Musée Bossuet : L’exposition M For Ever, un hymne à la vie !

M For Ever, une déclaration d’amour à Meaux. Professeur de littérature anglaise à la Sorbonne et ancien professeur au Lycée Henri Moissan (Meaux), Jean Lancri expose pour la troisième fois à Meaux. Peintures à la acrylique, collages, peintures à l’huile, sur toile ou sur carton… L’artiste ose toutes les surfaces pour rendre hommage à Marcel Duchamp et Ferdinand Cheval dit Le Facteur Cheval.

Une exposition aux mille et une facettes. L’amour, la mort et la vie… Dans cette exposition d’art conceptuel, Jean Lancri évoque le temps qui passe et la vie d’un artiste sous le cycle du vélo (anagramme de love). « On évoque deux artistes du passé, mais, c’est surtout l’univers de Jean Lancri qu’on va découvrir à travers cette exposition. Duchamp et Le Facteur Cheval ne sont que des fils directeurs d’une œuvre à l’autre, ce sont des prétextes. » En rentrant dans les salles basses du Musée Bossuet, les toiles se suivent mais ne se ressemblent pas. Si la présence du facteur à vélo est sur (presque) toutes les œuvres, les mots vélo et love sont régulièrement inscrits sur des toiles vives en couleurs.

Denis Vassigh, Directeur du Musée Bossuet est au micro de Crazy Radio

Aimer (Meaux) pour toujours. Le cycle de la vie est une thématique récurrente de l’exposition de Jean Lancri, M For Ever. A travers ses toiles, l‘artiste livre un sentiment ou une impression. « C’est un questionnement sur l’amour, la relation entre l’homme et la femme et la place de l’artiste dans tout cela. » Autre particularité des tableaux de l’artiste : la présence d’une vision de la femme caricaturée. « Il y a beaucoup de références qui renvoient sur le stéréotype féminin dans l’art : depuis la Vénus de Botticelli à des personnages de Fragonard. » Une représentation de la femme qui rappelle Marilyn Monroe. L’artiste s’inspire en effet d’œuvres littéraires ou cinématographiques pour créer.

Peintures, dessins, esquisses et photographies… Plongez dans l’univers d’un artiste qui ne laisse pas place au tabou. « Il y a quelques objets exposés, des clins d’œil à ses performances. C’est une exposition assez intellectuelle et assez savante. » Pour ne rien rater, une visite guidée est proposée aux plus curieux d’entre vous, ce dimanche 7 août 2022. « Il y a toute une partie de l’exposition qui porte sur la dernière œuvre (posthume) de Duchamp. Il y a un questionnement sur : comment à travers son œuvre l’artiste va survivre à sa mort ? » Grâce à la visite guidée, repartez éblouis des secrets qui regorgent cette exposition. On vous le promet, ça vaut le détour ! Réservez par téléphone au 01 64 34 84 45.

Jusqu’au 15 août 2022, l’exposition d’art conceptuel intitulé, M For Ever, de l’artiste Jean Lancri est à découvrir au Musée Bossuet de Meaux. Un véritable hymne au cycle de la vie !