7ème circonscription : Fraichement élue, Ersilia Soudais s’engage sur tous les fronts… Interview.

Zoom sur la septième circonscription. Le dimanche 19 juin 2022, Ersilia Soudais a été élue au second tour des législatives avec 51,31% des suffrages, face au candidat du Rassemblement National, Didier Bernard. En 2017, c’est sous les couleurs de La France Insoumise qu’Ersilia Soudais s’engageait en politique. Anciennement Conseillère Municipale d’opposition et professeur à Bussy-Saint-Georges, la Latignacienne succède à Rodrigue Kokouendo (Renaissance), sorti au premier tour.

Elue sous l’étiquette la NUPES, Ersilia Soudais est membre d’un intergroupe : La France Insoumise (LFI). Retour au soir de l’élection… Que ressent-t-on à l’annonce des résultats ? « J’ai eu du mal à le réaliser d’autant que les résultats ont été serrés pendant un long moment. J’ai vraiment commencé à le réaliser quand j’ai reçu le message du Préfet. » Elue députée du jour au lendemain, Ersilia Soudais a rapidement découvert sa seconde résidence : l’Assemblée Nationale.

Le jour de la rentrée, c’est avec Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière que la jeune élue a découvert les lieux. « C’était émouvant. C’est d’autant plus impressionnant qu’en réalité, je n’y avais jamais mis les pieds, même en tant que visiteuse. Je m’attendais à une salle extrêmement grande, j’ai trouvé que c’était assez petit. En même temps, il y a un côté presque sacré. On le ressent en rentrant. » se souvient Ersilia Soudais.

  • NUPES, la coalition de l’union des gauches construite avec : La France Insoumise, le Parti Socialiste, le Parti PCF, Génération S et Europe Ecologie les Verts.

Ersilia Soudais, Députée de la 7ème circonscription de Seine-et-Marne, est au micro de Crazy Radio

Députée, le jour d’après. Aux côtés de sa suppléante et future collaboratrice, Cynthia Tuttle, Ersilia Soudais sillonne les routes du Département en tant que : Députée de la nation. « Effectivement, le regard change. Je suis davantage prise au sérieux, ce qui me donne une certaine responsabilité. » Elue avec 51,31% des voix, la Députée rencontre régulièrement des citoyens d’autres horizons politiques. « Au-delà des différents bords politiques, il y a un lien qui se créé et que j’ai pour but de pérenniser. » En tête, l’élue garde un chiffre : 57,96%. Le taux d’abstention de la circonscription. « Je veux, quand je reverrai toutes ses personnes qui étaient dubitatives ou qui ne voulaient pas aller voter, je veux pouvoir les revoir en leur montrant mon bilan. J’ai gagné un combat, mais je n’ai pas gagné la guerre. » Sur le terrain, les citoyens sont unanimes : ils souhaitent une certaine proximité.

Droit du travail, préservation des droits des femmes, environnement et logement… Depuis son élection, Ersilia Soudais poursuit son combat. « C’est vrai que j’essaye d’être partout et de couvrir pas mal de sujets. Je n’ai pas de frontière géographique précise. » L’élue prévoit notamment de visiter la prison Chauconin-Neufmontiers.

A l’Assemblée Nationale, huit commissions réunissent régulièrement les députés. Ersilia Soudais est membre de la Commission des Affaires Etrangères. « On se retrouve à l’Assemblée pour voter les lois, mais avant de les voter, on les travaille en Commission. C’est dans les Commissions qu’on propose les textes. On peut participer à d’autres commissions, mais nous n’avons pas le droit de vote. » La présence des députés est obligatoire pendant les commissions.

Une mobilisation en hausse pour le Rassemblement National. En 2017, le Front National de Marine Le Pen obtenait 8 sièges à l’Assemblée Nationale. En 2022, le Rassemblement National totalise 89 sièges. En Seine-et-Marne, Beatrice Roullaud a conquit la sixième circonscription. « On a une Assemblée représentative de la société. Quelque part, avoir autant d’élus du Rassemblement National, ça nous permet d’avoir ce débat d’idées avec eux et de les combattre. » assure l’élue.

Comment Ersilia Soudais se positionnera-t-elle à l’Assemblée Nationale ? « Si une loi est bonne, je ne fais pas de sectarisme. Si une loi est positive pour la France, je ne vois pas pourquoi je voterai contre. Je ne ferai pas cinq ans de décoration. » Pour se consacrer totalement à ses nouvelles délégations, l’élue a démissionné du Conseil Municipal de Lagny-sur-Marne, le 6 juillet dernier. « C’est plus judicieux d’avoir une casquette. Je ne quitte pas totalement le Conseil Municipal de Lagny, je serai là en appui. » La création d’une permanence est également prévue.

En Seine-et-Marne, trois candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) ont été élus, sur les onze circonscriptions. A l’Assemblée Nationale, c’est Ersilia Soudais qui représente la septième circonscription. Pour écrire à Ersilia Soudais, il suffit de la contacter par mail à : ersilia.soudais@assemblee-nationale.fr. Vous pouvez également la suivre sur Facebook et Twitter.