Les femmes passent sur le devant de la scène. L’association Imani, le Zonta Club de Meaux et le Centre Chorégraphique de Meaux s’associent pour la bonne cause : le projet mené par l’association Imani, Elles en Scène. Un concept artistique pluriel qui s’articule autour d’un spectacle et d’une exposition inspirante autour de rôles modèles. Auprès d’un jeune public, Imani poursuit son combat contre les violences et les discriminations.

Imani, c’est quoi ? En créant son association, Saly Diop souhaite permettre aux femmes de se rendre compte de leurs capacités. « Imani œuvre autour de trois objectifs : lutter contre toutes les formes de violences qui sont faites aux femmes, améliorer le leadership au féminin et promouvoir le droit des femmes. » Face à la multiplication des féminicides, Imani souligne une urgence : au 8 octobre 2022, 101 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année.

Un accompagnement personnalisé. Grâce à l’ambitieux projet, Elles en Scène, des ateliers de coaching seront proposés à une cinquantaine de femmes en situation de vulnérabilité. Pour promouvoir l’empowerment au féminin, un réseau partenarial se tissera au fil des rencontres pour permettre aux femmes de s’épanouir sur tous les domaines du quotidien : emploi, société et famille.

  • Comment peut-on aider Imani ? Vous pouvez participer au Flash Mob, de ce samedi 15 octobre 2022, en dansant ou en achetant quelques goodies !

Frédérique Lécrivain, Présidente du Zonta Club de Meaux, est au micro de Crazy Radio

L’histoire d’une rencontre entre trois femmes engagées. « Le Zonta Club m’a contacté pour soutenir l’association Imani. Ils m’ont proposé ce Flash Mob. » Pour promouvoir et financer le projet d’Imani, le Zonta Club de Meaux s’est associé à l’école de danse de Laurie Carayon pour organiser un Flash Mob pétillant. « J’ai rencontré Saly Diop (Présidente d’Imani), elle est venue me voir en expliquant qu’elle avait besoin d’un soutien pour monter son spectacle, Elles en Scène. En réfléchissant, je me suis dis qu’un Flash Mob représentait bien l’histoire des femmes qui est toujours en mouvement. » Objectif ? Récolter des fonds grâce à la vente de goodies (gourdes, bonnets, porte-clefs…) pendant la prestation.

« Le Zonta est très fier de l’accompagner. »

Une triple alliance pour la bonne cause. En harmonie totale, les trois femmes allient leurs compétences et leurs connaissances au service d’Imani. « C’est un véritable coup de foudre de valeurs communes. Toutes les écoles de Meaux me semblent très bien, mais dans les valeurs du Zonta, on a tendance à aider quelqu’un qui s’installe. Laurie cochait toutes les cases. La rencontre était pour moi : époustouflante. J’ai rencontré une femme avec douze idées à l’heure, c’est un point en commun avec nous. (…) Nos idées communes ont un même objectif, celui d’amener les femmes à une construction artistique, littéraire ou entrepreneuriale. » souligne la Présidente du Zonta.

Quelle histoire est racontée par ce Flash Mob ? Florent Pagny, Camille Lellouche et Beyoncé… Le temps d’un instant, ses trois artistes sont associés au projet, Elles en Scène, sur une chorégraphie signée Laurie Carayon. « On attend une belle mobilisation des hommes et des femmes. On attend d’en récolter des fonds puisqu’ils vont permettre d’aider Saly pour le financement du spectacle qui doit lui-même financer un programme de réinsertion des femmes vers l’emploi. » Gourdes, porte-clefs et bonnets… En achetant quelques goodies, participez au combat. « La chorégraphie de Laurie fait un joli parallèle au chemin parcours par Saly. Elle s’est reconstruite mais, elle a cette force d’apporter aux autres femmes, elle le fait avec grandeur et beauté. » La représentation officielle, c’est ce samedi 15 octobre 2022 à 17h30. Le cortège partira du Parvis de la Cathédrale pour atterrir Place du Marché.

Saly Diop, Présidente de l’association Imani, est au micro de Crazy Radio

Elles en Scène, un projet de longue haleine. « Ce projet a démarré l’année dernière, en 2021, pour mettre en lumière des rôles modèles féminins et masculins. » Une campagne inspirante qui continue à se renouveler grâce au Flash Mob évènement. « Depuis les Muzik’elles, l’achat des goodies nous a déjà permis de financer une partie du spectacle. Notre ambition est d’accompagner au moins cent femmes vers l’emploi, l’année prochaine. On sent qu’on va réussir ! » Des coachings de six mois permettront aux femmes en difficulté d’être accompagnées sur le savoir-être ou le savoir-faire. Des entrepreneuses au féminin prendront part au combat.

« J’invite tout le monde à venir participer, jouer, danser et chanter sur ce Flash Mob. »

Un feu d’artifice en ville. A 17h30, la déambulation dansante partira du Parvis de la Cathédrale pour éblouir les passants et promouvoir Elles en Scène. « Les chansons du Flash Mob, ce sont des artistes que j’aime beaucoup (Florent Pagny, Camille Lellouche et Beyoncé). Il y a énormément d’émotions, notamment sur N’insistes Pas, une chanson qui parle des violences, les mots sont crus mais c’est une vérité sur laquelle je me reconnais. » L’arrivée à la Place du Marché lancera le départ du Flash Mob avec Run The World (Girls) de Beyoncé. Vous êtes tous invités !

A quoi ressemblera le spectacle Elles en Scène ? « C’est un super spectacle qui sensibilise sur tout ce qui est égalité des chances et violences faites aux femmes. C’est très suggéré, c’est dans la joie et la bonne humeur mais dans la réalité également, ça va être émouvant. » Pour comprendre le quotidien des victimes, le spectacle est accompagné d’une exposition inspirante qui saura toucher toutes les générations.

  • Deux représentations sont prévues. L’avant-première du spectacle est attendue le 18 novembre 2022 au Millésime de Montévrain. Au Théâtre Luxembourg de Meaux, c’est le 22 novembre 2022 qu’une deuxième représentation se tiendra, sous réservation. A la fin du spectacle, plusieurs interventions scolaires sont programmés pour sensibiliser les plus jeunes.

« Le Flash Mob, c’est lumineux et solaire ! » Ce samedi 15 octobre 2022, vous avez rendez-vous à 17h30 au Parvis de la Cathédrale pour participer à ce Flash Mob évènement ! En dansant ou en applaudissant, votre soutien sans faille est primordial. Dress code : noir et blanc. Vous pouvez d’ors et déjà réserver votre place pour le spectacle, Elles en Scène, au Théâtre Luxembourg de Meaux, le mardi 22 novembre 2022, à 20h30.