Le sport et la culture pour tous : SportissiMeaux & Cultur’AMeaux. Avec le forum des associations sportives et culturelles de Meaux, vous pouvez découvrir plus de 90 associations, les 10 et 11 septembre 2022, à la Cité des sports Tauziet. Des sports collectifs aux sports individuels, tout en passant par la pratique handisport… vous avez l’occasion de vous informer sur toutes les activités proposées.

Vous avez manqué ce rendez-vous ? Pas de panique ! De 15h à 18h, les associations se sont succédées à notre micro. Séance de rattrapage !

  • Le Théâtre Gérard Philipe

Entre les cours de théâtre et les spectacles professionnels, le Théâtre Gérard Philipe nous a concocté une nouvelle programmation riche en couleurs. Cette année, le Théâtre Gérard Philipe célèbre son trentième anniversaire. « On va faire la fête ! » Le début des festivités ? Du 7 au 9 octobre, le spectacle interactif, L’Expérience Inédite de Raphaël Callandreau, va ravir les petits comme les plus grands. Le premier d’une longue programmation du dix spectacles et d’un festival à l’occasion de la journée mondiale du théâtre. Plus d’informations par téléphone au 01 60 23 08 42.

Solène Honoré, directrice du TGP de Meaux, est au micro de Crazy Radio
  • Villenoy Tennis Club

Vous avez envie de devenir le prochain Gaël Monfils ou la prochaine Caroline Garcia ? Essayez-vous au tennis ! Baby, jeunes, adultes ou seniors… Que ce soit pour du loisir ou de la compétition, le club propose des cours thématiques sur une surface bien connue des français : la terre-battue. En tout, le club possède deux cours en intérieur et un cours en extérieur. « Nos meilleurs classements sont féminins. » Débutants ou professionnels… Les cours sont adaptés ! Un club convivial à suivre de près ! Plus de renseignements par téléphone au 06 52 14 50 25 ou juste ici.

Yoann, Président du Villenoy Tennis Club, est au micro de Crazy Radio
  • Le Cercle d’Escrime de Meaux

Envie de découvrir l’escrime ? Dès 4 ans, le club propose du baby escrime, du fleuret pour les enfants âgés de 6 ans (leur spécialité) et une section épée pour les adultes. Depuis maintenant presque 50 ans, le club forme de nombreux espoirs à l’escrime. Entre l’approche théorique et la partie pratique… Les licenciés apprennent la maîtrise de soi au fil des entraînements. Que ce soit en compétition ou en loisirs, la règle du respect de l’autre est omniprésente. Pour anecdote, la salle du club a été sélectionné comme base olympique pour les prochains Jeux Olympiques. Plus d’informations, juste ici.

Marie, Vice-Présidente du Club d’Escrime, est au micro de Crazy Radio
  • Club de Gymnastique de Meaux

Que ce soit pour vous amuser ou pour vous lancer en compétition… Le Club de Gymnastique accueille aussi bien les enfants que les adolescents. De la baby gym à la gym loisirs tout en passant par la compétition… Le club fertois propose des activités mixtes. Reconnu à l’international, le club est l’un des 12 meilleurs clubs français. Après plusieurs entraînements… Les licenciés parviennent à enchaîner différentes techniques en rythme avec la musique, à l’image de notre championne locale, Marine Boyer. Un sport complet qui requiert exigence et régularité. Pour anecdote, la salle du club a été sélectionné comme base olympique pour les prochains Jeux Olympiques. Plus d’informations juste ici.

Patrick Andréani, Directeur Technique du Club de Gymnastique, est au micro de Crazy Radio
  • Charles-Antoine Kouakou (CAK) : Médaillé d’or (paralympique), parrain de cette 21ème édition

A l’aube des Jeux Olympiques de 2024, Christian Allard a convié Charles-Antoine Kouakou (médaillé paralympique en or – athlétisme à Tokyo) à cette nouvelle édition de SportissiMeaux. Un jeune parrain en or qui insuffle un vent de fraicheur à cette manifestation. « C’est aussi donner un coup de projecteur sur le paralympique, le sport adapté qu’il faut soutenir et accompagné. » Le champion olympique est venu à la rencontre des habitants du Pays de Meaux. « A jamais le premier ! » Charles-Antoine Kouakou est le premier champion paralympique de l’histoire de la Fédération Française.

Charles-Antoine Kouakou, parrain de SportissiMeaux, est au micro de Pascal Pioppi pour Crazy Radio
  • Cercle nautique de Meaux

A l’aube des Jeux Olympiques de Paris (2024)… L’aviron prend de plus en plus d’ampleur en Seine-et-Marne. A Vaires-sur-Marne, la base nautique accueillera plusieurs compétitions olympiques. Un rêve éveillé pour les adhérents et licenciés des clubs locaux. A Meaux, le Cercle nautique est un club historique. Enfants, adolescents et adultes… A l’intérieur ou à l’extérieur, le club propose plusieurs séances. Ce week-end, le club ouvre ses portes pour ouvrir son univers à tous les curieux. Loisirs, compétition et santé… Le Cercle nautique collabore régulièrement avec l’OMS. Plus d’informations juste ici.

Monique, Trésorière du Cercle Nautique de Meaux

  • Club de Krav Maga de Meaux

Vous avez envie d’acquérir quelques notions de self-défense ? Meaux, Magny-le-Hongre et Bailly-Romainvilliers… Le club de meldois propose plusieurs cours aux quatre coins du Nord du Département. Le temps d’un entraînement, vous pouvez vous défouler autour d’une équipe bienveillante et à l’écoute. Dans le métro ou même dans la rue, les femmes sont sujettes à diverses agressions… Avec l’apprentissage du Krav Maga, un sentiment de sécurité nous envahit. Sportive confirmée ou débutante, les cours sont adaptés à toutes. Bonne humeur, dépassement de soi et bienveillance sont au rendez-vous ! Plus d’informations.

Ricardo, licencié du club de Krav Maga de Meaux, est au micro de Crazy Radio

AVACS : Association Vaincre le Cancer du Sein

Sophrologie, sport, psychiatrie et art thérapie… Pour aider les personnes malades et leur famille, l’AVACS propose une série d’atelier multiples en échange d’une adhésion annuelle symbolique (20 euros). Tout au long de l’année, l’association continue ses actions de prévention et de sensibilisation dans les hôpitaux. Vous êtes touchés par le cancer ou vous connaissez quelqu’un qui est touché par cette maladie ? Découvrez l’AVACS ! Le samedi 22 octobre prochain, le yoga rose géant fait son grand retour au Colisée de Meaux, de 10h à 11h30. Plus d’informations au 06 81 01 01 24.

Sylvie, Secrétaire de l’AVACS, est au micro de Crazy Radio

  • Eagles Star Cheerleading 

Ils ont fait rayonné la commune à l’échelle internationale… Bien loin du cliché des pom-pom girls, le cheerleading allie performance physique, artistique et spectaculaire. La gymnastique s’accompagne de portés, de pyramides et d’autres figures acrobatiques en tout genre pour proposer un show sportif de haut vol. Fraichement revenue d’Orlando (Etats-Unis), l’équipe recrute désormais tous les niveaux et tous les âges pour de la compétition et du loisirs. Un jeune club familial à suivre de très près ! Plus d’informations juste ici.

Sandra Lefèvre, Présidente du Club de Cheerleading, est au micro de Crazy Radio

  • ACPM : Club Athlétique Club du Pays de Meaux

Depuis 1971, le club meldois affiche fièrement ses couleurs au cours des nombreuses compétitions locales. Sprint, demi-fond, lancés et sauts… Au total, ce sont plus de 460 licenciés qui sont inscrits au club. Que ce soit pour du loisir ou de la compétition, le club accueille les plus curieux d’entre vous à partir de 3 ans. Entre la préparation physique et la pratique réelle… Les athlètes acquièrent de nombreux réflexes. Envie de vous lancer dans l’aventure ? Il est encore temps de s’inscrire…

Aurore, Présidente de l’ACPM, est au micro de Crazy Radio

  • Le Centre Chorégraphique de Laurie Carayon

Entre les cours de danse classique et les temps de Modern’Jazz… Que vous soyez plutôt débutant ou amateur, la danse est un art qui se vit à tout âge. Sous les conseils avisés de Laurie Carayon (directrice artistique), Cécile Bamière (professeur de contemporain) et Christelle Alba (professeur de Pilates)… Les jeunes danseurs et danseuses s’épanouissent et se perfectionnent au rythme de la musique. Pour s’inscrire, il faut se dépêcher… Certains cours affichent complets !

Laurie Carayon, Centre Chorégraphique de Meaux, est au micro de Crazy Radio

  • SportissiMeaux & Cultur’AMeaux : Jean-François Copé

« Tous les ans, c’est un grand rendez-vous, SportissiMeaux, auquel on ajoute Cultur’AMeaux, parce que les associations culturelles sont également présentes. » Si l’année dernière, l’évènement avait attiré 8 000 personnes… Cette année, la municipalité vise plus haut. « Je suis très heureux de voir les meldoises et les meldois venir en très grand nombre s’inscrire en famille. » Une manifestation ludique et conviviale.

« On a beaucoup de chance : on a une ville sportive ! »

« Le sport est très important pour la santé. A Meaux, on peut faire tous les sports, quelque soit son niveau. » Quel est la routine sportive de Jean-François Copé ? « Je fais beaucoup de sport, je fais du vélo et puis, je fais encore du tennis. » L’élu nous l’a promis, cette année, il s’engage à faire plus de tennis pour jouer en famille au club de Meaux.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

SportissiMeaux : Master Sports Santé

Le Masters Sports Santé, le sport encadré à partir de 60 ans. Lancé l’année dernière, ce dispositif permet notamment aux seniors d’être accompagnés dans leur pratique sportive à travers différentes activités. « Faire une activité sportive dans les meilleurs conditions possibles (…) Il y a une petite visite médicale. » Vous aurez l’occasion de discuter avec les spécialistes à SportissiMeaux. Pour l’instant, 130 personnes sont déjà inscrits au programme. Plus de renseignements au 01 83 69 01 40 ou par mail à direction.sports@meaux.fr.

Christian Allard, Maire adjoint aux sports (Meaux), est au micro de Crazy Radio