard des enfants. On les prend à la crèche, à l’écoles, à la cantine, on les prend à l’école multisports, on va avoir une aire de jeux inclusive. On travaille avec un ESAT (établissement médico-social de travail réservé aux personnes en situation de handicap) qu’on associe aux manifestations. » explique Anne Gbiorczyk.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Vice-Président du Département en charge de l’enfance, de la famille et de la présence médicale, est au micro de Crazy Radio

Vice-Présidente à l’échelle du Département, aux côtés de Jean-François Parigi, Anne Gbiorczyk a inauguré ce Pôle Art & Handicap sous ses différentes casquettes, avec une émotion palpable. « Jean-François Parigi a fait de l’inclusion une des priorités de son mandat au Conseil Départemental. C’est l’accueil en Seine-et-Marne, des personnes en situation de handicap, enfants et adultes. Cette inclusion passe par l’accès à l’instruction, à l’école, au collège, aux sports mais, ça passe aussi par l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. » En encourageant les synergies entre les établissements médico-sociaux et les structures culturelles, le Département compte offrir aux seine-et-marnais une saison culturelle inclusive dans toute la Seine-et-Marne.

« On fait la promotion de l’handisport… c’est la même chose pour les pratiques culturelles et artistiques. »

L’égalité des chances. Être porteur d’un handicap nous empêche-t-il de nous épanouir comme les autres ? Que ce soit sur le domaine du sport ou de la culture, le nouveau Conseil Départemental poursuit son combat pour inclusivité total. « Le postulat qu’on a tous en-tête, c’est qu’une personne handicapé ou un enfant handicapé, c’est d’abord une personne. Cet enfant ou cet adulte, la vie a fait qu’il a besoin d’un certain nombre de passerelles pour accéder à la culture, aux expositions ou au cinéma. » Grâce au Pôle Art & Handicap, une cartographie recensera les différentes structures qui pourront être associés dans divers projets.

Comment ce pôle a-t-il été financé ? « La Région est à nos côtés, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) est à nos côtés. Le Département a lancé ce dispositif en 2021, il a déjà contribué à hauteur de 50 000 euros parce qu’il faut se donner les moyens. » Grâce aux différents financements, le Collectif Scènes 77 pourra réaliser de nombreux projets culturels et accompagner des seine-et-marnais dans leur épanouissement culturel.

« Rendre la culture accessible à tous, c’est aussi protéger et valoriser l’immense richesse patrimoniale de notre territoire. » conclut Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.