Théâtre Les Petits Bouffes : Un ciné-concert mené par Jacques Cambra sur une œuvre d’Alberto Cavalcanti, Le Capitaine Fracasse !

Une échappée culturelle meldoise. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. Du jardin de trois hectares au château, le domaine de l’artiste est une invitation à la création. Une parenthèse enchantée culturelle meldoise qui ouvre ses portes au public et aux jeunes habitants de l’agglomération avec une identité culturelle à l’image de Jean-Claude Brialy.

Un petit théâtre pour accueillir les plus grands. Dans cette salle de 50 places, les visiteurs s’installent pour admirer quelques représentations d’exception. Cinéma, théâtre et musique… L’art de la scène est mis à l’honneur dans ce domaine aux multiples facettes. « A partir du moment où on arrive ici, dans ce domaine, on est prit par ces frissons d’avoir Jean-Claude Brialy, à nos côtés. » Jusqu’en juin 2022, le théâtre Les Petits Bouffes reprend vie grâce à des artistes tombés sous le charme du domaine de Jean-Claude Brialy.

Une programmation qui vise l’excellence. Une fois par mois, une thématique est gratuitement sublimée au petit théâtre de Jean-Claude Brialy. Après avoir chantonné avec Benjamin Legrand et après avoir assisté à la projection de la Tour de Nesle de Noël Herpe, nous vous proposons de plonger dans l’univers d’Alberto Cavalcanti avec un ciné-concert de son œuvre : Le Capitaine Fracasse. « Jacques Cambra qu’on retrouve régulièrement au cinéma UGC Majestic, c’est l’un des plus grands ciné-concertiste français. Il accompagnera ce film muet de 1929, au piano, réalisé par Alberto Cavalcanti. » Ce samedi 14 mai 2022, Jacques Cambra nous touchera en plein cœur au bout de quelques notes à 15h et à 19h. « Ensuite, il y aura la possibilité de discuter avec le public. » Réservations au 01 83 69 02 40.

  • Synopsis : Dans son château délabré, le baron de Sigognac héberge une troupe de comédiens. Sur scène, la baron se nomme « Capitaine Fracasse ». Amoureux d’Isabelle, l’ingénue de la troupe, le baron fait face au duc de Vallombreuse, qui est prêt à tout pour la séduire. Réalisé par Alberto Cavalcanti, le film est issu du roman de Théophile Gautier.

Jérôme Tisserand, Maire Adjoint à la Culture (Meaux), est au micro de Crazy Radio

« Un lieu de vie, d’expression et de création. On a une forte responsabilité. » Autour de cette échappée culturelle meldoise, ce sont toutes les générations qui vont découvrir l’artiste issu de la Nouvelle Vague. « Ici, pleins d’idées se sont développées. » Dans les mois à venir, la maison de Jean-Claude Brialy ouvrira ses portes au public. Grâce à une installation muséale, le quotidien de l’artiste n’aura plus de secrets pour vous.

« Cette jeune génération ne connait pas forcément Jean-Claude Brialy ou alors, ils en ont attendu parler par leurs parents ou leurs grands-parents. » Figure d’un mouvement cinématographique, Jean-Claude Brialy a inspiré les plus grands acteurs de notre génération, comme Jean Dujardin. Des œuvres de Truffaut à Godard, le jeu de l’artiste est encore aujourd’hui, étudié. « On reste attentif sur son jeu et son impact sur la vie culturelle puisque c’était quelqu’un qui était bienveillant avec énormément d’artistes qu’il a accueillit dans sa maison. » Barbara, Romy Schneider et même Charles Aznavour… Ils se sont tous resourcés à Monthyon.

« C’est une vrai responsabilité, j’espère que les jeunes pourront le découvrir. » Ce samedi 14 mai 2022, Jacques Cambra se produit exceptionnellement au théâtre les Petits Bouffes de Monthyon, à 15h et à 19h, pour un ciné-concert inédit du film d’Alberto Cavalcanti : Le Capitaine Fracasse. Réservations au 01 83 69 02 40.