VéloPro’Meaux : A l’approche du Tour de France Femmes… Un départ 100% féminin !

A vos marques, prêts, pédalez ! Le jeudi 30 juin 2022, les cyclistes sont partis depuis la Place de l’Hôtel de Ville pour une troisième opération : VéloPro’Meaux. A la tête du cortège, Emmanuelle Vielpeau est entourée par les élues et agents de la ville. Objectif ? Promouvoir le Tour de France Femmes.

« La femme a toute sa place dans le sport, on le prouve de plus en plus avec nos performances. »

Une opération 100% féminine. Pendant deux heures, les cyclistes ont empruntés les 45km de pistes cyclables pour promouvoir l’utilisation du vélo. « L’objectif est d’aller voir les services de la ville pour faire la promotion du vélo, utiliser les pistes cyclables et faire la promotion du bien-être à vélo. » Un projet repose sur trois piliers : l’écologie, la santé et la proximité.

Emmanuelle Vielpeau, Maire Adjointe déléguée au Personnel, est au micro de Crazy Radio

Le temps d’une matinée, les élues et les agents se sont baladées aux quatre coins de la ville pour discuter et échanger avec les services et les meldois. « On va faire la DDASS, on va faire les serres municipales, on va faire le nouveau centre technique dans les anciens locaux d’Afpa. C’est un tour de 15km. Je ne les ai pas annoncées aux agents et aux élues, je ne voudrai pas les démotiver, mais elles sont en pleine forme. » En tout, six arrêts ont été respectés.

Plan du réseau cyclable, lettre d’information… tout est mis en place pour encourager l’utilisation de ce mode de transport doux. Pour les agents qui utilisent le vélo plus de 100 jours par an, une prime de 200 euros a été votée le 18 juin 2021. « On a fait quelques parcours pour voir si c’était plus intéressant de prendre la voiture ou le vélo… Et, souvent, les cyclistes arrivent plus vite ! » assure Emmanuelle Vielpeau.

  • Pour circuler en toute sécurité, quelques règles sont à respecter. Visibilité, respect et prudence sont les clés d’un déplacement à vélo, serein. Pour rester visible, il faut porter des vêtements adaptés mais aussi éviter de se déplacer, de nuit, sans feux. Lors d’un déplacement, le code de la route s’applique et doit être respecté.

Troquer sa voiture contre un vélo est un bon moyen pour rester en forme mais aussi pour garder le sourire. « On a beaucoup de nouvelles adhérentes avec un bel état d’esprit sportif ! » Alors élus, agents ou simplement meldois, remettez-vous au vélo ! N’oubliez pas que l’association Germinale met gratuitement à disposition des vélos.