Marne et Gondoire : Quel est le programme des Journées Européennes du Patrimoine ?

Célébrons notre patrimoine.

Jossigny, Lagny-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, Thorigny-sur-Marne et Lesches… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, nos communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs pépites pour découvrir leurs plus belles richesses.

Expositions, visites guidées et ouvertures historiques… il y en a pour tous les goûts !

Lavoirs, château, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, toutes les portes inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. Du côté de Jossigny, la visite du Château attire chaque année, de nombreux curieux.

A Montévrain, une visite commentée sur le street-art peut particulièrement intéresser les plus jeunes. « Le Clos du Chêne va proposer pour la toute première fois des visites dans leur galerie d’art à ciel ouvert. » La visite de 14h est suivie d’une démonstration de graffiti, le samedi et le dimanche.

« On s’est aperçu après ces deux années de confinement que les gens sont revenus vers leur patrimoine. » Cette année, plus de 100 animations sont éparpillés entre les 20 communes de la Communauté d’agglomération. Artisanat, sites historiques, randonnées et visites commentés… Petits et grands pourront flâner et redécouvrir leur patrimoine dans une ambiance conviviale. Il y en a pour tous les goûts !

Valérie Piller, chargée de développement pour Marne et Gondoire Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Le Patrimoine pour tous. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un établissement spécialisé dans l’aide aux personnes qui ont un handicap mental, ouvre ses portes : la Grange au Bois à Lagny-sur-Marne. Vous aurez l’occasion d’échanger sur l’histoire des lieux et d’échanger avec les résidents. L’ancien domaine des abbés de Lagny-sur-Marne vous ouvre ses portes. Depuis 1974, le site accueille les personnes adultes atteintes de déficience intellectuelle pour les former à différents métiers. Ce week-end, le domaine est en accès libre de 10h à 17h.

Bussy-Saint-Georges, rendez-vous au Moulin Russon. Dans l’agglomération, l’attraction pédagogique à ne pas manquer c’est bien le Moulin Russon. En arrivant sur le site, niché en pleine verdure, c’est le dépaysement total. Accompagné du chant des oiseaux et du bruit du mécanisme, la visite de ce moulin à eau du XVIIème siècle nous emmène dans un autre temps. Toujours en fonctionnement, le moulin fabrique de la farine de manière artisanale.

Le Moulin de Belle-Assise, l’inaccessible devient accessible. En passant sur l’autoroute ou en vous baladant dans la Forêt Régionale de Ferrières… vous n’avez pas pu le manquer ! Le Moulin de Jossigny attire bien souvent l’œil des passants. Actuellement au cœur d’un projet de rénovation, ce moulin à vent a cessé d’écraser du grain en 1858. Ce samedi 17 septembre 2022, découvrez l’intérieur de cette maquette grandeur nature lors d’une visite guidée exceptionnelle de 14h à 18h. Réservez votre place dès maintenant au 01 64 02 15 15.

Notre coup de coeur : l’Esplanade des Religions. Musulmans, juifs, catholiques, bouddhistes et hindouistes… Toutes les religions vivent en parfaite harmonie à Bussy-Saint-Georges. Fraternité, paix, découverte et respect… C’est autour de valeurs communes que les communautés religieuses ouvrent les portes de ce site utopique, unique en Europe. Un endroit merveilleux où le temps est quasiment suspendu… Et où la découverte de l’autre se fait en paix.

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Marne et Gondoire nous en fait voir de toutes les couleurs ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins des communes !