Meaux : Bornes administratives, formations et sécurité… Comment les nouvelles technologies impactent-elles le quotidien des meldois ?

Sécurité, éducation et accessibilité… Comment le numérique s’est introduit dans tous les projets communaux ? En mars 2020, Jean-François Copé a été réélu à la mairie de Meaux pour un cinquième mandat. Dans sa nouvelle équipe, Allal Mouradoudi a reçu une délégation à la ville intelligente et au numérique. Objectif ? Faciliter la vie des administrés et profiter des nouvelles technologies. Sécurité, éducation et accessibilité… Comment le numérique s’est introduit dans tous les projets communaux ?

Un premier mandat dédié au numérique… Mais, avant la fin du mandat, quel est l’objectif de l’équipe municipale ? « Le but est d’avoir une nouvelle ville numérisée, sans oublier l’humain, l’humain est primordial sur ce sujet. Plus on avancera sur le mandat et plus la ville sera dynamisée et connectée. Nous, ce qui nous importe, c’est de mettre en place des choses qui serviront à la population et à nos services. Aujourd’hui, si on fait un bilan, je pense que nous n’avons pas à rougir. On fera encore plus dans les années à venir. » Environnement, handicap et culture… Aujourd’hui, les projets se succèdent avec un intérêt commun : profiter des atouts du numérique.

Allal Mouradoudi, Maire-Adjoint délégué à la ville intelligente et au numérique, est au micro de Crazy Radio

Un site pédagogique pour les emplois du futur. Depuis septembre 2020, la Cité du Numérique, de l’insertion et de la formation se construit. « Aujourd’hui, les jeunes sont calés sur leurs téléphones portables, même plus leurs ordinateurs, ce n’est plus la même utilisation. Quand on parle de numérique, on ne parle pas forcément des réseaux sociaux. Il faut leur apporter une réponse, la réponse, on leur apporte sur la Cité du Numérique quand on leur propose des métiers qui vont avec ce qu’ils aiment. Vous avez toujours rêvé de créer une application mobile ? Avec l’Access Code School, 15 premiers étudiants vont apprendre les rouages du codage à partir du mercredi 11 mai 2022.

L’Access Code School, un programme de formation personnalisé. « Avant pour faire une formation de l’upper web (conception de site internet), il fallait se rendre sur la capitale. Aujourd’hui, grâce au travail mené, depuis plus d’un an, avec Pays de Meaux Habitat qui est propriétaire des murs et son directeur Edouard Pasquelin, avec qui je travaille sur ces sujets… On s’est battu et aujourd’hui, on est très heureux de recevoir l’Access Code School qui va proposer des formations de developper web. » Le cursus de formation de 9 mois prévoit 931 heures en école et 280 heures en entreprise. « Quand on a vu l’explosion des ventes en ligne de plus de 47% sur le territoire, forcément, on va avoir besoin des personnes qui savent construire des sites, paramétrer et de coder. » souligne Allal Mouradoudi.

Les bornes numériques administratives. Si vous êtes récemment entré en mairie, vous avez sûrement remarqué la borne interactive… Mais a quoi sert-elle ? « Le but est de faciliter les démarches administratives, sans forcément passer par l’accueil, ce qui permet d’avoir des agents plus productifs parce qu’il y aura moins de personnes à l’accueil et des usagers plus heureux parce qu’il y aura moins de temps d’attentes. » Pour rendre un service optimal à la population et rendre accessible les démarches administratives, les bornes sont installés à des emplacements stratégiques. « On en aura deux sur l’Hôtel de Ville, une à la direction de l’enfance et de l’éducation, une en mairie de quartier et une au centre social Charles Cros. » La première est installé à droite de l’escalier central du hall de la mairie.

Comment le numérique facilite le quotidien de tous les habitants ? « On a travaillé avec Laeticia Blay sur l’accessibilité aux personnes en situation d’un handicap. Il est vrai que ces bornes répondent aux prérequis. » En cliquant sur l’écran, vous pourrez vous informer sur les sujets suivants : démarches en ligne, vie facile, santé, culture, sport et mobilité. « On va pouvoir s’informer parce qu’on va mettre un totem sur l’accueil de l’Hôtel de Ville qui donnera toutes les informations du quotidien sur le territoire donc, on essaye d’apporter du numérique d’une manière intelligente. » conclut Allal Mouradoudi.

Si vous êtes de passage en mairie, n’hésitez plus à passer derrière l’écran pour prendre votre temps.