Bussy-Saint-Georges : Découvrez l’emblématique Moulin Russon

Une atmosphère suspendue. Tout l’été, découvrez notre territoire sous sa plus belle facette. Du patrimoine mémorial au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de tous ses secrets. Et on vous promets des arrêts mémorables.

Le Moulin Russon, la fierté de Marne et Gondoire. Dans l’agglomération, l’attraction pédagogique à ne pas manquer c’est bien le Moulin Russon. En arrivant sur le site, niché en pleine verdure, c’est le dépaysement total. Accompagné du chant des oiseaux et du bruit du mécanisme, la visite de ce moulin à eau du XVIIème siècle nous emmène dans un autre temps. Toujours en fonctionnement, le moulin fabrique de la farine de manière artisanale.

  • Pour anecdote, le Moulin Russon a été modernisé en 1852 avec un engrenage à l’anglaise? avant de cesser son activité en 1911. En 2004, le Moulin Russon est racheté puis réhabilité, grâce à l’intervention de la Communauté d’agglomération, pour retrouver son usage d’antan.

Marianne, Responsable du Moulin Russon, est au micro de Crazy Radio

La particularité du moulin ? Il fabrique encore aujourd’hui, de la farine. Après avoir visité l’extérieur du moulin c’est aussi à l’intérieur que la magie opère. « Tous les panneaux qui sont dans le Moulin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, permettent de découvrir vraiment le trajet de l’eau mais aussi le trajet du blé pour pouvoir ensuite avoir le produit fini qui est la farine. L’idée c’est que les visiteurs puissent être autonomes sur la visite par des questionnements qui sont sur des manipulations (des petites trappes à soulever, des questions). Mais effectivement, souvent, on a quelqu’un à l’accueil qui est en capacité de répondre aux questions un peu plus techniques, si les gens ont des questions plus pointues. » A l’aide d’un aménagement scénographique coloré et ludique, les parents comme les enfants apprennent en s’amusant.

« Souvent un moulin à eau qui se visite et qui produit de la farine, il n’y en a plus beaucoup. »

Comment visiter le Moulin Russon ? Tout l’été, vous aurez l’occasion de découvrir un lieu emblématique. Les mercredis (de 14h à 17h) et les dimanches (de 15h à 18h), des visites guidées sont proposées. « Il y a plusieurs visites, certaines sont sur réservation pour pouvoir avoir des thématiques particulières. Par exemple, pour les écoles ça peut-être, la fabrication du pain, la fabrication de la farine, le trajet de l’eau naturelle et domestiquée par l’homme. Puis, pour le grand public, on peut avoir des petites activités qui sont réservables en ligne sur Marne et Gondoire Tourisme… Et là, il y a toute sorte de thème en fonction de la période de l’année et du nombre de personnes intéressés par l’activité. » Pour réserver votre visite, n’hésitez pas à les contacter au 01 64 77 27 14. Les meuniers n’attendent plus que vous ! « Une famille qui viendrait le mercredi et le dimanche après-midi, visite librement le Moulin, passe par l’extérieur parce qu’il faut absolument voir la roue et ensuite passe d’étages en étages pour suivre le trajet d’un grain de blé. » explique Marianne.

Le Moulin Russon, une ambiance suspendue. En passant les portes du site, retrouvez le calme et découvrez le mécanisme d’un moulin à eau en activité. Notre coup de cœur ? Le bref, symbole d’un temps qui s’arrête. « C’est un lieu magique… c’est indescriptible. On est au cœur de la Vallée de la Brosse et de la Gondoire, déjà au niveau nature, c’est particulier et assez fou… Le Moulin est un lieu magique, c’est magique, il faut venir nous voir. » conclue Marianne.