Opération dépollution. Le jeudi 22 septembre 2022, une grande mobilisation pour nettoyer la Marne s’est déroulé à La Ferté-sous-Jouarre. Sous l’initiative de la gendarmerie nationale de La Ferté-sous-Jouarre, l’opération a rassemblé de nombreuses forces vives : le SDIS de Seine-et-Marne, le SIRPA (Service d’informations et de relations publiques des armées), le laboratoire départemental d’analyses, les services de VNF (Voies navigables de France), l’association Rivière-Protect, l’association de pêche fertoise et l’association l’as du magnet.

Une opération unique en Seine-et-Marne. Pour autoriser la pêche à l’aimant ou la pêche ferromagnétique, Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, a pris un arrêté temporaire. « C’est ce qu’on appelle en gendarmerie, une opération territoire propre. Il faut savoir que la protection de l’environnement est un enjeu majeur de la gendarmerie nationale. La gendarmerie a la volonté d’affermir son action en matière de pollution. On avait pour but de s’attaquer au milieu aquatique et de dépolluer la Marne. » En tout, plus d’une cinquantaine de bénévoles se sont mobilisés.

Mathieu Sautreau, adjugent-chef de la brigade de la gendarmerie de La Ferté-sous-Jouarre et Philippe Moni, Directeur du Cabinet du Maire sont au micro de Crazy Radio

Comment s’organise une telle opération ? Pour dépolluer la Marne en toute sécurité, les gendarmes se sont montrés prudents. « On a fait faire une reconnaissance de la Marne à nos plongeurs qui viennent de Conflans-Sainte-Honorine. Ils ont découvert un obus, ils l’ont balisé pour qu’on ne s’en approche pas, on a exclu la zone. On a découvert une moto, un vélo, une poubelle, une deuxième moto et un véhicule plus loin. » Plusieurs mobylettes et des caddies ont été sorti de la Marne… Une première opération d’ampleur qui devrait être reconduite. « Quand il fait beau, on voit beaucoup de déchets dans l’eau, ça nous tenait à cœur de participer à cet évènement. » souligne Mathieu Sautreau.

En parallèle, les services doivent également s’assurer de la propreté de la Marne. « Le laboratoire départemental de Seine-et-Marne est venu sur les lieux, il a fait des analyses. On aura les résultats qu’on communiquera à la mairie dès qu’on les aura. » Une opération en lien avec les démarches municipales. « Pour nous, c’est important, ça fait plus de deux ans qu’on s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité. Cette opération nous tenait à cœur, on a envie d’avoir une rivière propre et dépolluée. » L’année passée, la municipalité a subventionné River Protect à hauteur de 2 000 euros pour permettre leur intervention sur le secteur.

Une deuxième opération de nettoyage de la Marne devrait être organisée.

  • Pour rappel, l’opération a rassemblé de nombreuses forces vives : le SDIS de Seine-et-Marne, le SIRPA (Service d’informations et de relations publiques des armées), le laboratoire départemental d’analyses, les services de VNF (Voies navigables de France), l’association Rivière-Protect, l’association de pêche fertoise et l’association l’as du magnet.