Meaux : Le Trail du Soldat de la Marne, des courses ou une marche sur les pas de l’histoire de France !

Barcy, Chambry, Crégy-lès-Meaux, Meaux et Varreddes… Dans la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, les communes ont toutes un point en commun.

Pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), l’armée allemande et l’armée française accompagnée par le corps expéditionnaire britannique s’affronte sur nos territoires.

Connu sous le terme de la Bataille de la Marne, le devoir de mémoire est un travail qui se conjugue sous toutes ses formes : culturelles ou sportives.

Les 15 et 16 octobre 2022, le Trail du Soldat de la Marne revient pour une nouvelle édition. Affûtez vos plus belles baskets pour affronter le parcours de votre choix…

Les sportifs s’engagent sur les tracés historiques. Du 15 au 16 octobre 2022, les enfants comme les adultes pourront s’engager sur plusieurs épreuves sportives, plus de dix-neuf épreuves au total. « Le samedi est réservé aux enfants sur l’espace Tauziet (Cité des sports) et le dimanche, c’est pour les adultes. » A la Cité des Sports Tauziet, les écoliers, les collégiens et les lycéens s’élanceront sur la piste dans la bonne humeur. Le dimanche, ce sont leurs parents qui se dépasseront sur plusieurs circuits de randonnées ou de courses.

Michel Belin, Vice-Président du Pays de Meaux en charge des Sports, est au micro de Crazy Radio

Un Trail nature et familial. Tous les ans, depuis l’arrêt du semi-marathon, le Trail du Soldat de la Marne est un évènement que les habitants du Pays de Meaux ne manqueraient pour rien au monde. A l’initiative du projet, la Communauté d’agglomération avait un objectif clair. « C’est pour refaire vivre aux gens ce qui s’est passé, il y a plus de cent ans maintenant, la Bataille de la Marne, sur les territoires de Barcy, Chambry, Crégy-lès-Meaux, Varreddes et Meaux. » Marcher ou courir à l’endroit même où les soldats ont perdu la vie pour notre liberté est un message symbolique.

« Les gens sont mobilisés pour encourager les coureurs. »

Que vous soyez sportifs ou non, le Trail du Soldat de la Marne propose plusieurs circuits. Du côté des courses, vous avez le choix, puisque les parcours de 5, 11, 20 et 30km s’offrent à vous. « Le départ des 30 et 20km partiront du Musée de la Grande Guerre. » Pour les marcheurs, c’est un circuit bucolique de 10km qui est tracé. « Tous les ans, je fais les 11km. C’est très intéressant, on découvre la nature et on n’oublie pas ce qui s’est passé sur notre territoire. Le départ a lieu à Barcy, en plein cœur de la Bataille de la Marne, ça nous rappelle des souvenirs. Nous traversons des champs, des forêts pour arriver au Musée de la Grande Guerre. » Habitué du Trail du Soldat de la Marne, Michel Belin se prépare depuis plusieurs semaines à affronter les 11 kilomètres.

  • Un certificat médical est requis pour les courses. Les courses pour les enfants affichent d’ors et déjà complets.

Mentalement ou physiquement, les parcours permettent aux habitants de se dépenser dans un cadre idyllique et historique. Une opération qui attire les familles en nombre sur les terres de la Bataille de la Marne. « On voit que les gens font la fête, il y a de la musique, ils applaudissent les coureurs. C’est un parcours assez difficile, surtout, à l’arrivée, le dernier kilomètre avant le musée, ça grimpe, il faut vraiment en vouloir. » Un conseil avant de s’engager ? « J’espère qu’ils vont s’entraîner parce que c’est vraiment compliqué. » A la fin de l’effort, les professionnels d’Etape Oxygène viendront soulager vos muscles.

« Que ce soit pour les enfants ou les adultes, ils vont tous repartir avec une médaille unique, un sac et un diplôme. » Alors, vous l’aurez compris, ce week-end, il ne faudra pas manquer le Trail du Soldat de la Marne. Que ce soit en famille ou entre amis, n’hésitez pas à relever le défi et à vous élancer sur le circuit de la Bataille de la Marne !